Marketing de contenu – une opportunité alternative?

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux, Web.

Parce que l’on commence – en France – à voir fleurir des petites tables rondes et autres conférences sur le Marketing de Contenu – ou Content Marketing – telle que celle organisée par Scoopit le 8 Juillet prochain, je réalise qu’il est temps pour moi d’introduire ce concept qui existe déjà aux Etats-Unis depuis des années.

Un contenu utile qui devrait être le pilier d’une vision marketing

Il faut partir d’un état de fait, le marketing passe traditionnellement par la publicité, hors-ligne – dite traditionnelle – ou en ligne -SEM, affiliation, etc.

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Le constat est simple. Avec la profusion de médias et de supports de publicité, le public a eu tendance à mettre des œillères sur ces contenus promotionnels.

J’en veux pour preuve, la possibilité d’un lecteur de magazine de ne pas regarder la double page que vous avez insérée dans tel magazine! On peut aussi évoquer la possibilité pour l’internaute de ne pas cliquer sur les annonces adwords. Sur un Site web, les bannières publicitaires n’empêcheront pas les utilisateurs d’accéder à l’information recherchée sans pour autant cliquer sur celles-ci, ni même leur prêter attention…

En ayant pris en compte cet état de fait, vous pouvez entrer dans l’aire du marketing de contenu…

Définition du Content Marketing

Le content Marketing c’est tout simplement une technique marketing consistant à créer et à partager du contenu à valeur ajoutée et pertinent qui aura pour objectif d’attirer, d’acquérir et de faire participer une audience clairement définie et dont vous aurez compris les besoins. L’objectif étant de mener cette audience à agir de manière profitable pour vous (achat, utilisation, recommandation).

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L’objectif du content Marketing est d’attirer et de conserver l’utilisateur en créant et en recensant du contenu à valeur ajoutée et pertinent en ayant l’intention de modifier ou d’optimiser le comportement de l’utilisateur. Il s’agit d’un process sur le long cours et il est important voire même crucial d’intégrer le marketing de contenu dans la stratégie marketing. Enfin, le Content Marketing vise à générer son propre média, à en être à l’origine, et non pas à le louer (comme la communication marketing et publicitaire traditionnelle).

Stop à la pub

Dans les faits, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec les clients et les prospects sans souhaiter leur vendre quelque chose. De fait, il s’agit de marketing en continu, sur le long cours. Au lieu de vanter les mérites des produits ou des services, on s’emploiera à fournir du contenu qui rendra le client plus avisé. Le postulat de cette stratégie de contenu est la conviction que l’entreprise propose du contenu à valeur ajoutée et pertinent sur le long cours à ses clients ou prospects, ceux-ci finiront par rendre la pareille en devenant client et notamment des clients fidèles.

Le pire c’est que ça fonctionne ! Le marketing de contenu est utilisé par les plus grandes entreprises telles que P&G, Microsoft, Cisco Systems et John Deere. Les PME aussi s’y sont mises aux Etats-Unis. Pourquoi pas en France??

Le Marketing de contenu, vraiment en avance sur son temps?

Retournez lire la définition du Content Marketing… Mais cette fois en retirant les termes « valeur ajoutée » et « pertinent ». En enlevant ces deux termes on se retrouve avec le même contenu Marketing que l’on croise tous les jours qui essayent de vous vendre des trucs. Les entreprises nous envoient des informations constamment. Et la plupart du temps il s’agit de contenu qui m’est pas très utile pour nous sans parler de sa valeur ajoutée… On pourrait presque considérer les messages publicitaires comme du spam… (je vais me faire des ennemis…)

C’est ce qui rend le Content Marketing si intriguant dans notre quotidien rempli de milliers de messages marketing en tous genres. Le vrai et le bon marketing de contenu fait que les utilisateurs s’arrêtent… lisent… réfléchissent… agissent… différemment.

Les leaders d’opinion et les experts marketing tels que Seth Godin (expert en rédaction web) en ont conclus que le content Marketing n’est pas du domaine du futur – en mode retour vers le futur, voitures volantes et overboard – mais bel et bien une affaire qui nous concerne tous maintenant.

Voici une petite vidéo (en anglais) reprenant l’histoire du marketing de contenu.

Image de prévisualisation YouTube

Un constat : sans contenu de qualité, pas de marketing…

eu égard aux techniques marketing utilisées ( et qui regarde chaque entreprise individuellement), le content marketing devrait être une composante du marketing et non pas traité comme quelque chose « à part ». Le contenu de qualité est une composante de toute forme de marketing :

  • Social Média Marketing : la stratégie de contenu vient en amont de votre stratégie social média,
  • SEO : les moteurs de recherches privilégient les entreprises qui publient du contenu de qualité par leur consistance.
  • RP : les stratégies de relations publiques/presse qui connaissent un succès notoire sont celles qui proposent du contenu dont les utilisateurs dont friands et non pas du contenu à propos de leur entreprise.
  • SEM : pour faire en sorte que le SEM fonctionne, vous devez disposer d’un contenu de qualité derrière chaque campagne/annonce…
  • Inbound marketing : le contenu est ce qui va générer du trafic et des leads.

Inbound et Content Marketting

D’après l’institut Roper Public Affairs, 80% des décideurs préfèrent avoir de l’information sur les sociétés par l’intermédiaire de plusieurs articles différents que par l’intermédiaire d’une publicité. 70% des décideurs affirment que le marketing de contenu les rapprochent de l’entreprise éditrice, pendant que 60% des décideurs affirment que le contenu leur permettent de prendre de meilleurs décisions relatives aux produits.

Imaginons… Et si – dans un avenir proche – les utilisateurs – clients ou prospects – attendaient du contenu marketing avec impatience? Et si dès qu’ils le recevaient par email, papier, par l’intermédiaire d’un site web, ils passaient 15, 30, 45mn à naviguer sur votre espace?

Tel est l’objectif du marketing de contenu…

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