Le Community Manager peut-il tirer parti de YouTube ?

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

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Cette semaine sur le blog Youseemii, je vais m’intéresser de plus près à l’usage de Youtube pour le Community Manager. 2ème moteur de recherche mondial, ce média recèle nombre d’opportunités webmarketing très intéressantes.

Dans un premier temps, je m’intéresserai aux différentes informations présentes juste en dessous des vidéos. Celles-ci contiennent des informations cruciales pour évaluer la qualité du contenu mis à disposition des internautes.

Les informations publiques

Le titre : crucial pour le référencement de la vidéo, celui-ci doit explicitement informer l’internaute de la teneur de la vidéo pour éviter tout sentiment déceptif.

Dans le cadre de la lecture d’une vidéo Youtube, l’internaute attend parfois plusieurs secondes (préroll publicitaires) avant d’accéder à votre contenu. Alors, ne le faîtes pas attendre pour rien.

A l’inverse, si vous n’êtes pas assez explicite, il est possible que l’internaute n’ait pas envie de mettre l’engagement nécessaire pour lire la vidéo, s’il n’en a pas l’intérêt.

Le nombre de vidéos : situé juste à coté du nom de l’utilisateur, le nombre de vidéos indique l’activité de l’utilisateur ou de la marque sur Youtube.

Ce nombre peut avoir un impact sur le bouton situé juste en dessous « s’abonner », car en cas d’un nombre important de vidéos, celui-ci peut inciter l’internaute a « rentabiliser » son clic d’abonnement dans l’espoir de recevoir du contenu.

Le bouton s’abonner : l’utilité principale de ce bouton est de permettre à l’internaute de continuer à être informé de l’arrivée de nouvelles vidéos dans l’espace « Mes chaînes » Youtube.

La photo / logo : Située à gauche du nom d’utilisateur, la photo permet d’identifier en un coup d’oeil l’authenticité du compte, en cas de présence business. Dans la capture d’écran ci-dessus, on reconnait instantanément le logo Youtube.

Le nombre de vues : statistique donnant le nombre de fois qu’une vidéo a été vue, mais l’on ne dispose pas de plus d’informations sur le sujet. Même Youtube préfère rester vague :

« Une vue est comptabilisée chaque fois qu’un internaute regarde une vidéo sur YouTube. Nous ne pouvons pas fournir davantage d’informations, ceci afin d’éviter toute tentative d’augmentation artificielle du nombre de vues. »

Cependant, il a été dit il y a quelques mois qu’au lieu de favoriser les vidéos les plus vues, Youtube adoptait un nouveau calcul de ses suggestions qui redirige désormais vers les vidéos les plus longtemps vues, et surtout jusqu’au bout.(pénalisation du rebonds)

Ce changement est probablement désavantageux pour les vidéos les plus courtes qui auront du mal à rivaliser avec les plus longues.

Concernant le « mystère 301 » une explication est ici

Les avis : positifs ou négatifs, les avis sont matérialisés par des pouces, soit vers le haut (positif), soit vers le bas (négatif). Cet indicateur est crucial dans la détermination de l’appréciation d’une vidéo postée.

En effet, vous saurez rapidement si le contenu apporté plait à votre audience. Une manière de concevoir la mise en place d’un feedback entre l’utilisateur et vous.

La description : Youtube laisse la place au détenteur d’un compte Youtube de décrire de manière très précise le contenu qu’il met à disposition auprès de ses internautes. Celle-ci doit contenir, au-delà de l’exhaustivité des renseignements concernant la vidéo, tous les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre contenu soit retrouvé.

Les commentaires : l’espace de commentaires permet aux internautes de réagir par rapport à votre contenu. Ils vont, souvent de manière très cash, dire ce qu’ils pensent de votre contenu. Cela peut alors arriver que vous obteniez des commentaires négatifs.

Que faire ?

Dois-je laisser ou supprimer ces commentaires négatifs ?

L’anonymat des Youtubers permet à certains de se sentir pousser des ailes et parfois pas dans le bon sens. A vous de faire la différence entre le troll et le commentaire négatif de bonne foi.

Les Youtube Analytics

Youtube propose des Analytics pour évaluer les performances des contenus mis à disposition des internautes. Ceux-ci informent sur les points suivants :

Le nombre de vues : indicateur statistique permettant de connaître le succès d’une vidéo.

Les données démographiques : 

Les contextes de lecture : cette information indique dans quel cadre votre vidéo a été consommée :

  • sur la page Youtube
  • sur une vidéo embeddée d’un site externe
  • sur mobile

Les sources de trafic : comment ma vidéo a t-elle été trouvée ?

  • Lien direct
  • Moteur de recherche Youtube
  • Google
  • Etc..


Ces statistiques permettent au webmarketeur/Community Manager d’avoir une vue globale sur l’ensemble des actions mises en place sur Youtube. Chaque vidéo dispose d’analytics à part entière, où vous pourrez savoir ce qui plait ou ne plait pas, dans une recherche d’amélioration de votre ligne éditoriale.

Organisation de jeux-concours

Youtube est aussi un espace où votre marque pourra organiser des jeux-concours vidéo. C’est le cas de Dunod par exemple, qui demande aux internautes de mettre en scène une vidéo en rapport avec un livre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les vidéos ici.

Souvent utilisée comme plateforme secondaire, Youtube n’en est pas moins primordial pour générer du trafic autour de votre marque, et participer à l’amélioration de votre référencement naturel.

Une plateforme à part entière

Pour certaines marques, Youtube peut se réveler comme étant une véritable plateforme de brand content vidéo, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous pour la marque L’Oréal :

La marque dispose d’un site internet complet sur sa chaîne Youtube, et qui plus est, se présente sous une forme esthétique très travaillée.

Alors, cela vous donne des idées ? 😉

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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