LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Le par | Catégorie: Réseaux pros, Réseaux sociaux.

Tags:

Parmi les réseaux sociaux professionnels, et après le KO de Viadeo en 2016, LinkedIn consolide sa domination sur un marché en pleine évolution. Après avoir racheté le site de formation en ligne lynda.com, LinkedIn a lui-même été intégré à la galaxie Microsoft. Une acquisition de taille qui positionne les deux acteurs comme des géants dans le milieu professionnel.

Depuis plusieurs mois, LinkedIn évolue et se modernise. De nouvelles fonctionnalités apparaissent, un nouveau design a modifié certaines habitudes d’utilisation et il est important de bien connaître ces derniers changements pour adapter sa stratégie.

Que ce soit pour vous, en tant que salarié ou freelance, ou pour votre entreprise pour recruter ou promouvoir votre offre, profitons de ces nouveautés de LinkedIn pour refaire le tour sur les conseils et les bonnes pratiques à adopter.

Les changements liés à votre profil LinkedIn

L’image de couverture

Celle-ci a évolué durant l’été 2017 pour laisser place à une bannière de 1384 pixels par 396. Plus étroite et adaptée à la navigation mobile, cette bannière peut être personnalisée avec une image de votre choix ou un montage qui intègre un message clé ou votre logo.

Important : n’oubliez pas de la tester sur mobile si vous y intégrez un slogan ou une accroche marketing.

Filtres photographiques

Linkedin vous permet désormais d’ajouter des filtres sur votre photo de profil. Comme toujours, celle-ci doit être parfaitement professionnelle, bien éclairée et bien cadrée, mais vous pouvez, en plus, lui donner un look sépia, la passer en noir et blanc ou ajuster la saturation. Une fonctionnalité bienvenue qui peut corriger certains défauts.

Votre résumé

Concentrez tous vos efforts sur les deux premières lignes. Ce sont celles qui apparaîtront immédiatement aux yeux de votre communauté. Pensez à adapter ce contenu au mobile où seuls les 60 premiers caractères apparaissent (sur desktop, ce sont les 200 premiers environ). Alors que le mobile devient notre premier écran, privilégiez l’efficacité d’entrée de jeu pour avoir envie d’en savoir plus sur vous.

Drag and Drop

Si l’ordre des sections est désormais fixe (expérience professionnelle puis éducation, bénévolat, etc), il est en revanche possible d’ajuster certaines informations à l’intérieur de la section éducation. Cela peut être une bonne idée pour valoriser en tête de liste, une université ou une école prestigieuse indépendamment de la date d’obtention du diplôme. On peut donc faire du “drag and drop” pour glisser un parcours universitaire en haut de la liste.

Votre tableau de bord

C’est une nouvelle fonctionnalité qui apparaît sous votre profil. S’affichent alors des informations intéressantes sur le nombre de fois que votre profil a été vu, que vos articles ont été lus et que vous êtes apparu dans les résultats de recherche de LinkedIn.

Une bonne manière de mesurer votre impact et de se connecter avec les personnes potentiellement intéressées par vos compétences.

Linkedin01-1

À lire plus tard

Si cette option ne fonctionne pas encore aussi bien que celle de Facebook ou qu’une application comme Pocket, elle vous permet toutefois de sélectionner certains contenus à mettre dans une liste pour plus tard. Celle-ci fonctionne uniquement sur l’application mobile, avec les articles publiés sur LinkedIn intégrant une source extérieure, ou avec les articles publiés sur Pulse (le module de blogging de LinkedIn). Pratique, mais un peu limité, car ça ne fonctionne pas encore avec un contenu texte, une vidéo native ou si vous partagez l’article d’une autre personne.

Connecté depuis…

Une petite astuce bien pratique qui vous permet de savoir quand une personne a intégré votre réseau. Il suffit d’aller sur un profil personnel, puis de cliquer sur “contact et informations personnelles” et sur le lien “afficher plus”. En bas, vous verrez s’afficher la date de connexion. Toujours utile avant de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie ou d’échanger par messages interposés.

LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Préférences de votre flux d’actualité

Comme sur Facebook, il est possible de s’abonner à l’actualité de certaines personnes sur LinkedIn, sans forcément être connecté avec elles. À l’inverse, vous pouvez aussi décider de ne plus suivre l’actualité de toutes les personnes membres de votre réseau.

En sélectionnant le contenu le plus pertinent de la part des membres les plus actifs sur LinkedIn, les préférences de flux, accessibles depuis ce lien, vous permettent de clarifier et de donner de la valeur au contenu partagé.

LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Affichage de votre profil en mode public

Auparavant, c’était tout ou rien : soit votre profil était totalement disponible aux personnes non connectées sur LinkedIn, soit il était indisponible. Ce changement bienvenu vous offre la possibilité de contrôler et de paramétrer vous-même ce que vous souhaitez afficher en mode public.

Accessible depuis ce lien vous pouvez personnaliser les rubriques ou le détail des sections de votre profil. Une bonne pratique pour éviter de trop s’exposer par défaut à une personne n’étant pas sur LinkedIn.

LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Pensez toutefois à optimiser ces réglages avec prudence, car cela peut avoir un impact sur la manière dont Google va référencer votre profil. Comme toujours, c’est une question d’équilibre. Vous pouvez garder, par exemple, vos intitulés de poste, mais masquer les détails de ceux-ci.

 

Enfin, il est toujours bon de rappeler que la personnalisation de l’URL de votre profil est indispensable pour qu’on puisse vous retrouver plus facilement.

Confirmation et indicateurs

C’est une information qui est cachée dans les préférences de communication des réglages généraux et qui vous permet de prévenir votre interlocuteur quand un message a été lu ou quand vous êtes en train de lui écrire.

Comme la plupart des messageries, cela peut renforcer l’interactivité de l’expérience, mais c’est un réglage qui dépend des usages de chacun. Ce qui fonctionne avec vos amis peut ne pas être optimal avec des connaissances éloignées ou des fournisseurs. Si vous recevez trop de promotions commerciales ou des questions inappropriées par exemple, le fait de désactiver cet indicateur empêchera la personne de voir que son message a été lu.
LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Les changements liés au contenu

La vidéo native

Comme toutes les grandes plateformes sociales, LinkedIn fait maintenant le choix de la vidéo native. C’est-à-dire une vidéo qui est importée et directement lue à travers LinkedIn. Difficile à dire si son algorithme privilégiera ce type de vidéo au détriment des vidéos partagées, mais les vidéos natives offrent des informations intéressantes en termes de statistiques.

Il est ainsi facile de voir le nombre de personnes qui ont regardé votre vidéo, de quelles entreprises ils viennent, de quelles zones géographiques et avec quelles fonctions.

LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Les vidéos natives sont accessibles dans le fil d’actualité uniquement (donc pas encore dans les messages privés ou les pages entreprises) et sont limitées à 10 minutes (pour un poids maximal de 5GB). Linkedin ne propose pas encore de direct, mais à la vitesse où la plateforme évolue, cela pourra bien arriver un jour.

Quoi qu’il en soit, la vidéo native offre un nouvel espace de communication pour partager un contenu avec votre communauté.

Images multiples

Sur mobile uniquement, vous pouvez uploader plusieurs images dans un seul post. Très utile pour certains contenus qui nécessitent des visuels pluriels (lancement de produit, présentation d’une marque ou événement).

LinkedIn : connaître les derniers changements et adapter sa stratégie

Outil de messagerie interne

Là aussi, cet outil se perfectionne et se rapproche des standards en vigueur avec l’apparition de la fenêtre de messaging sur desktop. On sait qui est actif à quel moment et LinkedIn a même ajouté une fonction de réponse prédictive sur les messages. Pratique quand on est pressé ou en déplacement.

Ajouter des notes personnelles à un profil

Ici, on sort un peu du cadre stricto sensu de LinkedIn. Dux-Soup est un add-on pour Chrome qui offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser son utilisation de LinkedIn. Disponible en version gratuite ou en version payante avec plus d’options, vous pouvez ajouter des notes à un profil, automatiser certaines tâches, créer des filtres avancés pour vos recherches, taguer des profils, etc.

 

Image de prévisualisation YouTube

C’est une bonne alternative à des solutions plus robustes, mais aussi plus complexes et coûteuses comme Sales Navigator ou Dynamics pour les petites structures, ou si vous débutez dans la gestion des leads depuis LinkedIn.

 

LinkedIn est un réseau social qui nécessite d’y passer un peu de temps. Terminée l’époque où vous pouviez vous contenter d’avoir un profil statique que vous mettiez à jour une fois tous les deux ans. Pour tirer le meilleur de LinkedIn, connectez-vous souvent, utilisez ces nouvelles fonctionnalités, partagez du contenu et impliquez-vous. Que ce soit pour vendre, faire la promotion d’une offre, rechercher des leads, recruter, chercher un emploi ou structurer vos données professionnelles, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...

  • Comments are closed.