WordPress : les meilleurs plug-ins pour community managers

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Pièce maîtresse de toute stratégie de marketing de contenu, avoir un blog et/ou un site web optimisé est un levier d’action complémentaire à votre action sur les réseaux sociaux. Si WordPress est un CMS très utilisé, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages pour les débutants comme pour les blogueurs confirmés, mais également pour les professionnels et les entreprises : sécurité, facilité d’utilisation, flexibilité, personnalisation…
Aujourd’hui, les community managers ont souvent un rôle qui va au-delà de la simple production et gestion de contenus sur les réseaux sociaux. Ils sont des gestionnaires, des stratèges numériques et sont capables de faire le lien entre Facebook, Twitter, Instagram et le blog ou le site de votre marque, ainsi que tous les outils et plateformes numériques utilisés. Et pour les y aider, WordPress dispose de nombreux outils fort pratiques qui vont considérablement changer leur travail quotidien.

Partage, chargement et référencement

Un site efficace est avant tout un site bien optimisé. Il doit être rapide à charger, facile à trouver et prêt à être partagé. Pour bien commencer, faites une simple recherche sur Google sur votre marque. Comment ressort-elle ? Est-ce qu’on vous trouve facilement ? Est-ce que la description faite par Google est claire, engageante et attractive ? Lorsque vous partagez du contenu sur Facebook, est que tout s’affiche bien ? Avez-vous une image dédiée qui pourrait inviter les internautes à cliquer sur votre lien ? Lorsqu’on va sur votre site, est-ce que celui-ci s’affiche rapidement ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez des doutes, au moins trois plug-ins doivent faire partie de votre stratégie sur WordPress.

Yoast SEO

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C’est probablement l’un des plus connus et des plus efficaces pour optimiser votre référencement. Il a d’ailleurs intégré la liste des dix plug-ins les plus téléchargés pour WordPress. Une fois que Yoast est installé, il va ajouter une fonctionnalité vous permettant de personnaliser le titre de votre page ou de votre article ainsi qu’une description qui s’affichera lors d’une recherche sur Google ou d’un partage sur Facebook. Bien qu’il propose une version payante, la version gratuite est largement suffisante dans un premier temps pour bien optimiser son site avec des mots clés et des informations claires et pertinentes.
Pour tout savoir sur Yoast et notamment pour bien le paramétrer, cet article complet pourra vous aider (à l’exception de la partie dédiée aux réseaux sociaux – voir ci-dessous).

Facebook Open Graph, Google+ and Twitter Card Tags

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Si Yoast fait du bon travail pour ce qui touche au référencement, il est en revanche largement perfectible pour ce qui a trait au partage sur Facebook et Twitter. C’est la raison pour laquelle ce plug-in gratuit est une petite perle qui va vous permettre de faire des réglages extrêmement fins sur la manière dont vous allez pouvoir partager l’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et le paramétrer en connaissance de cause, cet ancien article du blog vous sera très utile.

WP Rocket

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La vitesse de chargement d’un site influence les critères de référencement. Plus votre site se chargera rapidement, plus il sera bien vu par Google et offrira une meilleure expérience utilisateur. Développé par une équipe française, WP Rocket est un plug-in absolument indispensable pour cela. Il dispose de nombreuses options très poussées pour gérer votre cache, optimiser votre code et propulser votre site de manière incroyablement plus rapide. Comme tout plug-in premium qui se respecte, celui-ci est payant, mais le prix en vaut la chandelle. WP Rocket permet un gain de temps de chargement bien supérieur aux autres plug-ins gratuits que l’on peut trouver sur le Net (comme Hyper Cache ou W3 Total Cache) et fait partie des outils indispensables pour toute optimisation de site ou de blog sous WordPress.

Affichage sur mobile

Il n’est sans doute plus utile de rappeler qu’un site web doit, aujourd’hui, être pensé “mobile only” et non plus “mobile first”. La part des internautes naviguant depuis une tablette ou un téléphone est croissante et un site mal adapté sera vite oublié, pouvant vous faire perdre des visiteurs, des prospects ou des clients. Si votre site dispose d’un thème responsive, c’est une bonne chose. C’est même le minimum. Mais il y a surement la possibilité d’aller un peu plus loin, non ?

AMP

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L’acronyme signifie “accelerated mobile pages”. C’est une initiative open source, menée par Google et des dizaines d’éditeurs dans le monde, afin de faciliter et d’accélérer le chargement d’une page sur mobile. En effet, votre site a beau être, à priori, optimisé en responsive design, cela ne veut pas dire qu’il se charge rapidement pour autant. AMP créé une version alternative, allégée et optimisée de votre page web, partiellement hébergée en cache sur les serveurs de Google, pour charger votre contenu en un instant sur mobile. Le site web du projet AMP vous apportera de nombreuses informations sur le sujet et la bonne nouvelle c’est qu’un plug-in a été développé pour WordPress et qu’il pourra vous aider à accélérer l’affichage de votre site sur mobile.

WP Instant Articles

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Si nous avons déjà parlé de Facebook Instant Articles dans un précédent article,  ce plug-in est basé sur le même principe : accélérer le chargement de vos pages pour que vos articles s’affichent de manière presque instantanément. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est compatible avec la plupart des plug-ins de cache. Pour en savoir plus, leur site web est à votre disposition.

Organisation et management d’équipe

Parce que la création de contenu est un travail exigeant, il faut être bien organisé : savoir quoi publier, quand le publier, avec qui travailler et comment bien travailler. Pour ce faire, un bon outil de gestion de projets est indispensable. S’il en existe des dizaines, de Trello à Asana en passant par Teamworks ou MS Project, d’autres outils plus légers peuvent s’intégrer directement dans WordPress.

CoSchedule

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C’est un plug-in premium, donc payant, qui permet de gérer toute sa production de contenu dans un seul outil, sans jamais quitter WordPress. Un gain de temps phénoménal !
CoSchedule permet d’assigner des tâches à une équipe et de manager son calendrier de publication de manière efficace. Votre calendrier affiche votre to-do list, les publications prévues à l’avance et vous pouvez toujours modifier ou éditer un article directement à partir de cette vue. L’autre fonctionnalité majeure c’est le fait de pouvoir planifier à l’avance le partage d’une publication sur les réseaux sociaux avant même qu’elle ne soit en ligne. Des statistiques élaborées vous montrent aussi le nombre de partages et vous pourrez voir quel contenu est le plus populaire sur quel réseau.
Un plug-in indispensable pour bien collaborer efficacement sur WordPress.

Edit Flow

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C’est une alternative gratuite à CoSchedule. Ce plug-in offre des fonctionnalités beaucoup plus limitées (il ne permet notamment pas de partager sur les réseaux sociaux), mais peut-être un outil intéressant pour optimiser son flux de travail en équipe avant de passer sur un plug-in premium.

Personnaliser votre site

Bien que les thèmes WordPress premium intègrent de nombreuses fonctionnalités, il vous manque peut-être un petit quelque chose qui ferait la différence pour maîtriser votre stratégie de marketing de contenu.

Thrive Leads

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Plug-in premium,  il offre de nombreuses possibilités de personnalisation à partir de 67 dollars pour un site. Quelques exemples :  création de pop-up ou de sliders personnalisés, optimisation de vos boutons call-to-actions, tests A/B, affichage ciblé des CTA… Un plug-in très complet plutôt orienté marketing pour générer du lead grâce à votre site web.

Multiple themes plugin

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Plus besoin d’hésiter entre deux thèmes pour habiller votre site, puisque ce plug-in vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs thèmes en même temps. Imaginons que vous ayez un thème parfait pour une landing page ou une section de votre site, mais qu’il ne vous convienne pas pour le blog ou toute autre partie. Grâce à ce plug-in, vous pouvez utiliser un thème spécifique pour certaines pages et le thème par défaut pour d’autres. Toujours utile à garder sous le coude !

 

 

Si ces plug-ins ne vont pas remplacer le travail des community managers, des webmarketing managers ou des content managers, ils vont en revanche apporter une flexibilité et des occasions de développement et d’innovation très importantes.
Toutefois, gardez bien en tête que si tous ces plug-ins sont intéressants, il est important de s’assurer qu’ils répondent bien à vos besoins. Inutile de tout installer en même temps. Prenez le temps de les tester, de les intégrer à votre routine quotidienne et d’optimiser votre flux de production et vos méthodes de travail en adéquation avec ceux-ci.

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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