LinkedIn optimise son dispositif web

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux pros.

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Au mois de juillet dernier, YouSeeMii vous dévoilait les caractéristiques techniques et stratégiques de LinkedIn dans son dossier analysant  l’ADN des faux-jumeaux : Viadeo – LinkedIn. Nous y traitions notamment des dernières actualités de l’outil avec une nouvelle page d’accueil. Toutefois c’étant sans compter une rentrée innovante pour le géant américain qui vient de mettre en place plusieurs mises à jour de son outil.

Une homepage plus séduisante

Comme indiqué plus tôt nous avons déjà traité de ce point de détail dans notre dernier article. Néanmoins ce lifting graphique n’était qu’une simple annonce provenant de l’autre côté de l’atlantique. Désormais cette nouvelle page d’accueil est disponible à tous les utilisateurs de LinkedIn au niveau international.

 

 

Piqûre de rappel en ce qui concerne nos premiers sentiments à ce sujet :

LinkedIn a mis en place discrètement une nouvelle version de sa page d’accueil ces derniers jours.

Un nouveau look pour une nouvelle vie ? Certainement puisque cette homepage met bien plus l’accent sur le réseautage (point fort de Viadeo) et la consultation de contenus partagés. Le graphisme et l’ergonomie correspondent à une tendance globale du web: le minimalisme pour améliorer la simplicité de l’outil. A noter que cet aspect intuitif se ressent beaucoup aussi dans la nouvelle version de Viadeo.

Le haut de page permet un accès simple aux différents services de LinkedIn (Profil, Contact, InMails, Groupes…) et au centre de la page se retrouve l’actualité de votre réseau professionnel ainsi qu’un espace pour vous exprimer librement. Ce dernier a pour simple objectif d’inciter le partage de contenu sur la plateforme.

En somme peu d’innovations mais plutôt un renouveau de la charte graphique pour mettre en valeur ses fonctionnalités et surtout mieux séduire l’internaute (conséquences directes du renouveau de son principal adversaire). Certes la page d’accueil ressemble pour beaucoup à celle de Viadeo, mais c’est sans compter une plus forte ressemblance avec le leader des réseaux sociaux : Facebook.

Système de notifications

Là encore la ressemblance avec Facebook est frappante avec une fonctionnalité qui était l’un des fers de lance de Mark Zuckerberg.

 

Depuis le 5 septembre  LinkedIn vient de lancer une fonctionnalité de notifications qui vous tiend informé en temps réel quand quelqu’un aime ce que vous avez partagé sur LinkedIn, consulte votre profil, accepte votre invitation, et bien plus encore.

L’outil est représenté dans le header de la page avec deux nouveaux icônes : une enveloppe et un drapeau. Respectivement ces derniers symbolisent les inMails (boîte de réception) et les interactions vous concernant (citées plus haut). 

L’objectif est simple : être sur le qui-vive pour inciter l’internaute à générer du contenu,  de l’interaction et donc de l’engagement sur son outil.

 

Des pages professionnelles réaménagées

Dans notre dossier nous vous ventions les mérites des pages marques de Lindekin, service qui a d’ailleurs contraint Viadeo à l’époque de réajuster sa stratégie. En effet l’acteur web français fut résigné à abandonner ses hubs, pour ensuite créer à son tour des pages entreprises.

Or le géant américain vient de conforter un de ses points forts en réaménageant ses pages marques, nouveauté qui va dans une suite logique avec la nouvelle charte graphique globale du site internet.

Les pages entreprises sont en effet plus ergonomique avec la suppression de certains widgets qui nuisaient à la lisibilité du contenu. Changements qui se répercutent tout naturellement aussi bien sur les catégories carrières et services…

En haut de la page, nous y retrouvons tout naturellement une grande photo couverture (là encore similaire à Facebook) des mises à jour à propos de la société, un bouton de suivi, des annonces de produits et les possibilités de recrutements qui sont mises en valeurs.

De surcroît Linkedin a mis au point un algorithme personnalisé pour chaque utilisateur en ce qui concerne les flux de mise à jour de chaque société.

Pour faire simple ce procédé informatique permet d’afficher en premier les messages les plus pertinents pour la personne consultant la page. De quoi confirmer que la qualification du contenu est devenue un leitmotiv chez le réseau professionnel américain.

 

Amélioration de la mobilité

Il y a un peu plus d’un an, Linkedin mettait en place son dispositf web mobile avec trois outils différents :

  • Une application smartphone iOs 
  • Une application smartphone Androïd
  • Une version mobile (bien souvent oubliée) touch.linkedin.com

Une nouvelle fois Linkedin vient d’apporter son lot de mise à jour pour améliorer la mobilité de son outil.

La principale raison ? Une forte augmentation de 13% du nombre d’utilisateurs sur mobile, soit 23% en 2012. Evolution qui engendra coup sur coup la création d’une application iPad mais aussi pour Windows Phone (avril et mai 2012).

Néanmoins les efforts ne sont pas arrêtés là puisque Linkedin a facilité par la même occasion, la création de compte depuis mobile. Dernièrement l’acteur américain confortait son choix en affichant des premiers résultats très prometteurs en affirmant que désormais 15% des nouveaux comptes se font depuis un outil mobile.

Voici les dernières mises à jour concernant le dispositif mobile.

Sur smartphone : 

  • Système de notifications

  • Pages entreprises

  • Accès à des flux d’offres d’emplois qui sont susceptibles de vous intéresser

Sur iPad : 

  • 6 nouvelles langues (Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais et Coréen)
  • Système de notifications
  • Pages entreprises

 

 

En définitive cette nouvelle contre attaque de Linkedin corrobore l’idée que la guerre les opposant à Viadeo n’est pas prête de s’arrêter…

Page Linkedin YouSeeMii

Matthieu

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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