Le Google Author Rank, vers un SEO de plus en plus social

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Imaginez que demain, le sacro-saint Page Rank ne devienne plus qu’un facteur quasi obsolète dans le display des résultats de recherche… Imaginez que vous, en tant qu’individu, puissiez influencer le positionnement de vos propres contenus… Réveillez-vous, c’est pour maintenant ! Et avec le Google Author Rank ! Vous me direz : kezako ? Dans quelle mesure est-ce important ? Et surtout comment le soigner et quelles sont les opportunités générées par une telle révolution ? Réponse…

Qu’est-ce que le Google Author Rank ?

Le Google Author Rank est un indicateur donné par Google indiquant la légitimité d’un auteur sur une thématique en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le Page Rank (PR) moyen des articles publié par l’auteur,
  • Le nombre de +1 et de partages dont l’auteur est l’objet
  • Le nombre de cercles Google + dans lequel se trouve l’auteur
  • Les connections réciproques de l’auteur avec des auteurs reconnus par Google
  • Le nombre de sites d’autorité dans lequel l’auteur a publié
  • L’engagement de l’auteur sur Google + et la nature de ses posts
  • Le niveau d’engagement, de commentaires, sur les articles de l’auteur, et ses réponses
  • Les indicateurs d’autorité externes tels que les liens Wikipedia
  • Les indicateurs de popularité sur les sites sociaux tels que Twitter, Quora, Slideshare, etc.
  • Les indicateurs d’autorité IRL de type les livres présents sur Google, etc.

Comment marche le Google Author Rank

En bref, il existe plus de 200 indicateurs au classement de l’Author Rank que Google conserve secrets. Mais on voit bien à la suite de cette énumération que l’usage de Google + est de plus en plus important et prend un poids de plus en plus considérable dans le SEO. En gros, Google nous dit : plus vous utilisez mes services, plus vous êtes actifs et plus vous faites de la publicité de ma plateforme sur vos sites, plus je vais vous récompenser.

Quel est l’intérêt du Google Author Rank ? Dans quelle mesure est-il important ?

L’intérêt de l’Author Rank est double, il favorise l’impact humain des partages et des interactions pour le site web, mais surtout il favorise l’auteur qu’il met en avant via sa reconnaissance par Google de son expertise.

L’intérêt du Google Author Rank pour le site web

L’intérêt principal du Google Author Rank est d’humaniser les résultats de recherche sur Google. De fait, je vous en avais parlé dans mon article sur le Google Knowledge Graph, il y a maintenant près d’un an et demie, Google avait sorti son Google search + Your World. L’intérêt était déjà de socialiser les résultats de recherche en fonction des utilisateurs. Sur-personnalisation ? Peut-être…

Ceci étant, avec le Google Author Rank, on peut remarquer que ce nouvel indicateur focus d’avantage, on l’a dit, sur le facteur humain, sur l’expertise et la renommée.

On aura beau optimiser les éléments historiques tels que :

  • La technique,
  • La sémantique et
  • La popularité

Qui ont mené à des abus de tous genres de type black hat, sanctionnés notamment par nos chers petits animaux : les pandas (#Evilpanda) et les pingouins (#Evilpinguin).

Dès lors en ajoutant une dimension humaine dans le classement des résultats de recherche, on peut sans doute considérer que Google entend lutter contre les techniques de spam, de negative SEO, etc. En effet, les sites mettant en place de telles techniques automatisent les constructions de liens via des outils, des scripts qui vont partager automatiquement des commentaires accompagnés de liens vers leurs propres plateformes avec des ancres optimisées. Bien entendu ces techniques sont blackistées par les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle nous vous avons donné des clés pour effectuer ces opérations de netlinking de manière intelligente et sociale.

Les intérêts du Google Author Rank pour l’auteur

Tel qu’énoncé, le Google Author Rank a pour but de donner (et de reconnaitre) du crédit à l’auteur qui a développé des expertises sur des thématiques identifiées. En effet, imaginez que… vous soyez un expert de l’othodontie, des reviews de musique. Vous vous exprimez :

  • Sur votre propre blog,
  • Sur des blogs communautaires autour de la musique.

Vous êtes donc spécialiste de l’industrie musicale et on vous reconnait pour cela.

Dès lors Google, vu qu’il peut crawler les sites web et les blogs, et qu’il le fait effectivement (^^), va pouvoir vous identifier comme expert musical, étant donné que :

  • Vous disposez d’une fiche auteur,
  • Vous signez vos articles.

Etant donné que l’expertise thématique d’un auteur va de plus en plus être pris en considération dans le classement des résultats Google, on peut logiquement s’attendre à ce que les personnes, les blogueurs, les auteurs prennent de plus en plus d’importance sur le réseau, surtout s’ils utilisent, comme on l’a vu au paragraphe précédent, le réseau Google +, et qu’ils sont actifs sur le réseau.

C’est ainsi que pour une marque employeur, développer sa communication web passera nécessairement par l’agrégation d’un ou plusieurs blogueurs spécialisés autour de sa thématique. Son positionnement n’en sera que meilleur, de la même manière, son capital social n’en sera que plus important.

C’est ainsi que l’on peut se poser la question de savoir comment développer son Google Author Rank…

Développer et optimiser son Google Author Rank

Pour développer votre Google Author Rank, plusieurs options s’offrent à vous. On distingue à minima 3 méthodes :

  • Ajouter le plugin Microformat Auteur sur WordPress
  • Ajouter un lien vers votre profil Google + en signature de l’article
  • Ajouter votre email professionnel à votre profil Google +

Le Microformat Auteur sur WordPress

WordPress est la première plateforme de blog au monde. Facile d’utilisation, le CMS (content management system) propose de nombreux plugins pour optimiser votre site. C’est ainsi que l’on pouvait s’attendre à un tel plugin optimisant les microformats d’Author Rank publiant votre image de profil Google + sur les résultats de recherche.

Microformat Authorship WordPress

On constate ici, outre le premier résultat actualités issu de la recherche universelle Google, que les images apparaissent sur les résultats de recherche et sont plus incitatives au clic qu’un simple résultat.

Signature Auteur Google + sur les articles

Si vous ne postez pas sur une plateforme type WordPress, vous pouvez ajouter un lien vers votre page Google + supporté par une ancre de type : « Prénom Nom » ou « par Prénom Nom »

Sur la version html de vos articles, n’hésitez pas à rajouter le code suivant. La mention <a href=> donne le crédit à votre profil auteur auprès de Google.

a href tag google author rank

Ajouter votre email professionnel à votre profil Google +

Dans le cas où vous postez des articles pour votre société et que vous produisez du contenu depuis longtemps, vous avez une certaine légitimité sur la thématique de votre société, vous devenez expert. Mais imaginez que votre compte Google + ne vous sert que pour le privé, ou que vous avez comme tous les early adopters, utilisé une adresse email gmail pour créer votre compte. Vous souhaitez que l’on vous reconnaisse en tant qu’auteur pour le compte de votre société. Pour ce faire, Google a tout prévu ! Il a mis en place une page sur son interface afin de vous permettre de poster du contenu d’expert que vous êtes sur la plateforme du site de votre marque.

Ainsi, rendez-vous sur la page Authorship de Google et suivez les étapes :

  • Vérifiez que vous êtes reconnaissable sur la photo de profil fournie.
  • Ajoutez votre nom sur chacune des pages de votre contenu (par exemple, « Par Stéphane Martin »).
  • Assurez-vous que ce nom correspond à celui indiqué dans votre profil Google+.
  • Vérifiez que votre adresse e-mail (stephanemartin@nomdedomaine.com, par exemple) est sur le même domaine que votre contenu (si ce n’est pas le cas, associez votre contenu à votre profil Google+).

Voilà, vous voilà désormais auteur et vous pouvez désormais être actif sur le réseau Google +, développer votre expertise et surtout être actif en produisant du contenu viral et digne d’intérêt. Contents ?

Un dernier conseil, ne tardez pas à mettre en place cette optimisation car le temps compte pour vous (ou contre vous), et plus vous vous y prenez tôt, plus vous bénéficierez de l’ancienneté liée à l’expertise et à la légitimité. Off we go !

Merci @Vanksen (cc Audrey) & SEOMoz pour les infos, inspirations, tout ça!

Google

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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