LinkedIn Contacts : du réseautage IRL au virtuel

Le par | Catégorie: Réseaux pros.

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Linkedin ne cesse d’augmenter les efforts pour s’affirmer comme étant le leader des réseaux sociaux professionnel. Après une totale refonte de son ergonomie via une nouvelle page d’accueil, nouveaux profils / pages d’entreprises, l’outil s’était attaqué à ses fonctionnalités techniques. Cela s’illustrait entre autres par la socialisation de l’outil avec par exemple l’amélioration de son jobsearch, les mentions d’utilisateurs et surtout un système de notifications.

Bref, autant de mises à jour durant ces 6 derniers mois qui démontrent à quel point Linkedin est soucieux de sa productivité et surtout de l’expérience utilisateur au sein de sa plateforme. La preuve en est que Linkedin vient à nouveau d’améliorer l’ergonomie de ses applications mobile (smartphone et tablette) et ce malgré une précédente refonte en septembre dernier.

Nouvelle ergonomie mobile

Avec la dernière mise à jour de sa charte graphique, LinkedIn mise sur le minimalisme pour optimiser la visibilité et l’ergonomie de sa plateforme sociale.

Par ce procédé, le réseau social accentue bien plus sur le contenu en réduisant le «bruit» graphique qui peut occulter ou ralentir la perception des messages auprès des utilisateurs.

Cette notion est encore plus importante pour les mobinautes qui sont de plus en plus nombreux à utiliser LinkedIn. Les chiffres parlent d’eux mêmes avec une croissance de 15% par rapport à l’an dernier, soit 27% des visiteurs uniques.

Google + puis Facebook suivent aussi cette tendance minimaliste pour améliorer l’expérience des mobinautes qui n’ont pas la même façon de naviguer sur le web en situation de mobilité.

On remarque plusieurs points de convergences entre ces outils avec la nouvelle application LinkedIn. L’agencement, les gestes de l’utilisateurs sont d’ailleurs pris en compte pour améliorer l’expérience utilisateur. Le menu n’est par exemple visible que suite à un glissement du doigt vers la droite.

Des codes comportementaux qui impliquent une autre réflexion en matière de navigation et surtout d’interface utilisateur en prenant en compte différentes métriques comme l’eye-tracking, les gestes (principalement avec le pouce)

Image de prévisualisation YouTube

Un assistant personnel dans votre smartphone

Après avoir misé principalement sur le contenu UGC et la notion de partage, Linkedin souhaite prendre un nouvel élan en améliorant ses qualités de réseautage professionnel. En effet, le réseau social vient d’annoncer l’arrivée de son nouvel outil qui s’apparente à un assistant personnel dans la gestion de vos contacts.

En d’autres termes il s’agit d’une application (mobile et web) qui combine sur une seule plateforme différentes fonctions comme le carnet d’adresse, les comptes de messagerie et les calendriers.

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Le but ultime application est de vous aider à optimiser votre réseautage et de rencontrer des personnes qui sont importantes pour votre activité professionnelle. Ce qu’il faut savoir c’est que cette application est anticipée depuis deux ans puisqu’elle est le fruit direct de l’acquisition de l’outil Connected en 2011. C’est dernier permettait entre autres de synchroniser vos différents Carnet d’adresses de les mettre à jour de vous organiser d’ajouter les contacts de communiquer avec eux…

L’application se distingue en trois principales catégories qui sont :

  • Contacts
  • To Do
  • Calendrier

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Contacts

Comme son nom l’indique, l’outil de LinkedIn permet de récupérer les informations sur les personnes qui proviennent de vos carnets d’adresses. C’est notamment le cas par exemple avec votre adresse e-mail (Google, Exchange, Yahoo…), vos contacts dans votre smartphone ou même les application Evernote ou Tripit.

Une fois la synchronisation réalisée, Linkedin vous affichera naturellement vos contacts (noms, photo, poste, lieux…) mais surtout la dernière fois que vous avez été en contact directement avec eux via les différents systèmes de mails.

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L’application se rend utile «in situ» puisque cela améliore la recherche des utilisateurs pour les ajouter mais surtout avoir un aperçu du contenu publique qu’ils partagent (ce qui explique notamment la prise de position de Linkedin de favoriser dans un premier temps le contenu UGC dans sa stratégie de développement). 

C’est un moyen efficace de retranscrire le réseautage IRL via sur un outil numérique tout en prolongeant la prise de contact de manière digitale.

De surcroît, ce qui rend l’application fort utile est sa possibilité de prendre des notes vis-à-vis de vos contacts. Il est donc possible d’apporter des annotations sur une personne que vous avez rencontrer durant une soirée de networking ou une conférence par exemple. Vous pouvez aussi taguer les utilisateurs pour mieux les retrouver par la suite.

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Enfin un moteur de recherche est disponible pour retrouver vos contacts avec des systèmes de listes :

  • ordre alphabétique;
  • conversations récentes;
  • ajouts récents;

voire même grâce à des filtres :

  • tags;
  • entreprises;
  • postes;
  • lieux;
  • sources.

To Do

Dans ce cas de figure il s’agit d’une timeline sous forme de liste qui vous incite à prendre contact avec les différents membres de votre réseau. On y retrouve par exemple les rappels d’anniversaire, les changements de situations professionnelles et vos rappels de tâches à réaliser.

En effet, durant votre rencontre IRL c’est aussi l’occasion idéale d’utiliser l’application afin de se remémorer facilement l’échange qu’on a pu avoir avec la personne.

L’outil permet entre autres d’indiquer une tâche à réaliser sous forme de rappel du type «Envoyer à Nicolas l’adresse du site de ressources HTML5» (tout comme on pouvait le faire derrière les cartes de visites par le passé).

L’ensemble de ces fonctionnalités améliorent les échangent et la prise de contact direct avec les utilisateurs. Il ne s’agit pas uniquement d’une application pour ajouter des professionnels que vous ne connaissez pas spécialement, mais bien de prolonger la rencontre physique.

Par là, LinkedIn souhaite notamment démontrer un réseautage qualitatif au service de l’utilisateur pour améliorer sa productivité dans ses relations professionnelles.

Calendrier

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Comme son nom l’indique, il s’agit de la partie la plus classique avec la synchronisation de calendrier. De quoi inciter l’organisation de rendez-vous directement depuis l’application contacts. Pour ma part je suis assez surpris que ce ne soit pas non plus (ou exclusivement disponible) sur l’application générale de LinkedIn.

A noter que cette application disponible à l’heure actuelle uniquement sur invitation aux États-Unis. Néanmoins on peut s’attendre à un rapide déploiement en Europe comme ce fut le cas pour les dernières mises à jour de l’outil Linkedin. Une version Androïd est aussi en cours de réalisation 😉

Une nouvelle fois, LinkedIn apporte un outil à valeur ajoutée qui améliore son capital séduction auprès des utilisateurs. La machine à innovation est en route depuis plusieurs et semble ne pas vouloir s’arrêter puisque LinkedIn vient à nouveau d’acquérir Pulse (le concurrent de Flipboard) pour la somme de 90 millions de $. 

Cependant il reste dommage qu’il n’y ait pas assez d’interaction avec d’autres outils sociaux comme Facebook, Twitter ou Google +. LinkedIn se défend en affirmant que cela n’a pas lieu d’être puisque ses utilisateurs recherchent uniquement à optimiser ses relations professionnelles.

Néanmoins, je ne suis pas d’accord sur ce point car il est tout à fait possible de réaliser un réseautage professionnel à travers ces outils sociaux. Naturellement, la réalité est sûrement différente avec à mon avis une restriction des API Facebook et Twitter qui doivent aussi se pencher sur des dossiers similaires en interne (une rumeur qu’on avait déjà évoqué vis-à-vis de Facebook).

Pour vous inscrire sur la liste d’attente c’est par ici : http://contacts.linkedin.com/waitlist

Lien iTunes :  https://itunes.apple.com/us/app/linkedin-contacts/id635424128?mt=8

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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