Mai 2013 – Les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le CM

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

Tags: ,

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux dernières fonctionnalités apportées par Facebook durant le mois de mai, à destination du Community Manager / Responsable marketing.

Des posts non publiés à l’apparition de nouveaux outils de rédaction de statuts personnels, cap sur l’ensemble des fonctionnalités apparues ou en phase de test pour mieux comprendre et anticiper les nouveautés de demain.

Les posts non publiés

Facebook va prochainement donner la possibilité au Community Manager d’effectuer des posts non publiés, que ce soit dans le flux d’actualités des internautes ni sur la Timeline de la page.

UnpublishedPostsPageComposer

Alors, vous allez me dire : à quoi ça sert ?

Les marques vont pouvoir utiliser ce type de post afin de les promouvoir, et cibler certaines catégories d’utilisateurs composant l’audience d’une même page.

Par exemple, vous êtes une marque de ventes de produits sportifs, et vous souhaitez toucher uniquement des joueurs de tennis par un « post non publié » offrant un discount sur tout le rayon.

L’option vous permettra alors de choisir spécifiquement cette typologie d’internautes, via les critères de ciblage permis par Facebook, sans « polluer » les fans/internautes passionnés d’autres sports que le tennis.

L’accent est mis sur le caractère éphémère de l’annonce, car ce message peut ne pas être affiché sur votre Timeline de page, et donc, une fois la campagne d’ads terminée, le message ne sera plus visible.

Complétion des informations de pages sans administrateurs

Vous avez déjà dû certainement voir déjà de nombreuses pages un peu à l’abandon, des pages commencées mais non complétées de manière exhaustive.

Vous aurez très prochainement (si ce n’est pas déjà le cas) la possibilité de pouvoir participer à la complétion des informations des pages sans administrateurs.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit bien qu’il est possible d’uploader une photo pour la fan page nommée « Snow Park ». D’autres informations telles que les « A propos » pourront aussi faire l’objet de modifications.

Alors, si vous avez un peu de temps sous la main, vous pourrez vous aussi, participer à l’exhaustivité des données publiées par Facebook. Un beau geste en somme ;)

UnclaimedPageSuggestPhoto

Recommandations de lieux depuis un PC fixe

Il était possible de noter les lieux depuis son téléphone portable depuis maintenant quelques semaines déjà.

Désormais, vous pourrez vous aussi, utilisateurs de PC/Mac, participer à l’attribution de notes concernant des lieux de vies.

Alors, vous pourrez recommander ou alerter les internautes vis-à-vis d’un lieu, ce qui constituera une nouvelle source de recommandations pour effectuer son choix de visite, et une nouvelle source d’informations pour l’hébergeur/détenteur du lieu, en ce qui concerne sa e-réputation.

Screen-Shot-2013-05-15-at-5.26.44-PM

Screen-Shot-2013-05-15-at-5.24.06-PM

Facebook teste un module de publication dans le header

En phase de test en ce moment, Facebook souhaiterais donner une nouvelle possibilité à l’internaute de pouvoir partager du contenu directement depuis la topbar Facebook.

Pour les chanceux ayant la nouvelle interface Facebook, il est possible que vous l’ayiez dans les prochains jours.

Pour les autres, soyez patients, cela ne devrait plus vraiment tarder désormais ;)

Screen-Shot-2013-05-14-at-10.56.19-PM

Screen-Shot-2013-05-14-at-10.56.25-PM

Apparition des émoticones sur les statuts de pages Fans

Grosse nouveauté indispensable, l’apparition des émoticones dans les statuts va complétement bouleverser l’univers de la communication social-média. ;)

Plus sérieusement, vous devriez voir très prochainement arriver les petits smileys dans les statuts de marques apparaissant sur votre flux d’actualités.

EmoticonsYesTimeline

De nouveaux types de statuts sur le mobile

Cette fois sur mobile, Facebook annonce l’arrivée de prochains types de statuts pour l’ensemble des internautes.

Par le petit smiley visible dans la copie d’écran ci-dessous, vous aurez accès à un ensemble de propositions pour répondre à la question « Qu’est ce que vous faîtes actuellement ? ».

De nombreux choix tels que la narration de ses sentiments, de ce que la personne regarde, mange, écoute, boit, etc… sont possibles, et une liste apparaîtra lorsque vous aurez par exemple cliquer sur « manger », afin de vous proposer pizza, burger, etc…

975708_10101459160073470_57961841_n

Screen-Shot-2013-05-14-at-2.30.26-PM

973594_10101459283895330_867666158_n1

On remarque alors que les verbes utilisés sont multiples et apportent de la fraîcheur par rapport aux likes/partages, et se rapprochent de l’Open Graph, où l’on peut par exemple voir des marques comme Spotify qui affiche (lorsque l’utilisateur est d’accord), la liste des musiques écoutées.

Conclusion

On remarque par l’apport de ces nouveautés du mois de mai que Facebook souhaite mettre l’accent dans la charnière centrale que constitue la publication de statuts, que ce soit pour les marques ou les personnes physiques.

En effet, les posts non publiés pourront apporter de nouvelles fonctionnalités de ciblages aux marques pour segmenter leur audience, et toucher certaines cibles précises, en fonction de ses objectifs marketing.

D’autre part, on observe une avancée des possibilités permises pour les statuts personnels permettant à chacun de pouvoir encore plus détailler leurs différentes actions du quotidien.

Clément Pellerin

Vous aimerez aussi...