Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags:

Twitter, vous connaissez ? Vous l’utilisez probablement de temps en temps, un peu comme tout le monde. Vous savez ce qu’est un hashtag, vous postez des nouvelles de votre marque, de vos produits ou de vos services, mais êtes-vous sûr de vraiment bien l’utiliser ? À l’aide d’exemples concrets et de bonnes pratiques, nous allons voir, ensemble, comme élever vos connaissances et vous emmener au niveau supérieur pour vraiment maîtriser Twitter et l’intégrer pleinement au sein de votre stratégie de webmarketing.

Twitter et l’aspect “social”

Ne l’oublions pas, Twitter est avant tout un réseau social. Or, qui dit social dit écoute, échanges, engagement et services. Twitter est un outil conversationnel et l’erreur la plus courante consiste à rester dans une configuration de communication “top-down” sans réellement se préoccuper de ce qu’il s’y dit ou s’y passe.

Restez à l’affût de votre communauté

Il faut donc être proactif, et interagir avec sa communauté. Plutôt facile lorsqu’on est directement interpellé et nommé dans un tweet, mais probablement un peu moins lorsqu’il faut aller à la pêche aux informations. Pourtant, avec un peu de pratique, c’est un réflexe très important qui ne pourra qu’enrichir l’image de votre marque et votre relation avec votre communauté au sens large, comme le montre le cas de Trello.

twitter-trello

Trello est un outil de gestion de projet permettant de partager des idées et faire des suivis dans le cadre d’une démarche collaborative. Ici, un internaute poste un tweet sans mentionner la marque avec un @. Trello aurait pu passer complètement à côté sans même en être conscient. Pourtant la marque le reprend et répond alors avec beaucoup d’humour. Au final, c’est le parfait exemple de communication et d’échanges qui vient enrichir un positionnement et renforcer sa communauté, sans s’appuyer sur un discours commercial racoleur.

Utilisez les bons outils

Pour ce faire, le community manager s’appuie sur des outils de recherche que l’on peut trouver sur Twitter ou via des outils tiers comme Hootsuite  ou Agorapulse. La surveillance de certains mots-clés permet ensuite d’interagir avec beaucoup d’intelligence et d’humour. Enfin, Social Share vous permettra de faire une veille encore plus efficace.
Cette technique est également essentielle pour repérer les internautes mécontents à propos de votre marque, mais qui ne vous citent pas directement. En intervenant pour régler un problème, non seulement vous optimisez votre performance de service client, mais en plus, vous contribuez à renvoyer une bonne image.

Soyez au clair avec votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale sur Twitter doit servir votre marque et faire rejaillir vos valeurs. La marque de smoothie Innocent est un excellent exemple : des tweets réguliers, tant sur la marque que sur l’actualité ou la pop culture, avec un ton toujours bienveillant, drôle et au final extrêmement positif pour son image. Une excellente manière d’alimenter un contenu riche et d’échanger avec sa communauté. Gageons que la prochaine fois que vous boirez un smoothie, il devrait être naturel de choisir la marque Innocent plutôt qu’une autre si on se reconnaît dans ces valeurs.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Ces deux exemples montrent à quel point il est important d’avoir un positionnement clair et une ligne éditoriale bien définie. Parfois, celle-ci est implicite, parfois elle est très formalisée. Selon le style d’entreprise ou d’organisation, c’est à vous de faire le bon choix. Mais avant d’aller plus loin, est-ce que vous savez facilement et rapidement répondre aux questions ci-dessous ?

  • Quel ton adoptez-vous sur Twitter ?
  • Quelles informations diffusez-vous ?
  • Répondez-vous aux commentaires ou aux questions qu’on vous pose ?
  • Si vous n’avez que peu d’échanges, quelle en est la raison ? Votre communauté se sent-elle suffisamment engagée et en confiance ?
  • Sous combien de temps devez-vous répondre à une mention ? 2h ? 24h ?
  • Avez-vous un plan en cas de crise ou de bad buzz ? Qui prend la parole ? Quel est votre processus interne ?

 

Utilisez la puissance des listes

Les listes de Twitter sont un outil qui peut être très précieux pour développer votre veille et pour structurer facilement l’information.
Accessible depuis votre profil, vous pouvez créer des listes privées ou publiques regroupant des comptes Twitter que vous ne suivez pas forcément. Une bonne manière pour segmenter l’information, selon des mots-clés ou des comptes précis : clients, prospects, journalistes, experts dans un domaine… libre à vous de créer autant de listes que vous le souhaitez.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Attention : à tout moment, il est possible de vérifier si vous-même, vous faites partie d’une liste et laquelle. Soyez donc respectueux dans les noms de listes et évitez les termes comme “clients pénibles”, “types à suivre”, “meufs à checker”, etc.

D’autre part, sachez que dans un outil comme Hootsuite ou Tweetdeck, vous pouvez également créer une “liste” basée sur un mot-clé. Vous êtes enseignant et vous vous passionnez pour la classe inversée ? Pour trouver des comptes à suivre, il suffit de faire une recherche par mot-clé que vous pouvez consulter à tout instant pour trouver des informations intéressantes et les intégrer dans une liste spécifique.

Twitter et le contenu multimédia

Toutes les études convergent vers un point, quel que soit le réseau social utilisé : plus vos publications seront “riches”, plus elles seront efficaces et engageantes. En clair, le temps d’une simple ligne de texte et d’un lien est révolu.
Que ce soit pour vous ou pour votre marque, pensez “rich media” : intégrer des images est un minimum. Créer des visuels ou des infographies sur mesure est un must. À vous de trouver le bon contenu selon l’information et de bien pouvoir passer de l’un à l’autre.

Pour un fait d’actualité ou une information en direct, à chaud, comme un évènement par exemple, on peut se contenter d’une photo ou d’une courte vidéo prise sur le fait.

Pour parler d’un nouveau produit, d’un fait intéressant ou un nouvel article de blog, un beau visuel réalisé par votre designer sera certainement bien plus engageant, comme sur l’exemple ci-dessous.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Pour un évènement important, une vidéo réalisée et montée spécialement pour Twitter est indispensable, comme cet exemple avec la sortie d’un nouvel album de Good Charlotte sur Apple Music.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Les Twitter Cards : passez au niveau supérieur

Il s’agit d’une fonctionnalité de Twitter qui permet d’améliorer encore davantage l’expérience visuelle de vos tweets. En intégrant nativement des photos, des vidéos ou de l’information de votre blog, vos tweets sortent de l’ordinaire, sont plus lisibles et plus engageants.
Pour utiliser les Twitter Cards, quelques compétences techniques de base sont toutefois nécessaires , puisqu’il vous faut intégrer des lignes de code sur votre site ou votre blog. Ainsi, à chaque fois que vous partagerez un tweet sur une de ces pages, Twitter va vérifier si ce code est bien présent, et vous propose un affichage spécifique.
On reprend ici le même principe que le Facebook Open Graph, c’est-à-dire ce qui s’affiche sur Facebook lorsque vous partagez un lien. Il s’agit souvent d’une image, d’un titre et d’une description (pour en savoir plus, notre dernier article vous sera utile). Sauf que par défaut, Twitter ne propose pas cet affichage. Pour ce faire, il vous faudra donc intervenir sur votre site. Quelques exemples.

Valorisez votre site web ou votre blog

C’est utile pour montrer le résumé de la page vers laquelle pointe votre lien. Il peut s’agir d’un extrait d’article de blog, une présentation synthétique de votre entreprise… Ce contenu est affiché après les 140 caractères de votre tweet. Une bonne façon d’en dire un peu plus d’une manière plus claire et plus engageante. Avec quelques lignes de html sur vos pages web, à chaque fois qu’un internaute partagera ce lien sur Twitter, une belle carte de ce type s’affichera. Avouez que cela fait plus professionnel, tout de même.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter
Votre Twitter Card peut aussi afficher une image en grand. Parfait pour annoncer un nouveau produit ou mettre en valeur votre marque de manière très visuelle.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Affichez vos photos

Si vous préférez mettre l’accent sur le visuel, une carte Twitter vous permet d’afficher une photo ou une galerie de photos qui s’affiche sous votre tweet. Dans l’exemple ci-dessous, c’est très utile pour tout ce qui touche à l’image comme le secteur du tourisme et du voyage, mais on peut aussi penser au domaine de l’art, de la culture, de la mode ou de la communication.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Faites la promotion de votre application

Si la démarche est ici un peu plus technique (le guide Twitter vous donnera tous les détails), le résultat est parfait si vous commercialisez ou faites la promotion d’une application. À partir d’un simple lien, Twitter va afficher la carte type de votre application, avec son nom, sa description et son prix.
Si vous consultez Twitter depuis l’application dédiée pour téléphone ou tablette, le tweet offre même la possibilité d’afficher directement le lien pour installer l’application dont vous faites la promotion selon le système d’exploitation utilisé (iOS ou Android).

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Intégrez des vidéos

Bien sûr, tout le monde peut filmer depuis son téléphone et intégrer directement une vidéo dans un tweet. Mais cette fonctionnalité permet ici d’intégrer une vidéo externe à votre post. Ainsi n’importe quelle vidéo YouTube ou Vimeo pourra trouver une place de choix dans votre timeline. Même si Twitter a récemment étendu la durée de ses vidéos de 30 à 140 secondes, plus besoin de se limiter. C’est l’occasion de montrer et de promouvoir vos plus belles productions !

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter

Publicités Twitter : touchez la bonne personne au bon moment

Une fois que vous maîtrisez tous ces aspects, il peut être temps de se tourner vers la publicité sur Twitter pour parfaire votre stratégie marketing. Le réseau vous offre différentes options selon vos objectifs, comme générer plus d’engagements, envoyer les internautes sur votre site web, installer des applications, élargir votre communauté ou générer des leads, c’est-à-dire inciter les gens à vous laisser leur e-mail pour enrichir votre base de données.

De la même manière que sur Facebook, vous pouvez définir une cible selon différents critères sociodémographiques et selon les intérêts exprimés sur Twitter.

Marketing : élevez vos connaissances sur Twitter
Vous l’aurez donc compris, poster une publication de temps à autre sur Twitter est loin d’être suffisant. Il existe de nombreuses bonnes pratiques qu’il convient d’appréhender afin d’optimiser son action marketing.

De la gestion des listes, en passant par le tweet épinglé, la création d’un bon contenu engageant, les Twitter Cards ou la publicité, les leviers pour booster le potentiel de votre marque sur Twitter sont là.

À vous de les saisir, à présent !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...