Marketing de contenu : 7 applications mobiles à tester d’urgence

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

Tags: , , , ,

Que vous soyez sur la route, entre deux rendez-vous, en déplacement, sur un salon ou un événement, il est parfois difficile de transporter un ordinateur doté de tous les logiciels de création habituels. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui de plus en plus facile de créer et d’organiser un contenu adapté à votre stratégie marketing à partir de son téléphone ou d’une tablette. Le travail en mobilité devient d’ailleurs la norme pour une proportion grandissante de professionnels de marketing.

Le smartphone est le premier écran de vos clients et de votre communauté. En créant du contenu depuis le même appareil, vous adaptez vos messages et vos visuels à leurs attentes. Pour optimiser votre travail, voici 7 applications à (re)découvrir qui devraient s’intégrer dans votre flux de production sans attendre !

Over : le design facile et rapide

marketing contenu

Disponible sur iOS pour le moment (mais en développement pour un lancement prochain sur Android), Over est une application très intuitive et facile à utiliser pour créer des visuels. Un outil que n’importe qui peut utiliser et qui trouve son intérêt pour les professionnels du marketing en déplacement. Vous pouvez illustrer un live tweet, une story Instagram, créer une image pour Facebook ou changer votre photo de couverture en quelques minutes.

L’application est gratuite, mais la version pro vous offrira de nombreuses fonctionnalités plus pointues, dont la possibilité d’avoir accès à des très nombreux templates éditables pour gagner du temps et chercher l’inspiration.

Palette Cam : la gestion de vos codes couleur

marketing contenu

Disponible uniquement sur iOS, cette application gratuite va vite se révéler indispensable si vous travaillez régulièrement avec des codes couleurs spécifiques. Les codes hexadécimaux permettent de gérer des palettes de couleurs ou d’identifier avec précision une couleur précise. Très utile pour s’assurer que vos créations mobiles respectent bien votre charte graphique ou votre univers de marque.

Si vous ne connaissez pas vos codes couleur, il suffit d’avoir votre logo à portée de main (sur l’application « ​Fichiers ​» de votre iPhone par exemple, ou via Dropbox ou Google Drive) et Palette Cam identifie et garde en mémoire le code hexadécimal associé. Ensuite, il suffit de le copier et de le coller dans n’importe quelle autre application qui gère cette fonctionnalité, pour mettre en conformité votre design, un aplat de couleur ou une police avec votre charte.

Canva : la valeur sûre pour toutes vos créations

YSM-app04

Alternative à Over ou à Adobe Spark, application déjà évoquée l’année dernière pour un autre type d’usage, Canva est une valeur sûre très connue. Parce qu’elle est simple d’utilisation, inutile d’être un professionnel du design pour se lancer et créer des visuels attrayants. À partir d’une photo ou d’un visuel, vous pouvez créer un post pour Instagram, Facebook, Twitter, faire un montage photo, une bannière ou une image de blog. C’est probablement l’application la plus complète pour se lancer dans le design mobile.

Canva est gratuit et disponible sur iOS et Android. Toutefois, certaines fonctionnalités ou certains gabarits nécessitent un abonnement. À noter qu’il existe aussi une fonction “Canva for work” avec des outils collaboratifs pour travailler en équipe. Pendant que vous êtes à distance, vous pouvez commencer votre design et votre équipe pourra le finaliser et le publier pour vous ou le repartager facilement.

Anyfont : la gestion de vos polices d’écriture

marketing contenu

Cette application uniquement disponible sur iOS est loin d’être la plus ergonomique ou la plus jolie à utiliser, mais c’est probablement l’une des plus importantes. Elle permet d’installer sur votre terminal Apple des polices personnalisées que vous pouvez ensuite utiliser avec n’importe quelle application. En général, le bloc-marque d’une entreprise intègre des polices d’écriture très spécifiques qui ne sont ni le Verdana, ni l’Arial, ni le Times New Roman. Une fois que vous aurez installé vos propres polices sur votre iPhone avec AnyFont, vous pourrez les utiliser dans n’importe quel design, présentation ou document.

L’application est gratuite, mais là aussi, il faudra débourser quelques euros pour débloquer toutes les fonctionnalités utiles.

Asana : pour gérer vos projets en version mobile

marketing contenu

Créer du contenu c’est bien, mais encore faut-il pouvoir bien le planifier et gérer ses projets avec son équipe. Et c’est justement tout l’intérêt d’Asana. C’est une solution de gestion de projets très puissante dont l’application mobile permet d’accéder à tous ses projets, de déléguer des tâches, de notifier une personne de votre équipe et de mieux travailler ensemble.

Asana est une application multitâche. Du calendrier éditorial au suivi commercial, en passant par la mise à jour d’un site web ou le tracking de bugs, tout est possible. Une excellente manière de coordonner votre marketing de contenu sans les incessants aller-retour par email. L’application, comme son utilisation est gratuite, mais la version pro apporte des fonctionnalités et des options supplémentaires qui valent largement le coût de l’abonnement. Disponible sur iOS et Android.

Bear : pour donner vie à vos idées

marketing contenu

Evernote, OneNote, Notes sur iOS ou encore Google Keep, ce ne sont pas les applications de prise de notes qui manquent. Le plus difficile est de trouver celle qui vous correspond précisément, tant sur le plan de l’interface que de l’expérience utilisateur. Si vous travaillez dans un environnement Apple (ordinateur, tablette et téléphone), Bear est clairement une application à explorer. Légère, facile à utiliser et totalement cross-device, elle regroupe tout ce qui fait le succès d’une application de prise de note. Que ce soit pour écrire vos futurs articles de blog, un compte-rendu de réunion ou un document de travail, Bear est une application qui met notamment l’accent sur une gestion des styles très avancée, mais permet aussi d’intégrer des visuels faits avec un stylet ou de capturer des pages web depuis le plug-in sur Chrome, Firefox ou Safari. L’utilisation est gratuite, mais comme toujours, l’abonnement mensuel ou annuel vous donnera accès à des fonctionnalités plus intéressantes. Pour iOS uniquement.

Filmic Pro : pour réaliser des vidéos comme un pro

marketing contenu

Parce que le contenu ne se limite pas uniquement à une image ou à un texte, la vidéo est de plus en plus présente en ligne. Or, les applications natives de nos terminaux manquent cruellement d’options dès lors que vous souhaitez filmer de manière un peu plus professionnelle. Gestion de la lumière, de la profondeur de champ, de la mise au point et de qualité, Filmic Pro est une application premium pour utiliser toute la capacité de votre smartphone ou de votre tablette pour un rendu optimal. L’application est payante (entre 15 et 20 dollars/euros) et disponible pour iOS et Android. Indispensable pour des vidéos qui rendent vraiment hommage à vos idées et à votre marque.

 

Travailler en mobilité requiert un minimum d’adaptation pour trouver le bon flux de travail adapté à vos contraintes. Avec ces applications, vous couvrez la plupart des contenus de votre stratégie marketing, de la vidéo à la photo, en passant par le texte, les réseaux sociaux et la gestion de projets.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...