Les stratégies social media en B to B

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

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Certaines entreprises du secteur du B to B (business to business) sont présentes sur les réseaux sociaux, mais beaucoup moins que les entreprises en B to C (business to consumer) qui y trouvent naturellement leur place, notamment sur Facebook. Comment alors booster votre communication social media de façon adaptée si vous ne travaillez qu’avec des professionnels ? Quelques éléments de réponse.

Aujourd’hui, en moyenne, les réseaux sociaux permettent de générer 2% du trafic sur les sites internet B to B, Facebook en tête avec près de 60% de redirection, loin devant Twitter (34%) et Linkedin (15%).  Quant à la conversion en opportunités d’affaires, c’est Twitter le grand gagnant… Il y a donc une véritable possibilité pour les entreprises du B to B d’utiliser les réseaux sociaux comme vecteurs d’apports d’affaires, au même titre que les entreprises du B to C…mais pas de la même façon !

Visez la bonne cible

Aujourd’hui, en plus de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présente en fonction des internautes qui les fréquentent et du temps que vous aurez à leur consacrer, vous pouvez montrer à vos communautés que vous avez tenu compte de leurs préoccupations : fournissez leur les contenus attendus ! En effet, vous pouvez créer des comptes qui ne répondent qu’à un seul besoin : le service client de votre entreprises, le recrutement, l’image de marque… attiré par un contenu ciblé et une ligne éditoriale claire, les fans sont moins à même de se désabonner de votre fil d’actualité.

Exemple : Dell  for business sur Facebook  

La marque Dell a choisi d’ouvrir un compte Facebook spécialement dédié à la branche business et aux questions que ses clients se posent fréquemment. Sur la page, on y trouve principalement la présentation de produits adaptés aux entreprises, des offres qui leur sont réservées, mais aussi des conseils high-tech et organisation du système d’information.

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Vous êtes un expert ? Prouvez-le !

Les stratégies de contenu ont également un gros impact en B to B sur les réseaux sociaux… il vous faut susciter l’intérêt des abonnés/fans sur le principe du Know – Like – Trust : vous faire connaître, offrir du contenu apprécié, pertinent et à forte valeur ajoutée, et, le Graal ! Devenir un acteur de votre domaine respecté dans lequel vos communautés ont une totale confiance. C’est ainsi que l’on obtient ses premiers ambassadeurs ! Il y a beaucoup de façons de diffuser du contenu issu de votre expertise : que vous ouvriez une chaînes de vidéos tutorielles sur YouTube, proposiez un livre blanc à vos fans ou éditiez des présentations sur SlideShare, faîtes en sorte de propager votre contenu et d’exposer votre savoir-faire apposé au nom de votre entreprise par tous les moyens. Le jeu en vaut la chandelle !

Exemple : le blog de Bouygues Construction

Comment aujourd’hui se démarquer en tant que constructeur colossal sur la tendance verte qui anime l’actualité ces dernières années ? Bouygues construction a ouvert un blog qui diffuse des articles et des photos sur les innovations écologiques et les projets de construction durable : beaucoup d’auto-promotion, certes, mais un travail de fond quand même sur ce qui anime les communautés sur la toile actuellement.

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Innovez autour de votre marque employeur

En B to B, notamment dans le secteur de l’informatique, les besoins en recrutement sont très importants et sont un enjeu de taille dans la génération de leads : recruter le bon élément au bon moment pour gagner LA bonne affaire et remporter une mission chez un professionnel : tout est lié !

Afin de  prendre la parole de façon pertinente sur des plateformes comme Twitter, dont le recrutement n’est pas la vocation première, une stratégie de marque employeur est de mise. Pour cela, il faut aussi proposer du contenu aux candidats et vous rendre attractifs : soyez en mesure de proposer des espaces où retrouver des informations sur les différents métiers offerts par votre organisation, via un onglet dédié par exemple,  des conseils pour postuler facilement, des astuces pour aiguiller les candidats vers le bon poste… Engagez un ton plus personnel et fournissez des réponses en direct à vos candidats sur Twitter, diffusez des photos de vos équipes, des informations sur votre actualité interne… Le but : moderniser votre image employeur et prouvez que dans votre entreprise, il fait bon travailler !

Exemple : le DRH de Sogeti France sur Twitter : @meetSogeti

Avec près de 1500 followers, Sogeti France travaille sa marque employeur sur Twitter avec des tweets quotidiens basés non seulement sur les offres d’emplois à pourvoir mais aussi sur les rencontres proposées avec les candidats sur les territoires ou les évènements organisés par la SSII. Beaucoup d’interactivité sur ce compte dédié à la gestion des ressources humaines.

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Jessica Rolland

Jessica Rolland

Je suis actuellement Social Media Manager dans ma propre agence, SomeDay à Lyon. Je travaille sur les projets social media et relations influenceurs de mes clients (Ville de Lyon, Adecco Training, Terre de Roses...) avec des blogueurs et des community managers sur toute la France. Au-delà de cette approche, j'ai à coeur de rencontrer des personnes toujours plus enrichissantes, qui m'offrent la chance de travailler au sein de projets challengeants, humains et diversifiés. C'est pourquoi je ne suis jamais seule chez SomeDay ; je suis entourée d'une équipe d'experts en communication graphique et digitale, capables de s'adapter à tous types de projets de façon réactive et professionnelle.
Jessica Rolland

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