L’application vidéo Vine passe la seconde

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

Tags: , , , , ,

Cette semaine sur Youseemii, je vais m’intéresser de plus près au cas de Vine, l’application permettant de réaliser des vidéos de 6 secondes facilement partageables sur Twitter.

Après avoir montré les différents usages marketing des entreprises sur cette plateforme, je reviens aujourd’hui vous parler de l’avenir de cette application, qui n’est pas destinée à en rester une.

Pour rappel, Vine c’est ça :

Cette fois-ci, Vine remet le couvert par l’apparition très prochaine d’une nouvelle interface utilisateur. A l’instar d’Instagram où les internautes ont désormais l’accès à une plateforme web dédiée pour consulter les différentes productions de leurs contacts, Vine mise aussi sur le fixe, et pas uniquement sur le mobile.

Exemple : Levis sur Instagram

En effet, par celle-ci vous allez disposer de nouvelles fonctionnalités telles que la « Home », la possibilité d’explorer parmi tous les Vine produits ainsi que la possibilité de personnaliser votre profil utilisateur.

On remarque dans la capture d’écran ci-dessous que les vidéos Vine sont rangées par thématiques, allant de #food, #cute, #pets et #remake. Ces catégories pourront permettre à l’utilisateur de pouvoir rechercher du contenu plus facilement.

Car pour l’instant, il est encore peu aisé de pouvoir rechercher un contenu particulier, à moins de suivre le producteur en question.

Cette centralisation est pertinente car elle peut permettre aux novices de retrouver les contenus produits, mais aussi leur donner des idées pour de prochaines vidéos.

La page d’accueil


Deuxième aspect de l’interface web de Vine, le flux d’actualités. Vous aurez alors accès depuis votre ordinateur fixe à tous les contenus produits par les personnes que vous suivez sur Vine. Le défilement s’effectue de manière horizontale et vous permet tout un tas de fonctionnalités. Vous pouvez commenter, aimer, mettre en favori le vine de vos amis.

Une fonction « locale » a été aussi mise en place pour connaître les Vine produit selon un emplacement géographique déterminé. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de rechercher du contenu via le moteur.

Le flux d’actualités

Enfin, le profil personnel permet à l’utilisateur de mettre en avant un Vine au choix, (comme on le voit à droite sur la capture d’écran ci-dessous). Le niveau de customisation est similaire à Facebook ou Twitter, dans la mesure où vous pourrez changer les bandeaux de couverture.

On retrouve également toutes les vidéos centralisées sur la même interface pour faciliter la lecture des internautes.

Le profil personnel

Pour quels changements ?

La problématique actuelle avec Vine réside dans deux aspects :

  • Comment faciliter ma recherche de contenus déja produits par d’autres
  • Comment mesurer les statistiques de mes actions sur Vine ?

Pour la première problématique, celle-ci semble abordée par la mise en place d’une page « Explore » ou les internautes pourront accéder à du contenu trié par catégories.

En revanche, en ce qui concerne l’accès aux statistiques, il me semble que cela n’est pas encore prévu. Et pourtant, pour mesurer le retour des actions marketing mises en place, il sera crucial pour l’entreprise de disposer du nombre de vues du Vine en question, afin de mesurer une quelconque viralité.

En effet, comment puis-je valoriser une quelquonque efficacité des productions faites par cette application, si je ne connais pas le reach, c’est-à-dire le nombre de personnes touchées par ma vidéo ?

Source : Simply Zesty

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

Vous aimerez aussi...