Marketing mobile : 5 applications pour transformer vos images depuis votre téléphone

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux, Web.

Tags: , , ,

La mobilité est en train de transformer notre manière de travailler. Entre le coworking, le travail à distance, les déplacements professionnels ou les transports, notre téléphone est plus que jamais devenu un bureau miniature. On accède à nos dossiers stockés dans le cloud, on lit nos emails, on communique via une messagerie interne collaborative et on peut même retoucher et préparer des photos à partager sur les réseaux sociaux. Seulement, les outils natifs proposés avec Android et iOS ne fournissent bien souvent que des fonctionnalités de base. Pour plus de créativité et de souplesse, voici 5 applications à tester pour transformer vos images directement depuis votre téléphone.

 

A Color Story

5 applications pour photos marketing mobile

Conçu à l’origine pour créer des filtres et réglages photographiques pour LightRoom et PhotoShop, la start-up fondée en 2016 s’est également lancée dans la création d’une application mobile extrêmement complète. Disponible gratuitement sur AppStore et Google Play, A Color Story propose de nombreuses fonctionnalités pour métamorphoser vos photos : plus de 100 filtres, 40 effets et 20 outils qui feront de vous un photographe mobile aguerri. L’intégralité des outils est disponible à travers des achats in-app, mais la version gratuite permet déjà de faire un bon travail en tout temps. Certains filtres premium sont d’ailleurs débloquables en s’abonnant à la newsletter de l’application.

Le petit plus : la possibilité de garder en mémoire les séquences de corrections appliquées à une photo pour les réappliquer à n’importe quelle autre image en un instant.

En résumé, l’application parfaite pour magnifier vos photos sur Instagram, d’autant plus que A Color Story fonctionne aussi sur les vidéos.

 

SnapSeed

5 applications pour photos marketing mobile

Éditée par Google, cette application mobile de retouche photo dispose d’une interface qui peut sembler un peu déroutante aux premiers abords, mais qui offre de très nombreux outils. Depuis un téléphone, il est possible de tout modifier très facilement : courbes, balance des blancs, contraste, vignettage, etc. Mention spéciale à l’outil de correction sélective qui permet de travailler uniquement sur une partie précise de l’image afin d’appliquer des corrections de luminosité ou de contraste par exemple.

SnapSeed est une application exigeante, qui nécessite un peu de pratique et qui est plutôt à mettre entre les mains d’un public plus averti. Une application puissante, gratuite et qui pourrait bien faire de l’ombre aux géants du secteur. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

ProCamera

5 applications pour photos marketing mobile

La plupart des utilisateurs se contentent souvent de prendre des photos à partir de l’application native du téléphone. Or, si celle-ci a le mérite d’être simple, rapide et facile à utiliser, elle devient rapidement très limitée lorsque vous souhaitez disposer d’un peu plus de contrôle et de maîtrise sur votre image.

C’est là où intervient ProCamera. Cette application payante, disponible uniquement sur iOS, transforme la manière de prendre des photos. Si elle dispose des traditionnels outils de retouche avec filtres et outils divers, son vrai point fort se retrouve dans la gestion fine de la lumière, de l’exposition et de la profondeur de champ. La prise de photos en HDR est de grande qualité et ProCamera permet même de prendre des photos en RAW. Si cette dernière fonction désactive certains mécanismes comme la stabilisation optique de l’appareil, elle offre la possibilité d’aller très loin dans la gestion fine des photos.

Plutôt destinée à un public d’amateurs avertis, d’experts et de professionnels qui veulent profiter au maximum de ce qu’un iPhone peut faire en termes de photo, c’est une application qui mérite qu’on s’y intéresse.

TouchRetouch

5 applications pour photos marketing mobile

Même avec la plus grande attention portée aux détails au moment de prendre une photo, il y a parfois cette petite chose qui vient transformer un visuel parfait en une image banale. Un fil électrique, une poubelle mal placée ou un tag sur un mur… le petit truc qui va gâcher une photo et attirer l’attention là où il ne faut pas. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’y remédier grâce à TouchRetouch. Une application à petit prix disponible sur iOS et Android qui est facile d’accès et très complémentaire des autres applications de retouche. Elle ne fait d’ailleurs qu’une chose, mais elle le fait très bien : elle retire tous ces petits détails gênants de vos photos en quelques secondes. Vous sélectionnez le cable qui traverse le ciel de votre photo, par exemple, et TouchRetouch s’occupe du reste. Une application à intégrer dans votre flux de travail entre la prise de photo et la retouche esthétique et créative.

Image Size

5 applications pour photos marketing mobile

Même prise depuis un smartphone, une photo peut être assez lourde. Or, pour l’envoyer par email, la poster en ligne, sur les réseaux sociaux, un blog ou un site web, ou pour la partager avec des personnes qui n’ont pas forcément des connexions internet très importantes, il est nécessaire d’en réduire la taille et le poids. Une démarche trop complexe à faire nativement, mais que l’application Image Size fait très bien. Gratuite depuis l’Appstore ou Google Play Store, l’application fonctionne très facilement en redimensionnant les images de votre choix en pixels, millimètres, centimètres ou pouces. Une démarche qui ne prend que quelques secondes et qui pourra, en plus, vous faire gagner une place précieuse sur votre téléphone.

 

De la prise de photos, à la retouche technique, en passant par les améliorations créatives et la gestion du stockage, ces 5 applications constituent la boite à outils parfaite pour tous les professionnels du marketing, de la communication, les community managers, journalistes, blogueurs et même photographes. Un budget minimal pour de grands résultats qui viendront transcender votre fibre créative et donner une image professionnelle à vos photos, et donc de votre marque et de votre communication.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...

  • Comments are closed.