Marketing & Social Media – le cas Brandstorm 2013

Le par | Catégorie: E-reputation, Intermédiaire, Réseaux sociaux, Web.

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Un plan Marketing vous savez sans doute ce que c’est… Mais dans les faits, quand vous êtes en face de votre événement, ou de votre produit ou de votre jeu concours sur facebook ou sur votre blog, réfléchissez-vous réellement à votre plan marketing? En effet les tendances sont à intégrer le Social Média dans tout plan de communication produit – comme l’a encore montré la compétition de L’OREAL Brandstorm édition 2013. Petit focus…

Qu’est-ce qu’un plan marketing?

Un plan marketing s’axe autour de 4 temps forts :

  1. L’analyse de l’environnement,
  2. L’élaboration de la stratégie,
  3. L’élaboration du plan d’action,
  4. Le marketing autour du budget

Plan Marketing

1. L’analyse de l’environnement

Bien entendu avant de se lancer dans la stratégie et dans le plan d’action, il est nécessaire d’analyser votre environnement. On distingue 2 types d’environnements à prendre en considération :

  • L’environnement externe

L’analyse de l’environnement externe consiste à prendre en considération :
– L’évolution du secteur d’activité,
– Le potentiel du marché,
– Le contexte politique et socio-économique,
– Les perspectives du marché,
– La concurrence qu’elle soit directe et indirecte,
– Les segments à fort potentiel,
– Les critères de choix.

Il vous faudra donc analyser les faits et gestes de votre concurrence et du marché sur l’écosystème que vous souhaitez intégrer. Que ce soit l’écosystème grand public, BtoB ou même encore les réseaux sociaux.Il s’agira non seulement d’analyser leurs parts de marché, mais aussi d’identifier s’ils ont eu ou pas un projet similaire par le passé.

Vos concurrents sont-ils sur les réseaux sociaux? Quelle est leur posture sur ces médias? Quelle stratégie affichent-ils? Font-ils ou ont-ils déjà fait des jeux concours? Si oui quand les ont-ils mis en place? Ces jeux concours ont-ils bien fonctionné? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Ce questions vont certes de soi et sont loin d’être exhaustives, mais elles balayeront bien le périmètre d’action et vous donneront des pistes pour les étapes suivantes.

  • L’environnement interne

L’environnement en interne ne doit surtout pas être négligé sous prétexte qu’il s’agisse de votre propre environnement. Que votre activité s’adresse au BtoC, au BtoB ou même qu’elle s’adresse à une communauté en ligne, il est toujours de bon aloi de se connaître soi même et de savoir quels sont les facteurs favorables et défavorables que votre entité possède. De fait il est nécessaire d’identifier les facteurs suivants et de les éprouver :
– Historique
– Potentiel humain et culture d’entreprise,
– Potentiel financier et technologique,
– Le SWOT de l’entreprise (Forces vs. Faiblesses / Menaces vs. Opportunités)

Mind mapping Plan marketing

2. L’élaboration de la stratégie

Une fois cette analyse de l’environnement dans lequel vous évoluez et dans lequel votre produit ou service évoluera, il sera bon d’élaborer la stratégie qui ne sera pas une mince affaire car ici nous restons dans le théorique et donc cette théorie doit rester réalisable!!

Cette stratégie marketing s’oriente autour de 4 dimensions :

  • Définition des objectifs (comprenez aussi KPI). On considèrera dans ces objectifs les revenus, les parts de marché, le taux de présence, la notoriété et la couverture.
  • Définition du ciblage, de la segmentation et du positionnement,
  • La stratégie à proprement parlé en fonction de l’Affiordability, l’Availability et l’Accessibility en plus du Brand Innovation Quality et des Plus Bas Prix
  • Le Marketing Mix (Les 4 P) : Produit, Prix, Place, Promotion

3. L’élaboration du plan d’action

Le plan d’action est comme son nom l’indique la partie opérationnelle de votre plan Marketing qui consistera à mettre en perspective toute lanalyse faite au point 1 et ce que vous avez envisagé sur le plan de la stratégie. On considèrera donc à ce niveau :

  • Le recrutement ( doit-on recruter des nouvelles personnes pour la mise en oeuvre du projet – sur un plan d’action Marketing sur les réseaux sociaux on considèrera le recrutement de blogueurs experts ou de rédacteurs web ou même encore d’experts en RP numériques).
  • Les revenus (ce que vous escomptez suite au lancement d’un projet – si vous avez pour projet de mettre en place un nouveau site web, quels sont les objectifs de trafic vs. les objectifs de vente à T0, T1, T2, etc.)
  • La fidélisation (quels sont les moyens à votre disposition pour faire en sorte de fidéliser votre audience et donc vos clients?)

Ici il faudra faire montre de réelle innovation afin de trancher par rapport à vos concurrents et surtout écouter vos interlocuteurs, la communauté de vos clients ou prospects enfin de leur proposer quelque chose qu’ils n’ont pas ou que vos concurrents ne proposent pas.

Plan d'action Marketing

4. Le marketing autour du budget

Cet aspect se rapproche d’une réelle prospective au niveau de votre ROI. bien entendu on l’entendra en termes numéraire vu que ce budget marketing s’axe autour : des dépenses, des revenus et donc des marges. Mais lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux on peut aussi appréhender des valeurs plus qualitatives en termes d’images, de valeur de la marque perçue et surtout donc de e-réputation. Ceci aura des conséquences exponentielles si vous faites bien votre boulot et surtout que ce que vous proposez à votre clientèle (consommateurs ou communauté) représente une réelle valeur ajoutée pour elle.

Ce bref rappel de ce qu’est un plan Marketing a pour objectif de mettre en perspective votre activité de professionnel du marketing et du web de manière général avec le quotidien de votre travail. De fait on a trop souvent l’impression de connaître son environnement. Et loin de moi l’idée ou même l’intention de réinventer la roue, l’eau chaude ou le fil à couper le beurre, je souhaitais vous faire prendre du recul tout simplement et aussi vous présenter une petite étude de cas faisant suite à la finale de la Compétition L’OREAL Brandstorm 2013 qui a vu récompenser l’Inde pour son innovation et sa créativité.

L’OREAL Brandstorm 2013 – un Business Game compilant Plan Marketing, Réseaux Sociaux et Mobile

L’OREAL organise depuis maintenant 21 ans un business Game autour de sa marque et des produits de sa marque en collaboration avec des écoles du monde entier : Brandstorm. Le principe : L’OREAL propose une thématique autour de son écosystème de produit ou de marque et les écoles souhaitant y participer ont pour mission de proposer un plan Marketing autour de ce sujet. Les étudiants sont pilotés par leurs professeurs et doivent travailler en équipe.

Brandstorm 2013 Facts and Figures

Dans les faits, des projets sous forme vidéo ont été envoyés par les étudiants de tous les pays participants et ont été visionnés. Ces projets ont été notés en fonction des critères ci-dessous. Il faut noter que le projet de cette année était « Le lancement d’un produit spécifique pour le marché asiatique »:

Analyse

  • Le SWOT de la marque L’OREAL
  • La compréhension du consommateur (donc de la cible)
  • Les tendances du marché et l’adéquation de l’offre à la demande

Produit

  • Le concept unique
  • L’innovation du produit (la technologie)

Communication

  • Originalité de la campagne
  • L’efficacité du plan de lancement via les supports de vente et la promotion

Approche stratégique et cohérence

  • Cohérence avec la marque
  • L’équilibre dans le portefeuille produit
  • La stratégie de marché locale et le potentiel international

Présentation et esprit d’équipe

  • La qualité de la présentation écrite et orale
  • Le travail en équipe
  • La force de persuasion

Il en est ressorti que le vainqueur de la compétition 2013 de Brandstorm a été l’Inde suivie de la Grèce et enfin de la France. On a noté une très grande présence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication ajouté au mobile qui prend de plus en plus son essor.

On constate donc que les étudiants en marketing d’aujourd’hui, futurs marketeurs de demain intègrent de plus en plus la dimension sociale et mobile dans leur appréhension Marketing des marchés – qui plus est même lorsque l’on appréhende un produit que l’on utilise sous la douche – comme un shampooing.

La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut pas se laisser cloisonner par la nature de son produit ni même par son quotidien professionnel et qu’il est toujours bon de faire des petits zoom arrière sur la situation afin de voir la globalité des projets dans le but de savoir réellement et concrètement où l’on va. Il est clair que le Social de même que le mobile ne sont plus à négliger quelque soit votre secteur d’activité. A voir en 2014 la tendance avec la compétition Brandstorm autour de la Marque Kiehl’s…

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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