La gastronomie sur les réseaux sociaux : entre art et marketing

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La France est le pays de la gastronomie par excellence, là, je ne vous apprends rien. Mais pour conserver ce titre et continuer à faire rêver autour de cette thématique, le monde de la restauration haut de gamme a dû s’assurer une solide présence sur les réseaux sociaux…voyons un peu comment cela se passe sur le web ces dernières années !

L’engouement général autour de la gastronomie sur les réseaux sociaux

On appelle ça le « foodporn » et son succès ne cesse de s’accroître chaque année… La mise en avant de nos assiettes sur les réseaux sociaux est un enjeu de taille pour les restaurateurs et les chefs de tous horizons. Le phénomène a historiquement débarqué sur Instagram : en 2013, près de 106 millions de photos avaient été taguées avec le hashtag #Food. Bon à savoir : les hashtags #foodporn, #eat, #instafood, #foodie suivent de près le premier résultat du podium…

Les utilisateurs de réseaux sociaux jouent désormais la carte du reporter gastronomique ou de la critique culinaire, prenant des photos de séduisantes assiettes et identifiant les grands restaurants (ou les petites échoppes) dans lesquelles ils viennent de prendre leur repas.

L’engagement autour des « selfies assiettes » ou des « foodographies » ne se dément pas : les communautés sont composées de véritables passionnés, mais la moindre personne susceptible de se positionner en tant qu’amatrice de grande cuisine se lance aussi dans l’aventure et publie ses découvertes culinaires sur ses comptes personnels ! Une chose est certaine : plus la photo est de qualité et le plat attrayant, plus la conversation sociale va s’engager vite.

Quelque soit la durée de cet effet de mode, les restaurateurs, les boutiques gastronomiques et les grands chefs ont compris l’intérêt de donner du grain à moudre aux communautés sur le web…

Ladurée - Instagram

Sur quels médias sociaux promouvoir la gastronomie en France ?

En France, Instagram, qui réunit 2,6 millions d’utilisateurs, et Facebook, le plus populaire avec 26 millions d’utilisateurs,  sont les principaux vecteurs de communication dans le domaine de la restauration. De grandes adresses étoilées aux petites pâtisseries réputées, la promotion de la belle nourriture y tient une place de choix.

Le chef Jean-François Piège,  actuellement à la tête du restaurant doublement étoilé Jean-François Piège mais également de la Brasserie Thoumieux, de l’Hôtel Thoumieux et de Gâteaux Thoumieux, attire aujourd’hui près de 127 000 fans sur sa page Facebook officielle : entre promotion de sa cuisine et étiquette de vedette,  il gagne près de 200 nouveaux fans par jour et ses publications génèrent jusqu’à 4000 interactions quotidiennes. Il communique aussi et bien entendu sur Twitter, Instagram et Pinterest

Facebook JF Piège

Si aux Etats-Unis, le réseau social Pinterest atteint de beaux scores d’inscriptions, en France, il réunit seulement 157 000 utilisateurs…Pourtant, il ne faut pas négliger son impact : il reste très populaire autour du partage d’éléments visuels et peut offrir une belle visibilité aux produits de qualité, notamment dans le domaine de la gastronomie.

Sur les médias sociaux et dans le milieu de la gastronomie, c’est donc la photographie qu’il faudra privilégier et chouchouter… Tout un art de bien dresser les assiettes et d’en immortaliser l’élégance sous son meilleur jour !

Les stratégies qui fonctionnent

Pour donner envie aux internautes de faire parler de votre cuisine et affirmer ou développer votre notoriété, les mêmes techniques marketing que dans d’autres secteurs sont de mises…Et la qualité intrinsèque de vos produits y sera toujours pour beaucoup dans votre réussite social media.

Un grand restaurant, étoilé qui plus est, doit transmettre avant tout une histoire. Une stratégie de storytelling très forte dégage une atmosphère qui résonne auprès des communautés et suscite un intérêt et un engagement souvent plus important. Travaillez tout autant les visuels de vos plats (et de vos desserts, ultra populaires sur les réseaux sociaux ! ) que la luminosité dans vos décors et l’accord des détails (tables, fleurs, couverts, tenues de vos brigades…). Donner une histoire à votre établissement, c’est transmettre vos valeurs aux clients et charger votre cuisine d’une empreinte unique.

La grande tendance social media en matière de gastronomie ? A l’instar de Jean-François Piège cité plus haut, c’est de propulser un visage sur le nom de l’enseigne et d’en faire un « chef star ». Mais un chef star…abordable ! Photos des coulisses, petits mots personnels, partage de recettes de cuisine : en France, certains chefs sont aussi connus pour leur personnalité que pour leur capacité à faire rêver les foules au travers des photos de leurs réalisations culinaires.

Cyril Lignac, chef et propriétaire du restaurant gastronomique étoilé Le Quinzième, du bistrot Le Chardenoux, du Chardenoux des Prés et de La Pâtisserie Cyril Lignac (Paris) ou Christophe Michalakchef pâtissier à l’Hôtel Plaza-Athénée à Paris ,  présentateur de l’émission Dans la peau d’un chef, diffusée sur France 21 et directeur de l’école de pâtisserie Michalak Masterclass, sont tous deux extrêmement présents et actifs sur les réseaux sociaux et ont réussi le pari d’associer Art culinaire et engagement des communautés web à la fois autour de leur talent, mais aussi de leur charisme.

michalak coulisses

Jamais la gastronomie française n’est apparue aussi accessible et tendance. Le foodporn de haut niveau a encore de beaux jours devant lui !

Jessica Rolland

Jessica Rolland

Je suis actuellement Social Media Manager dans ma propre agence, SomeDay à Lyon. Je travaille sur les projets social media et relations influenceurs de mes clients (Ville de Lyon, Adecco Training, Terre de Roses...) avec des blogueurs et des community managers sur toute la France. Au-delà de cette approche, j'ai à coeur de rencontrer des personnes toujours plus enrichissantes, qui m'offrent la chance de travailler au sein de projets challengeants, humains et diversifiés. C'est pourquoi je ne suis jamais seule chez SomeDay ; je suis entourée d'une équipe d'experts en communication graphique et digitale, capables de s'adapter à tous types de projets de façon réactive et professionnelle.
Jessica Rolland

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