Showtime ! Engagez votre communauté par le direct

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

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Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser plus particulièrement aux méthodes permettant au Community Manager / Responsable Marketing d’apporter une expérience du direct live au sein de sa communauté.

L’implémentation des médias sociaux au sein de votre communauté vous rapproche de plus en plus vers une communication en temps réel avec vos clients/prospects.

La mise en place d’actions diffusées en live peut être perçue comme une véritable valeur ajoutée envers vos internautes, mais nécessite en interne, certaines dispositions pouvant prendre du temps et de l’argent.

Alors, je vais vous proposer des exemples de méthodes mises en place par certaines marques pour dynamiser leurs espaces, tels que des pages Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, etc…

La retransmission d’évènements en vidéo

Exemple Xbox France

A l’occasion de l’organisation de compétitions entre joueurs chevronnés de la console Microsoft, Xbox retransmet en direct les différentes phases de qualification & finale via Dailymotion.

Les internautes fans de la page Facebook sont donc tenus au courant de l’évènement par l’intermédiaire de publications comme dans le copie d’écran ci-dessous :

Capture d’écran 2013-05-13 à 09.53.45

Des teasings sont publiés afin de sensibiliser les internautes de l’arrivée prochaine de la vidéo live de la compétition. A cette occasion, la marque dispose d’une belle tribune pour faire une démonstration de toutes les possibilités graphiques et de gameplay du jeu en question (ici Gears Of Wars).

Il est naturellement important de préparer l’audience à ces évènements, afin de maximiser le nombre de personnes connectées simultanément sur le live.

http://www.dailymotion.com/video/xzig9m

On constate donc en regardant brièvement la vidéo qu’il s’agit d’un évènement on-line mais également off-line, dans la mesure où un public a aussi été convié dans les locaux où s’organise la compétition.

Par l’organisation de cet event, Xbox peut retenir l’attention de dizaines voire centaines d’internautes férus de jeux-vidéos, ce qui équivaut à un taux de rétention important pour la marque.

L’exemple PSG Officiel

Dans le cas du PSG, l’organisation de livetweets est un passage obligé. Pas seulement pour le PSG mais aussi pour tous les autres clubs de L1.

Par la mise en place de la retransmission d’un évènement via Twitter, la marque dispose d’un contenu qualitatif en quantité, dans l’objectif d’informer ses fans.

Prenons l’exemple du livetweet du match Lyon/PSG du 12 mai 2012 :

Capture d’écran 2013-05-13 à 10.01.37

Pour tous les fans du club de la capitale, cette retransmission gratuite est du pain béni. Pas besoin de payer Beinsport, Canal Plus, ni de se connecter sur un quotidien sportif. L’information est proposée presque en live sur le flux d’actualités de l’internaute.

Capture d’écran 2013-05-13 à 13.27.49

Chaque tweet disposant d’une information unique (gestes spectaculaires, cartons, buts, etc…) est favorable à l’obtention de retweets de la part des fans, enclenchant la mécanique de viralité et permettant de faire gagner des followers au compte du Club.

Le live-blogging

A mi-chemin entre le livetweet et la conférence vidéo, le live-blogging a selon moi, de beaux jours devant lui. Cette technique de blogging consiste à couvrir un évènement en temps réel directement sur votre blog. Le trafic ainsi généré est donc sur votre espace de marque, et non sur votre compte twitter.

Capture d’écran 2013-05-13 à 13.50.03

De ce fait, pendant la couverture de l’évènement, les internautes pourront découvrir l’ensemble de vos produits/services lors de leur navigation.

Par cet apport de valeur ajoutée, vous leur donnez une excellente raison de vous rejoindre.

L’échange entre dirigeants & internautes

L’exemple Olympique de Marseille

Dans une démarche de rapprochement entre les dirigeants du club phocéen et ses internautes, l’Olympique de Marseille est déjà très présent dans le domaine de la vidéo avec son OMTV, mais pas seulement.

Des hangouts sont organisés afin de laisser la possibilité aux internautes fans du Club de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à Elie Baup (copie d’écran ci-dessous) ou à d’autres responsables.

Capture d’écran 2013-05-13 à 09.56.53

Pour ceux qui ne le savent pas, les hangouts sont des conférences vidéos organisables sur Google Plus laissant la possibilité de faire échanger entre 2 et 10 personnes.

Cette vidéo est disponible selon les configurations faites par l’hôte, en direct et/ou sur le compte de l’entreprise. Un internaute absent lors de l’évènement pourra donc rattraper facilement son retard en retrouvant la vidéo sur Youtube.

Pour l’entreprise organisatrice, l’objectif peut être multiple : renforcer les liens avec ses clients/fans/prospects, démontrer une expertise, etc…

L’exemple BMW Motorrad

La vidéo c’est pas votre truc ?

Rassurez-vous, il existe aussi des méthodes pour organiser des petites sessions de tchat avec vos fans comme l’a fait BMW Motorrad Sport.

Voici comment la marque présente son évènement :

« Curieux d’en savoir plus sur le team BMW Motorrad Motorsport en championnat du Monde Superbike ?

Posez directement vos questions à Bernhard GOBMEIER, directeur du département compétition de BMW Motorrad depuis la saison 2011 !

Quels sont ces plans et ses objectifs pour la saison 2012 avec Marco Melandri et Leon Haslam ? Est-ce que la S 1000 RR WSBK 2012 a beaucoup évolué pendant l’hiver ? »

Capture d’écran 2013-05-13 à 10.07.30

Le lien proposé redirige vers une application Facebook dédiée à l’organisation de ce tchat. A cette occasion, les internautes pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent à destination d’une personne ayant de grandes responsabilités au sein de l’entreprise.

Cette méthode permet de montrer que la marque s’intéresse aux internautes fans, en accordant du temps pouvant être précieux à un responsable.

Conclusion

On remarque par l’analyse de ces différents exemples que l’apport de valeur ajoutée est au coeur de la démarche de retransmission du direct.

Que ce soit pour donner la possibilité d’échanger avec de hauts responsables de votre entreprise, ou couvrir des évènements en rapport avec votre domaine d’activité, vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition.

L’important dans cette démarche est de se poser la question : est-ce que l’internaute a réellement intérêt à me suivre, ou bien son temps sera t’il si précieux qu’il ne pourra/voudra pas enregistrer l’information que vous lui apportez ?

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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