Marketing de contenu : 6 outils indispensables pour travailler plus efficacement

Le par | Catégorie: Web.

Tags: , , , ,

Que vous soyez chargé(e) de projets marketing, responsable communication ou consultant(e), il y a fort à parier que le marketing de contenu occupe une place importante dans votre quotidien. Produire du contenu est un travail à la fois passionnant et très exigeant. En effet, les contraintes de temps sont quotidiennes, les projets se multiplient et la gestion des priorités devient presque un travail à temps plein. Or pendant ce temps, il faut continuer à écrire, à définir des concepts, à enrichir une stratégie et à respecter ses échéanciers. C’est la raison pour laquelle, je vous livre ici 6 outils indispensables pour fluidifier votre flux de production, optimiser votre pratique et vous faire gagner un temps précieux dans vos tâches quotidiennes.

TextExpander : pour écrire plus vite

Text-Expander

Cette application pour Windows, macOS et iOS est un vrai gain de temps si vous utilisez fréquemment les mêmes expressions et tournures de phrase. Il suffit de créer des raccourcis personnalisés qui, une fois tapés dans une zone de texte, se transformeront selon votre mot ou expression choisie.

Vous pouvez, par exemple, définir le mot “mpt” qui se transformera en “Merci pour le retweet !” à chaque fois que ces trois lettres seront tapées. Ou encore “jvp” pour “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués”.

Pour quelques dollars par mois, TextExpander va booster votre manière d’écrire en automatisant vos propos les plus couramment utilisés. Une bonne manière pour rédiger plus vite et plus efficacement, tout en gardant une certaine cohérence dans vos écrits ou ceux de votre équipe.

 

Exemples d’utilisation :

  • Pour vos messages sur les réseaux sociaux (donner le contact du service support, remercier, etc.).
  • Pour les noms d’entreprises ou les marques que vous utilisez tous les jours.
  • Pour les noms de vos interlocuteurs ou les sites web couramment partagés.
  • Pour les numéros de téléphone ou les invitations à des réunions.

OneTab et Session Buddy : pour organiser vos onglets sur Chrome

Session-Buddy

Deux outils différents pour une fonctionnalité équivalente : organiser et gérer vos onglets sur votre navigateur internet. Si comme moi, vous passez beaucoup de temps à faire des recherches en ligne, vous terminez la journée avec une vingtaine (ou plus) d’onglets ouverts sur Chrome. OneTab et Session Buddy sont deux extensions Chrome qui permettent de regrouper, sauvegarder et organiser vos onglets afin de pouvoir les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin.

Au-delà du confort de pouvoir rouvrir d’anciennes sessions de travail, l’utilisation de ces extensions permet aussi de réduire considérablement la mémoire de votre ordinateur attribuée à votre navigation internet.

 

Exemples d’utilisation :

  • Monitoring et gestion de votre veille concurrentielle.
  • Suivi de votre actualité, des blogs d’influenceurs ou des outils d’intelligence économique.
  • Gestion de la publication sur les réseaux sociaux avec tous vos outils en ligne.
  • Sauvegarde d’un travail de recherche sur une thématique précise.
  • Organisation de vos outils de travail quotidien (par exemple, je dispose d’une session regroupant Google Drive pour l’écriture, Asana pour la gestion de projets, ainsi qu’un dictionnaire des synonymes, un outil de conjugaison et un outil de traduction au sein d’une même session).

Loom : pour créer des tutoriels en vidéo

Content Marketing

Créer des tutoriels vidéos en ligne sans logiciels complexes ou coûteux, vous en rêvez ? Loom vient exaucer votre voeu ! La vidéo est un outil de communication très puissant qui vous permet de gagner du temps dans votre travail quotidien. Loom est une simple extension totalement gratuite sur Chrome qui est capable, en un clic, de contrôler votre écran, votre caméra et votre micro pour créer un contenu vidéo professionnel très facilement. C’est le compagnon parfait, en interne dans votre entreprise, pour un client ou pour votre communauté sur YouTube.

Exemples d’utilisation :

  • Reports de bugs.
  • Demande de correction ou de modification à un document ou une interface.
  • Formations en ligne.
  • Conseils et tutoriels.
  • Démonstration de produits.

Weava et Paste : pour accélérer vos copier/coller

Le copier/coller fait partie intégrante du travail des professionnels du marketing. Briefings, recherches, réponses à des appels d’offres, argumentaires commerciaux… difficile de se passer du fameux « Ctrl C + Ctrl V ». Or, aussi pratique que ce soit, il existe de nombreuses manières de décupler la puissance du copier-coller avec deux applications ou extensions à explorer d’urgence.

Content Marketing

Weava garde en mémoire vos précédents copier-coller pour les retrouver plus tard. Cette extension Chrome vous donne aussi la possibilité de catégoriser votre contenu copié selon une couleur spécifique pour organiser votre réflexion. L’application est gratuite, mais la version premium offre de nombreuses autres fonctionnalités pour collaborer avec vos équipes par exemple.

Paste

Paste, sur macOS uniquement, est une application payante accessible aussi via SetApp (le « Netflix » des applications pour Mac). Une fois installée, elle garde en mémoire vos derniers copier-coller que vous pouvez aussi sauvegarder et catégoriser pour plus tard. Indispensable pour les codes couleur hexadécimaux, le langage de programmation ou les formulations toutes faites par exemple.

CloudApp : les captures d’écrans 2.0

Cloudapp

La capture d’écran est un geste banal et tout ce qu’il y a de plus normal aujourd’hui. C’est justement la raison pour laquelle CloudApp donne un bon coup de jeune à cette habitude. C’est une application gratuite (avec des options payantes), qui vous permet de faire des captures d’écrans statiques et vidéos de votre contenu. Tout est automatiquement stocké et hébergé sur les serveurs de CloudApp qui sauvegarde ainsi vos captures d’écran pour que vous puissiez les organiser comme bon vous semble.

Mais il y a mieux : vous pouvez aussi les annoter avec des flèches, des formes ou du texte. Une manière très pratique d’éviter de repasser par Photoshop pour signaler un changement sur une page web, une correction sur une infographie ou une suggestion sur un document PDF par exemple.

Antidote et Grammarly : pour un anglais et un français sans fautes

Qui dit marketing de contenu dit forcément écriture. Or, les outils natifs de Google Docs ou de Microsoft Word sont très loin d’être exemplaires en matière de correction orthographique. Il existe plusieurs outils qui font ce travail très bien. Une démarche qui vient sécuriser votre propre relecture avant d’envoyer un texte en création, un email à un client ou un document à votre patron. Toutefois, l’excellence a un prix, et il faudra ici mettre la main au portefeuille pour en profiter.

Antidote, l’expert historique de la correction

Content Marketing

Antidote est un programme qui s’installe sur votre ordinateur et au sein de vos outils habituels sur toutes les configurations possibles (Word, Chrome, Outlook, InDesign, Safari, Apple Mail, etc.). Doté d’un correcteur avancé avec des filtres intelligents, il détectera en français, de très nombreuses erreurs orthographiques et grammaticales avec beaucoup de pertinence. Une version pour l’anglais existe depuis peu et est tout aussi pertinente. Seul reproche de mon point de vue : une interface un peu datée qui aurait bien besoin d’un coup de jeune. Un reproche qui n’enlève toutefois rien à la puissance de l’outil que j’utilise au quotidien.

Grammarly, une expérience premium pour votre anglais

grammarly

Grammarly est une application à l’interface très soignée qui peut aussi servir d’éditeur de notes à l’occasion. L’outil est également accessible via une extension pour Chrome qui corrigera vos écrits en ligne. Son moteur intelligent repère les fautes d’anglais en anglais britannique et américain. Un bel outil qui est complémentaire d’Antidote si vous devez écrire régulièrement en anglais pour votre travail.

Seul point négatif : son intégration avec des outils tiers est limitée et vous devrez user et abuser du copier-coller entre votre contenu et Grammarly (mais heureusement, de bons outils existent pour cela si vous avez bien lu cet article !).

 

Voici donc finalement 9 outils pour 6 problématiques qui devraient considérablement vous aider dans votre marketing de contenu, la collaboration avec vos équipes et la gestion de votre flux de travail. Des outils parfois méconnus qui, une fois intégrés dans votre routine, représenteront un gain de temps et de confort inestimable.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...

  • Comments are closed.