La vérité est elle (toujours) dans le blog ?

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux, Web.

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Est ce que vous pourriez vous présenter et résumer brièvement votre parcours professionnel ?

Frédéric CANEVET, passionné de marketing depuis 37 ans ;D
J’ai eu le déclic de savoir que le Marketing était ma vraie passion dans une caserne lors de mon service militaire à Chateaulin en 1998…
En effet pendant les 9 longs mois de service militaire, j’ai réfléchi à ce que j’aimais le plus dans le vie, ce que je réussissais le mieux, ce qui me passionnait… et c’était bien entendu le marketing et l’informatique.
Dès lors j’ai commencé à travailler dans les jeux vidéo, dans des start ups web, et depuis 8 ans je travaille chez un éditeur de logiciels, et en plus le soir et le weekend je tiens un réseau de blogs dont le plus connu est conseilsmarketing.fr

Quel a été le déclic de la création de conseilmarketing.fr ?
En fait j’ai eu un projet de création de site Web avec des amis il y a 6 ans de cela, or à cette époque il existait peu de sources d’informations… Donc j’ai du chercher pas mal d’infos, préparer des notes pour lancer le site… et c’est ainsi qu’est né conseilsmarketing
Je l’ai conçu au départ comme un carnet de notes avec tous ce que je devais savoir pour lancer le site… Et donc le site a été créé sur blogger (vous avez encore là http://conseilsenmarketing.blogspot.com/ l’ancien blog).
Le but étant que je puisse accéder de n’importe où à ces notes, et que tout le monde puisse en profiter aussi.
Au final le site que nous devions lancer ne s’est jamais fait, et j’ai continué à alimenter conseilsmarketing !
C’est devenu mon aide mémoire, mon carnet de notes… et j’y publie ce qui m’intéresse.

Quel(s) conseil(s) donneriez vous à une entreprise pour créer et animer un blog ?
D’abord de se lancer ! C’est la 1ère  chose à faire, ne pas attendre !
Ensuite c’est mettre de la valeur ajoutée au maximum, donner le meilleur de soi même, faire partager sa passion.

Voici résumés quelques conseils indispensables :
– Définir l’objectif du blog
– Sélectionner une ligne éditoriale
– Choisir le nom et la plateforme d’hébergement
– Penser l’ergonomie
– Avoir du style : pas de promo, éviter les fautes d’orthographes, soyez réguliers, …
– Produire du contenu : réunir vos précédents écrits, actualités, digg-like, forums, …
– Faire connaître votre blog : digg-like, social-bookmarking, autres blogs, forums, …

Retrouvez les conseils complets : là (lien : http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-lancer-un-blog-pro-et-le-faire-connaitre )

4 – On parle beaucoup des réseaux sociaux, le blog est il mort pour développer son business ?
Non, car comme je le montre dans ce schéma ci-dessous, le blog au centre de la stratégie sur les Media Sociaux; C’est lui qui centralise la visibilité sur les média sociaux, héberge les articles, héberge les vidéos, héberge les images…

En effet sur Twitter, Facebook… On n’est pas « chez soi » et on ne capitalise pas sur son contenu. Il est donc indispensable d’avoir un « camp » de base à partir duquel mener des actions sur les Medias sociaux.
En revanche c’est vrai que cela réclame du travail et du temps, donc cela décourage plus d’une personne… C’est plus simple de tweeter les articles de quelqu’un que d’écrire un article.
En cela les blogs sont plus le fait des « créateurs de contenu », plus que ceux qui consomment du contenu et le font un peu partager.

Dans un avenir proche, pensez vous que le canal « réseaux sociaux » soit un véritable canal de vente ?
Oui bien entendu, c’est déjà un canal de vente d’ailleurs ;D
J’utilise exclusivement les Media Sociaux pour faire connaitre certaines sites, c’est donc un canal de vente.
De plus en poussant du contenu sur les Media Sociaux on génère du C.A. (promo, affiliation…).
Enfin les Media sociaux sont un carrefour d’audience incontournable… Il faut juste être là au bon moment, avec le bon message !
En revanche c’est vrai que sur les Media Sociaux les gens ne sont pas là forcément pour acheter (ils envoient des messages à des amis, ils s’amusent…). Donc il faut savoir soit attirer leur attention et leur donner une offre irrésistible (achat d’impulsion…), soit leur permettre de continuer et de concrétiser un acte d’achat qui était latent (recommandation d’amis, promo sur un produit, information sur un nouveau produit…).
Donc les Media Sociaux seront et sont un nouveau canal de vente, mais avec des spécificités qu’il faut apprendre à gérer. On ne vend pas de la même façon sur Twitter, Facebook, Youtube…

Propos recueillis par Laurent Lombardo

Pour en savoir encore plus :
http://blogueur-pro.com/interview-frederic-canevet-de-conseils-marketing
http://www.radio-interview.fr/interview-blogueur-pro-frederic-canevet

 

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