La boîte à outils du community manager en vacances : 8 outils indispensables

Le par | Catégorie: E-reputation.

Enfin ! Après une année derrière votre ordinateur, vous partez enfin en vacances. Si vous vous êtes promis de vous offrir une petite cure allégée de digital detox, vous n’allez pas pour autant tout laisser tomber : c’est un coup à retrouver des comptes en friche, en proie à des luttes intestines entre fans ou des attaques en règle menées par des clients mécontents. Voici quelques outils bien pratiques, gratuits, payants ou freemium, pour garder un oeil sur vos pages tout en profitant de vos vacances, allongé(e) sur le sable fin.

Programmez vos publications à l’avance

Pour gagner du temps, vous pourriez déjà programmer vos principales publications à l’avance. Les outils sont connus, mais il est toujours bon de les rappeler :

Hootsuite : le leader du marché supporte les principaux réseaux sociaux du marché comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou encore Instagram. Très complet, il permet autant de planifier ses publications que de diffuser automatiquement son flux RSS : vous programmez la publication de vos articles sur votre blog, et chacun sera diffusé sur le réseau social de votre choix. Ajoutez à cela des fonctionnalités statistiques avancées et vous aurez un excellent outil entre les mains… On regrette juste une certaine austérité de l’interface.
Site Internet : hootsuite.com


Une vidéo virale développée par Hootsuite

Bufferapp : cet outil vous permet aussi de programmer vos tweets à l’avance, en les planifiant manuellement ou en créant une file d’attente qui se sera traitée selon votre agenda. S’il est moins complet qu’Hootsuite en termes de fonctionnalités, de datats et de réseaux sociaux compatibles, son ergonomie pourrait séduire celles et ceux qui n’ont pas besoin d’un outil trop évolué.
Site Internet : buffer.com

Nukesuite : développé par des Français (mais en anglais), Nuke Suite se veut bien plus qu’un simple HootSuite-like. Il offre en plus de la planification de ses messages des fonctionnalités avancées. Il est par exemple tout à fait indiqué si vous voulez garder un oeil sur vos équipes. Plusieurs grands groupes l’utilisent déjà et vous pouvez l’essayer gratuitement. Peut-être le bon plan de l’été ?
Site Internet : nukesuite.com

Présentation de Nuke Suite en vidéo

D’autres outils de ce type existent, mais vous devriez trouver votre bonheur parmi ces trois-là et profiter en même temps de vos vacances ! Par exemple, vous pourriez aussi essayer Clocktweets.comgratuite et made in France, elle pourrait vous convenir parfaitement.

Gardez des comptes sociaux propres et bien policés

Décidé à éliminer les mojitos et les orgies au buffet à volonté de votre club vacances quatre étoiles, vous avez décidé de passer votre seconde semaine de vacances en trek, le sac sur le dos. Et manque de bol, c’est le moment qu’a choisi une horde de trolls pour venir pourrir vos murs et fils d’actualités ! Suivez l’exemple de madame Patate dans Toy Story et laissez traîner un oeil au bon endroit.

Talkwalker Alertes : gardez un oeil sur votre réputation digitale. Entièrement gratuit, ce site propose à ce jour l’une des meilleures alternatives à l’incontournable Google Alertes. Vous recevrez donc un mail si on parle de votre entreprise. À vous de configurer des expressions significatives, comme le nom de votre entreprise associé à « arnaque » par exemple, pour ne pas multiplier les fausses alertes et stopper votre randonnée tous les dix pas.
Site Internet : talkwalker.com

SocialMention : ce moteur de recherche associe plusieurs sources sociales, comme les blogs, les bookmarks, les microblogs, les images, les vidéos… Vous pouvez configurer vos alertes et ainsi rester à la page des nouvelles mentions de votre marque sur les lieux qui font le buzz.
Site Internet : socialmention.com

Alerti : finissons cette sélection en vous rappelant l’utilité, en de telles circonstances, de l’un des outils de veille les plus connus en réputation digitale, Alerti. Vous pourrez ainsi configurer des alertes qui analyseront de nombreuses sources, et pas seulement Google et les moteurs de recherche. Que dit-on de votre marque sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums, les sites d’actualités ?
Site internet : fr.alerti.com

Maintenez des actions de veille en vacances

Être absent quinze jours ou trois semaines du web quand on est community manager, c’est comme avoir quitté Rome pendant dix ans au temps de Jules César : c’est simple, le web est la place où il faut être ! Voici quelques outils pour maximiser votre veille en ligne.

Capture d’écran 2015-07-17 à 16.01.58

SocialShare : il s’agit certainement de l’outil de veille le plus pratique et le moins chronophage quand on l’a pris en main. Se définissant comme la revue de presse des partages sociaux, Social Share vous permet de garder toujours un oeil sur les sujets qui font le buzz en temps réel sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pourrez ainsi, par un petit Hangout ou message privé, aiguiller votre remplaçant sur les thématiques à évoquer tout en sirotant votre mojito. Vous n’êtes pas obligé de vous abonner pour profiter des tendances du moment, gratuitement, en page d’accueil.
Site Internet : social-share.net

Page de démarrage, certes, mais aussi outil de veille !

Openoox : ce réseau social de nouvelle génération vous permet de découvrir des contenus poussés par la communauté. En vous inscrivant gratuitement et en suivant les dossiers d’Ooxers passionnés comme vous par le community management ou l’emarketing, vous aurez une source de veille qui sort des sentiers battus et vous mènera vers des contenus atypiques.
Site Internet : openoox.com

Détendez-vous : c’est les vacances !

Vous devez aussi penser à vous reposer. Voici quelques sites qui vous changeront les idées et vous permettront de bien préparer la rentrée, frais et dispo.

Topito : un grand classique des sites de divertissement, avec un nombre incroyable de tops sur tout et souvent sur n’importe quoi.
Site Internet : topito.com

Un petit top en vidéo pour vous donner la patate

Roman Historique : vous aimez lire, vous aimez l’Histoire ? Ce blog, animé par un passionné, vous proposera des centaines d’idées de lecture, avec des fiches détaillées pour chaque ouvrage.
Site Internet : roman-historique.fr

National Geographic : si vous ne partez qu’à Paris Plage, vous pourrez voyager par procuration. Un chouette site qui ne manquera pas de vous donner des idées de voyages…. Pour l’année prochaine !
Site : nationalgeographic.fr

Bonne vacances !

Image d’en-tête conçue par Freepik

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

Vous aimerez aussi...