Les 3 W de la redaction Web

Le par | Catégorie: Novice, Web.

Tags: , , , , ,

En rédaction web on a toujours tendance à penser ses textes à partir de son propre point de vue. Le rédacteur est en effet en général un membre de l’équipe de rédaction en interne, soit un rédacteur en externe. Le tout est de savoir qu’il agit pour les intérêts propres de l’entreprise ou du site web pour lequel il écrit. Mais quid du référencement naturel, quid du besoin des utilisateurs et quid de l’intérêt du rédacteur en lui-même ? Ce sont les 3 questions auxquelles nous allons apporter un élément de réponse par le concept du W3 ou du win-win-win.

Les relations gagnant gagnant gagnant de la communication web

Le Win du site internet

En effet, dès lors que l’on écrit pour ajouter du contenu à un site internet, on privilégie deux facteurs :

  • L’image corporate que l’on véhicule à travers un site comportant des éléments actuels
  • Le SEO (référencement naturel) dans la mesure où le site génère sur son domaine du contenu frais.

La communication corporate

En ce sens le rédacteur se fera fort de mettre en valeur un contenu laudatif et adéquat par rapport à l’entreprise et à ses produits, ou services, qu’elle propose.

Il s’agit d’une action de rédaction purement de communication corporate ou produit, donc marketing.

La communication adaptée au SEO

Google aime le contenu frais, c’est-à-dire à jour, qui a pour but de fournir à l’internaute des contenus à valeur ajoutée et surtout actuels. Dès lors les contenus frais sont privilégiés par Google dans la mesure où chaque concept que vous développerez pour votre site, à l’image – bien entendu de votre entreprise, véhiculant vos valeurs – seront porteurs de sens pour le visiteur qui viendra s’enquérir de votre société ou de votre site.

Il existe d’autres facteurs qui sont le propre d’une rédaction web optimisée au niveau SEO qui fera l’objet d’un autre article plus détaillé.

Le Win utilisateur

Dès lors que vous rédigez du contenu, il faut savoir vous mettre a la place de l’utilisateur tout en respectant vos mots clé, en respectant vos valeurs et votre image. Il s’agit d’un exercice de style assez délicat. Pour ce faire nous avons sélectionné 2 outils qui sont gratuits et qui vous permettront de sélectionner les bons mots clé en fonction de 3 variables :

  • Le volume de recherche mensuel
  • La thématique de votre site
  • L’objectif que vous souhaitez atteindre par la rédaction du contenu (visibilité, information, notoriété)

Le générateur de mots clé Google

Le générateur de mots clé Google est un outil recensant le nombre de requêtes saisies sur une zone géographique donnée, sur un « terminal » (so 80’s !) donné (tablettes, mobiles, PC fixe), en fonction d’une catégorie préalablement définie ou non. Cet outil dans son acception rédactionnelle représente uniquement une vision volumétrique des données. A la base, il convient de notifier que cet outil sert à l’élaboration de la sélection des mots clé achetés en Adwords…

Requêtes mensuelles Fin du monde et Maya

On remarque sur la capture ci-dessus concernant les requêtes « fin du monde » et « Maya » une volumétrie très importantes sur les requêtes :

  • Larges (sans guillemets et sans crochet) avec respectivement 301 000 et 550 000 requêtes mensuelles en France
  • Exactes (avec les crochets) avec respectivement 40 500 et 22 200 requêtes mensuelles en France
  • Expression (avec les guillemets) avec respectivement 301 000 et 450 000 requêtes mensuelles en France.

Ces mots clé sont donc très recherchés et effectuer un article sur le sujet pourrait être porteur de trafic et de positionnement.

On pourrait avoir le stress de l’écrivain devant sa page blanche à se demander les mots clés que l’on pourrait chercher… Mais en se penchant bien sur les mots clés que vous allez mettre en valeur dans le texte, aux concepts que vous allez expliciter, vous saurez, j’en suis sure avoir des requêtes qui tiennent la route et avec une vraie valeur ajoutée.

Si vous opérez sur un marché de niche, les requêtes ne seront pas nombreuses, mais qualifiées. Si vous proposez quelque chose de générique, vous ferez face à une concurrence très forte dans le positionnement de vos contenus – et de vos produits – sur les moteurs de recherche. Grâce à cet outil vous serez en mesure de trouver des requêtes plus précises vous permettant de vous positionner sur des requêtes porteuses de sens pour vous.

Google Trends, quels sont les mots à la mode ?

Un autre outil dont je vous recommande l’utilisation est Google Trends qui vous permettra de miser sur les mots clé qui ont de l’avenir en considérant l’augmentation ou la diminution de la fréquence de recherche des internautes pour 1 ou plusieurs mots clés donnés. En faisant la comparaison avec deux termes ou expressions clés pour lesquels votre cœur a bien raison de balancer, vous saurez trancher en faveur de celui qui a le plus de popularité auprès des internautes. Google trends vous montrera le chemin.

La capture ci-dessus expose clairement l’évolution des requêtes mensuelles en France sur les mots clé « fin du monde » (en bleu) et « Maya » (en rouge). On note clairement que les deux requêtes sont associées, d’une part, et d’autre part qu’elles connaissent en cette fin d’année un franc succès auprès des utilisateurs.

Grâce à ces deux outils vous saurez abandonner le jargon professionnel au profit d’un langage certes adéquat par rapport à votre secteur, mais surtout (oui surtout !) adapté à l’utilisateur, à votre visiteur, à votre futur client.

« N’écrivez pas sur les choses que vous vendez, mais écrivez pour les personnes à qui vous les vendez »

L’utilisation de ces deux outils, la prise de conscience de cette nuance exempte de toute ambigüité vous permettra de correspondre aux requêtes des utilisateurs, d’être compris par eux, identifiables sur votre thématique et surtout indexable et respectant les standards de votre image.

Le Win Rédacteur ?

On vient de lister les 2 protagonistes qui sont naturellement identifiés comme les seuls à bénéficier de la rédaction web… Mais il faut savoir prendre du recul et voir concrètement qu’il y a un autre acteur qui rentre en ligne de compte dans la rédaction web : le rédacteur.

Le rédacteur est celui qui va rendre visible et intelligible votre message auprès des internautes. Il appartient donc au rédacteur d’effectuer les recherches adéquates sur les mots clé, sur la synthèse de votre message, sur l’ordre à donner aux idées, etc.

Après plusieurs articles sur Youseemii sur des sujets assez variés, mais touchant le SEO, je me suis rendue compte que les textes qui apportaient le plus de valeur ajoutée pour l’utilisateur, matérialisé par des partages plus conséquents (pour lesquels je vous remercie), étaient les articles où je m’étais véritablement impliquée dans un travail de compréhension et de mise en exergue de facteurs assez difficilement appréhendables que représente le SEO. Mon but étant de vous apporter une information à valeur ajoutée, un how-to applicable dans votre quotidien, tel que je vous apporte des outils pour vous aider dans votre travail.

En cela et ce faisant je me suis posé la question de savoir ce que vous, chers lecteurs, vous recherchiez par la lecture des articles que je rédige désormais depuis quelques semaines. C’est ainsi que je me permets ce jour de vous livrer une réflexion qui peut être constructive dans l’appréhension de vos contenus, de l’internaute et du rédacteur. Quelqu’un qui « s’éclate » dans la rédaction de son contenu fera ressortir quelque chose de plus, un certain style, une poésie qui sera le reflet de ses passions, de ses envies et de son expertise.

En somme, l’exercice qui consiste à mettre en forme ses idées, les valeurs d’une entreprise, par le biais d’articles, afin de servir l’utilisateur final propose 3 avantages pour le rédacteur :

  • S’impliquer dans le message qu’il met en forme,
  • S’adapter à sa cible,
  • Développer son expertise via ses propres recherches et la mise en forme de ses idées (impliquant également une notion de veille accrue sur divers sujets, proposant des idées originales, des points de vue différents).

C’est ainsi que l’on peut dire et même affirmer que la Rédaction web se doit – ou se devrait – d’être une relation gagnant-gagnant-gagnant, ou Win3. Bien entendu, ce concept est également applicable à d’autres domaines, libre à vous d’imaginer lesquels, faisant confiance à votre imagination.

Et vous, rédacteurs, communicants du web, comment vous positionnez-vous par rapport à la rédaction web ?

Citation : Nick Usborne

Crédits infographie : ANOV Agency

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

Vous aimerez aussi...