La recette magique du parfait Hashtag sur Twitter

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Suite à notre article de la semaine dernière concernant le bon choix de vos mots sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes sont revenus vers moi pour me demander la même chose concernant les hashtag sur twitter. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème récurrent lorsque l’on doit se positionner sur la création ou le choix d’un hashtag pour un livetweet, une opération marketing par exemple…

Avant de déterminer un hashtag à la “va-vite”, je vous conseille vivement de respecter certaines des étapes, car il serait dommage de sous-exploiter le potentiel de visibilité que certains hashtags peuvent vous apporter au niveau national ou international.

Afin de vous aider à surmonter ce problème mineur, je vous propose quelques conseils concernant la qualité d’un hashtag ainsi que différentes astuces qui vous aideront à identifier les bons hashtags à utiliser 😉

Quels sont les critères d’influence pour un bon hashtag ?

Pour facilement mémoriser ce qui caractérise un hashtag de qualité, je vous propose un moyen mémo-technique avec la recette magique des 4-S* : succinct, simple à retenir, significatif et singulier.

1°) Succinct

Un hashtag à rallonge n’a pas vraiment de sens, perd en lisibilité et surtout bride votre espace de communication. Vous ne disposez seulement de 140 caractères pour vous exprimer sur twitter, donc essayez d’économiser un maximum d’espace pour le corps principal de vos messages 😉

2°) Simple à retenir

Si vous désirez que les twittos reprennent votre hashtag, il est primordial que celui-ci soit simple à retenir afin qu’il devienne un réflexe dans la création d’un tweet. Un hashtag facile à mémoriser, c’est un hashtag plus facile à utiliser :)

3°) Significatif

Votre hashtag doit être le plus claire possible auprès de votre cible. D’une part, il sera plus simple à retenir et surtout il permettra à n’importe quel internaute d’identifier le sujet dont il est question (et ce même s’il ne fait pas partie de votre événement ou de vos followers). Evitez toute confusion possible avec les similitudes d’un autre hashtag ou de créer un cannibalisme avec des doublons… 

4°) Singulier

Prenez le réflexe de vérifier la disponibilité d’un hashtag. Ce serait dommage de voir les messages votre tweetwall cohabiter avec un les tweets de fans de Twilight par exemple (c’est du vécu).

Après on me demande souvent s’il est réellement nécessaire de créer un hashtag… En fait ce n’est pas une nécessité, tout dépend du contexte, des mesages que vous souhaitez véhiculer ou même l’utilisation des internautes. Si les twittos utilisent déjà un hashtag qui vous intéresse et qu’il est pertinent par rapport à votre contenu, une grosse partie du travail est déjà réalisé.

Donc pourquoi vous prendre la tête ? Une raison potentielle : la valeur ajoutée que vous pouvez apporter en créant un hashtag. Si vous n’en apportez pas alors évitez d’en créer un 😉

Toutefois, le risque est de vous retrouver noyer parmi le flux d’informations provenant d’un hashtag générique. Pour un événement unique il est donc préférable de figer le hashtag tout comme votre événement et y apporter une année par exemple.

* ps : Concernant la règle des 4s, n’y voyez aucun lien avec Apple… :) Au passage je suis désolé pour certains qui s’attendaient peut-être à un Sea-Sex and Sun. C’est le retour des beaux jours, mais il ne faut pas abuser tout de même 😉

Pour tout le reste je vous conseille une infographie réalisée par Twitter pour découvrir si vous devez ou non créer un hashtag :

Astuces pour trouver le hashtag de vos rêves :

1°) Analyse sémantique

Nos conseils de la semaine dernière concernant le choix des bons mots clés sont tout aussi pertinents dans le choix de vos hashtag. Notamment tout ce qui concerne l’analyse sémantique : essayez de chercher un maximum de synonymes, les mots utilisés sur internet (Google trend et keywords tool de Google Adwords) ou même les hashtags utilisés par votre communauté (grâce à la veille de Bringr).

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2°) Recherche Twitter et analyse concurrentielle

Tapez toutes sortes de requêtes et mots clés associés à votre travail de brainstorming dans le moteur de recherche Twitter. Un moyen simple d’aller chercher de l’infos à la source et de voir ce qui est naturellement utilisé par les internautes.

En outre, pensez à votre concurrence direct pour voir les hashtag si qu’ils utilisent (que cesoit pour utiliser les mêmes ou vous démarquer). Il existe des outils de reporting Twitter (gratuits) qui vous aident notamment à identifier les hahstags les plus utilisés par un compte Twitter. C’est le cas entre autres de http://www.twitonomy.com 😉

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3°) Biographies des « influenceurs »

Recherchez les comptes twitter les plus suivis ou recommandés dans certaines thématiques et analysez leur biographie Twitter. Bien souvent vous y retrouverez des hashtags ou des mots clés qui expliquent sur quels sujets ils communiquent.

A noter que c’est aussi pour cette raison que certains twittos ont beaucoup de followers car ils remontent facilement dans les résultats de recherches grâce aux mots ou hashtags qui sont présents dans leur biograhpie.

C’est le petit conseil en plus qui peut faire la différence, mais par expérience j’ai trouvé des hashtags très précis que je n’aurais jamais identifié par d’autres internautes.

Par exemple, Il y a peu je cherhais un hashtag pour un événement autour des objets connectés. Bien entendu j’ai fait une recherche “objets connectés” et je suis tombé sur un compte spécialisé sur le sujet et qui utilisait dans sa bio et dans ses tweets le hashtag #iot. N’étant pas un grand veilleur sur le sujet j’ai été surpris et il une simple recherche Google me permettait de comprendre qu’il s’agissait de l’acronyme de “Internet of Things”. Bref, je me suis couché moins con ce soir là :)

4°) Hashtagify

Et pour finir voici l’outil magique que vous attendiez dès le début en lisant cet article : Hashtagify ! http://hashtagify.me/

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Il s’agit d’une version freemium mais ne vous inquiétez pas vous aurez suffisamment d’infos sans pour autant sortir votre carte bancaire (c’est bon vous pouvez la ranger de nouveau dans votre poche…).

Pour résumer, Hashtagify permet de mesurer le potentiel d’un hashtag et d’y associer d’autres hashtags en démontrant leur popularité ainsi que le taux de corrélation qu’il peut y avoir entre eux.

L’outil permet gratuitement aussi de voir les tweets récents sur le sujets, les personnes qui les utilisent le plus, les tendances de publications (saisons, jours et heures), les langues utilisées et enfin les variantes (avec ou sans majuscule, singulier ou pluriel…).

Bref, un outil gratuit comme il en existe peu… Attention à ce qu’il n’évolue pas avec le temps… il y a une époque où l’on avait le droit à un outil très simple et génial du nom de Hashtag Battle, mais il est désormais payant :(

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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