Marque employeur et marketing : toutes les astuces pour bien utiliser LinkedIn

Le par | Catégorie: Réseaux pros, Réseaux sociaux.

Tags: , , ,

Quand on parle de réseau social professionnel, on pense immédiatement à deux grandes marques : l’américain LinkedIn et le français Viadeo. Si ce dernier a connu des heures sombres et va (peut-être) renaitre de ses cendres suite à son acquisition par Le Figaro, le premier, a lui aussi changé de propriétaire puisqu’il fait désormais partie de l’escarcelle Microsoft. Pour les entreprises, LinkedIn est LE réseau sur lequel investir. Que ce soit pour votre marque employeur, votre notoriété, vos affaires, votre image, vos besoins de recrutement ou de formation. Je vous accompagne pour (re)découvrir des fonctionnalités qui pourraient bien changer votre manière de l’utiliser.

La page entreprise : la base

Comme sur Facebook, il existe deux grandes structures : le profil personnel et la page entreprise. S’il y a beaucoup à dire sur le profil, les marques ne peuvent communiquer efficacement qu’à travers une page entreprise. Celle-ci offre des fonctionnalités spécifiques et peut être créée par n’importe quelle personne disposant d’une adresse e-mail professionnelle.
N’oubliez pas de bien différencier page et profil : votre profil, c’est vous-même en tant que professionnel, avec votre parcours universitaire et vos expériences de travail. Votre page, c’est l’image de votre entreprise ou de votre marque. Même si vous en êtes le fondateur et l’unique employé, vous aurez besoin d’une page entreprise qui sera à part de votre profil personnel.
Maintenant, la question que certains peuvent se poser : disposez-vous d’une page entreprise ? Pour les petites structures ou les organisations pour lesquelles la communication n’est pas la priorité, ce n’est pas toujours évident. Elle peut avoir été créée par un employé il y a plusieurs années puis être laissée à l’abandon. La première étape consiste donc à se la (ré)approprier ou à en créer une nouvelle si elle n’existait pas. Ensuite, désignez plusieurs administrateurs. Ce sont des personnes de confiance qui auront les accès et les autorisations pour gérer votre page et partager des informations.

Optimiser votre page entreprise

Maintenant que votre page est fonctionnelle, voyons ensemble comment lui donner ce petit supplément d’âme qui va la différencier des autres. Votre page LinkedIn, c’est votre vitrine commerciale. Elle est le reflet de votre image, alors autant la soigner.

Les réglages essentiels

Qui êtes-vous ? Comment vous présentez à des internautes qui ignorent tout de votre marque ?
C’est le rôle de la section “À propos” et de ses 2000 caractères. La plupart des marques copient et collent la description de l’entreprise depuis un site web. Pourquoi pas, mais les bonnes pratiques en cours et votre niveau d’exigence doivent vous pousser à faire mieux. Non seulement les cibles ne sont pas les mêmes, mais il est important de personnaliser votre page selon votre objectif (recrutement, lead generation, image, réassurance, marque employeur…). La description doit donc être alignée avec cet objectif et être travaillée en conséquence. Choisir les mots, être direct, efficace et parvenir à expliquer en cinq lignes votre activité, vos valeurs et votre différence est un travail bien plus efficace qu’un simple copier-coller qui sentira le discours corporatif à des kilomètres à la ronde.
Par exemple, si votre objectif principal est le recrutement, vous pouvez mettre l’accent sur les valeurs de la marque, quels sont les postes ouverts, qu’est-ce que vous recherchez chez un candidat, etc.
Si vous cherchez à développer vos affaires, vous pouvez mettre l’accent sur vos produits, vos services, leurs avantages concurrentiels et en quoi vous vous différenciez.
La description ne permet de ne faire aucune mise en forme. À vous d’être créatif avec des caractères spéciaux, des listes, des espaces, des sauts de ligne ou des mots clés en majuscule.

Images et visuels

Ne négligez pas cet aspect de votre page. Si votre logo doit être carré, comme sur la plupart des autres réseaux sociaux assurez-vous qu’il soit cohérent et reconnaissable afin qu’on puisse bien vous identifier.
Depuis peu, LinkedIn a lancé une nouvelle version de sa page avec un design rafraîchi et plus moderne. Vous pouvez en profiter pour mettre à jour votre image de couverture (dimension recommandée 1536 x 768 pixels) aussi souvent que vous le souhaitez. Toujours pratique pour valoriser un événement ou une action en particulier.

Marque employeur et marketing : toutes les astuces pour bien utiliser LinkedIn

 

Sur cette dernière, pas besoin d’y remettre votre logo. Vous pouvez partager une image significative qui valorise votre positionnement ou vos valeurs par exemple. Si vraiment vous manquez d’inspiration, ou si vous n’avez pas le contenu pertinent, vous pouvez piocher parmi des images libres de droits tant que vous êtes capable de justifier le lien avec votre marque. Il existe même un site spécialement dédié aux images de fond pour LinkedIn.

Les pages Showcase

Bien que des rumeurs prédisaient leur disparition, les pages Showcase sont toujours présentes et peuvent être un levier de communication pour segmenter votre offre. En effet, il s’agit d’une sorte de “sous-page” d’une page entreprise existante. Généralement, les marques les utilisent lorsqu’elles ont besoin de différencier leur communication pour une business unit, une filiale, une marque secondaire, un lieu géographique ou une offre spécifique, comme le montre l’exemple d’Adobe.

linkedin06

Les pages Showcase sont utiles pour les grandes entreprises ou les organisations avec de multiples sous-couches organisationnelles par exemple, ou celles ayant besoin d’avoir une approche plus segmentée. Une page Showcase dispose de moins de fonctionnalités que les pages entreprises, mais vous pouvez personnaliser le logo, l’image de couverture et ajouter une courte description.
Toutes les pages peuvent créer une ou plusieurs pages Showcase gratuitement. Pensez juste à ne pas trop en mettre pour ne pas diluer votre présence et assurez-vous d’avoir assez de contenu à partager sur chacune d’entre elles. Si vous n’avez rien pour la faire vivre, oubliez-la !

Les pages carrières

Offre payante relativement nouvelle et très présente avec le nouveau design de LinkedIn, c’est une belle occasion de valoriser votre marque employeur.

Linkedinpage02

Elles résument à la fois l’ambiance, les valeurs et les éléments clés de votre marque pour attirer les futurs talents qui peuvent alors se projeter plus facilement. Toute la démarche est intégrée directement dans LinkedIn, comme une section spécifique de votre page qui comprend aussi vos offres d’emplois. Une sorte de tout en un condensé avec des photos, des vidéos et des témoignages, disposant d’une expérience utilisateur assez soignée, comme le montre l’exemple d’Adobe ci-dessous.

linkedin08

Pour vous lancer ou pour en savoir plus, LinkedIn dispose d’une page sur le sujet.

Soignez votre contenu

Le propre d’un réseau social, même professionnel, est de partager des informations à votre communauté. À chaque publication, c’est important d’expliquer pourquoi ce que vous postez est pertinent ou intéressant.
Si sur un profil personnel, il est facile de partager des articles, sans forcément passer beaucoup de temps à expliquer ou justifier votre choix, sur votre page entreprise, c’est tout l’inverse. Vous devez faire cet exercice, car c’est une pratique qui valorisera votre message.

linkedin03

Vous pouvez aussi, comme sur l’exemple de Microsoft ci-dessus, ajouter un hashtag pour faciliter la recherche contextuelle sur un sujet. D’autre part, il est recommandé de personnaliser vos visuels avec l’intégration d’images spécifiques dotées d’appels à l’action.
Enfin, n’oubliez pas de mesurer l’impact de vos articles dans la partie analytics de LinkedIn afin d’en savoir plus sur le taux d’engagement de vos publications.

Promouvoir sa page LinkedIn

Que ce soit en interne ou en externe, maintenant que votre page fonctionne, que vous avez investi du temps et que tout est opérationnel, il est temps de le faire savoir.

Assurer la croissance naturelle de votre page

Première chose : faire en sorte que votre page ressorte bien sur tous les profils de vos employés sur LinkedIn. Pour cela, il faut relier votre page aux expériences professionnelles de votre équipe. Si le nom de l’entreprise s’accompagne de votre logo et pointe bien vers votre page depuis un profil personnel, c’est que tout fonctionne. Sinon, il est vraisemblable que le nom de l’entreprise soit mal orthographié ou avec une variante qui ne fasse pas le lien (par exemple SARL Machin ou lieu de Machin, ou encore Cabinet Truc et Machin au lieu de Truc et Machin).

Ensuite, vous devez identifier des ambassadeurs de votre marque qui pourront partager vos publications, faciliter la discussion et inciter vos équipes à être davantage présentes sur LinkedIn.

Enfin, à vous de disposer d’une ligne éditoriale cohérente et de tester les options de ciblage gratuites. À chaque fois que vous postez une information sur LinkedIn, vous pouvez la partager à tous vos abonnés, ou uniquement à certaines personnes selon des critères liés à la langue, au secteur d’activité, à l’université d’origine, aux fonctions occupées…

linkedin09
Pour que cette option soit efficace, vous devez disposer d’au moins 300 personnes par segment pour partager votre article. Une bonne pratique pour personnaliser l’expérience des utilisateurs selon les informations qui n’intéresseront probablement pas tout le monde.
En effet, uniquement les personnes qui vous suivent et qui répondent aux critères que vous avez choisis pourront voir votre partage.
Toutefois, cela reste à l’intérieur de votre communauté existante. Pour la développer et toucher de nouvelles personnes, il va falloir mettre la main au portefeuille.

Chercher de nouveaux abonnés par la publicité

S’il existe plusieurs options de publicités, on va surtout s’intéresser au post sponsorisé. Ici, c’est le même principe que sur Facebook. Vous pouvez “booster” une information selon des critères spécifiques liés à la localisation, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, etc. Pour promouvoir votre offre en B2B, c’est une bonne option.
Mais vous pouvez ainsi cibler une audience particulière. Imaginons que vous êtes consultant et que vous veniez dans une ville ou une région en particulier. Vous pouvez faire de la publicité sur cette zone précise. Ça fonctionne aussi bien si vous ouvrez un nouveau bureau dans un nouvel endroit.

En dehors de LinkedIn

Promouvoir votre page LinkedIn passe aussi par le web. En installant un plug-in sur votre site web ou en rajoutant quelques lignes de codes que vous pouvez obtenir depuis l’espace consacré sur LinkedIn, le lien s’opère naturellement entre tous vos outils promotionnels.

linkedin05
Vous pouvez aussi faire une campagne d’emailing pour inciter votre communauté à vous rejoindre sur LinkedIn si vous êtes en mesure de produire ou de partager des informations exclusives ou à forte valeur ajoutée qu’on ne retrouverait pas ailleurs.
Enfin, vous pouvez aussi intégrer votre page LinkedIn dans votre signature mail. Une pratique qui peut être standardisée et coordonnée par des outils comme Wise Stamp ou Xink par exemple.

 

LinkedIn est un réseau professionnel très puissant. Pour une entreprise, si on peut très bien s’en sortir avec une version gratuite, il est tout de même recommandé d’investir dans la version premium pour bénéficier de nombreuses options qui vous permettront d’être encore plus efficace ou mieux informé.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...