Les meilleurs outils pour analyser votre site

Le par | Catégorie: Web.

Tags: , , ,

Avoir un site internet, c’est bien. Savoir s’il fonctionne vraiment, c’est encore mieux. S’il existe de nombreux outils permettant de mesurer les KPI d’un site internet, la plupart d’entre nous se contentent souvent d’utiliser uniquement Google Analytics. Pourtant aussi complet (et parfois complexe) qu’il puisse être, il existe des alternatives permettant d’affiner votre analyse. Disposer des bonnes données sur son site web est indispensable afin d’adapter sa stratégie, de générer plus de visiteurs et d’optimiser les conversions. Que vous soyez expert ou débutant, ces quelques outils pourront sans aucun doute attirer votre attention.

Analyse de votre référencement

Si vous n’êtes pas sur Google, c’est que vous n’existez pas. Derrière cette expression très connue des professionnels du marketing se cache toutefois une réalité. Plus votre référencement sera bon sur Google, plus votre potentiel d’affaires sera élevé. Pour savoir comment se situe votre site web en termes de référencement naturel notamment, il est possible d’utiliser un outil comme SEMrush. C’est une plateforme qui optimise votre stratégie de référencement en comprenant mieux les mots-clés que vous utilisez actuellement pour les moteurs de recherche tels que Google.
Les meilleurs outils pour analyser votre site

Optimisation de votre site pour le partage social

Lorsque quelqu’un partage du contenu de votre site sur les réseaux sociaux, une vignette apparaît qui inclut une description et une image. Vous pouvez fournir des informations supplémentaires à envoyer à la plateforme appropriée afin d’améliorer la façon dont ces données sont partagées. Intrinsèquement liée au SMO (Social Media Optimization), l’optimisation de ces informations donne à la fois un ton professionnel au contenu partagé et permet également d’augmenter le nombre de clics.

Knowem Social Media Optimizer est un site au design un peu daté, mais dont la fonctionnalité est très utile pour analyser votre site web et les balises à partager sur les médias sociaux. Il vous montrera si votre site est correctement optimisé, et s’il y a des problèmes, l’outil fournira des recommandations sur la façon de les résoudre.

SMO

Vérification des backlinks et de votre autorité

Les liens entrants de votre site web, c’est-à-dire les liens depuis les sites tiers (également appelés backlinks), font partie des nombreux critères de qualité en termes de référencement. C’est notamment grâce à eux que se construit une autorité naturelle sur les sujets dont on fait la promotion sur votre site web. Autrement dit, plus il y a de liens entrants depuis des sites de grande qualité, plus vous avez de chances de voir votre position monter sur les moteurs de recherche.

Open Site Explorer vous aide à analyser les backlinks de votre site web et affiche également l’autorité de votre site en utilisant un système de classement propriétaire développé par Moz. Ce dernier s’inscrit dans un système de classement sur une échelle de 1 à 100. Plus le nombre est élevé, plus il est facile de référencer le contenu pertinent pour les services que vous fournissez.
link-explorer

Maximisation de votre performance

L’analyse d’un site web ne serait pas complète sans un outil permettant de mettre l’accent sur la performance de votre site. C’est là où une solution comme Dareboost est très utile pour les professionnels du marketing. Avec son système d’audit complet, cette plateforme offre des rapports et des conseils d’optimisation particulièrement performants et très simples à comprendre. Indispensable à avoir parmi ses outils quotidiens.

dareboost

Contrôle de votre site sur tous les navigateurs

Il y a tellement de plateformes et de navigateurs différents, qu’il peut être difficile de s’assurer que votre site web fonctionne parfaitement sur tous. Même s’il est techniquement presque impossible de tester l’affichage de votre site web en conditions réelles, il existe des outils qui permettent de simuler un rendu de manière professionnelle.

C’est ce que fait Browserstack qui vous permet de sélectionner les navigateurs et les systèmes d’exploitation qui vous intéressent, parmi plus de 1100 combinaisons disponibles, pour afficher une capture d’écran de ce à quoi ressemblerait votre site.
BrowserStack

Suivi des comportements de vos visiteurs

Savoir comment se comportent vos visiteurs sur votre site est un indicateur très important de performance. Il existe de nombreuses solutions permettant de générer des cartes de chaleur qui soulignent les zones de clics, les interactions et les contenus les plus intéressants. Parmi ces outils, on peut citer Crazy Egg qui conçoit une carte de chaleur et un suivi des clics pour savoir où les visiteurs se dirigent et quels sont leurs comportements en ligne.

crazyegg

Mesurer et analyser la performance de son site web a forcément un coût. S’il existe beaucoup d’outils gratuits ou freemium, disposer d’analyses détaillées et de rapports précis est généralement une fonctionnalité qui est couverte par des outils payants. Toutefois, parce qu’ils soulignent les éventuelles déficiences et les points d’amélioration, le retour sur investissement de ces outils est généralement très rapide.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...