Mars 2013 : Les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le CM

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

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Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes fonctionnalités supplémentaires que Facebook vient d’apporter à destination du Community Manager, mais pas que.

Du classement des commentaires à la modification de guidelines en passant par l’apport de nouvelles fonctionnalités de ciblage, Facebook vous gâte tout particulièrement.

Le classement et la réponse aux commentaires

Désormais, il est possible de répondre directement aux commentaires des internautes sans avoir à les mentionner. L’intérêt de cette fonctionnalité réside dans la création d’une discussion plus lisible entre le CM et un internaute, ou bien entre les internautes eux-mêmes.

Cette restructuration de l’information est clairement une avance pour le 1er réseau social mondial.

Mais ce n’est pas tout. Un classement des commentaires est également effectué, selon le nombre de likes que ceux-ci rencontrent.

J’ai écris il y a quelques mois un article sur le sujet, car à l’époque de l’annonce, j’étais et je reste persuadé que cette apparition peut dénaturer les échanges entre les internautes, du fait de la recherche permanente du buzz.

Comment est effectué le classement ?

  • Le nombre de likes sur les commentaires

En clair, cela ressemble très fortement au système de classement déjà effectué sur Youtube, où chacun va vouloir poster le commentaire le plus fun/trash pour récolter le plus de like. Avant cela pouvait être le cas aussi naturellement, mais dans ce cadre, il y a un réel intérêt pour la personne, et flatter son égo.

  • L’affinité (si vos amis ont commenté, il y aura de fortes chances pour que cela ressorte)

Les Lookalike Audience

Vous désirez développer l’audience de votre page fan avec des publicités, et vous êtes satisfait des membres composant votre communauté ? Facebook a pensé à vous. En effet, par l’instauration des Lookalike Audience, vous pouvez facilement faire de la publicité Facebook envers des cibles similaires aux personnes composant déjà votre page.

Nouvelles options de ciblage mobile

Toujours dans le domaine de la publicité, Facebook développe ses possibilités de ciblage et cette fois-ci s’attaque au mobile. Désormais, vous aurez la possibilité de choisir la version de l’iOS sur lequel vous allez faire votre promo, et aussi, choisir si vous ciblez les mobinautes en wifi ou non.

Ces personnes disposent d’une puissance de connexion plus importante que les autres, ce qui peut leur permettre de télécharger une application plus facilement.

Promotion de posts non publiés

Petite nouveauté également en ce qui concerne la promotion de publications non publiées. Oui, je sais ce que vous allez dire, comment une publication peut-elle être non publiée ?

En fait, Facebook va sous peu vous proposer de faire de l’advertising sur une publication non visible de tous les fans, et cela peut avoir son intérêt dans plusieurs cas.

Il suffit que vous ayiez une audience multicuturelle, parlant plusieurs langues, passionnés par plusieurs sports, etc… pour choisir spécifiquement les cibles touchées par un post, sans que cela « ennuie » les fans peu ou pas concernés.

Mettons que vous avez 10 audiences différentes sur votre page. Avec cette fonction, vous n’aurez pas à publier 10 messages pouvant « saouler » vos internautes. Tout se fera dans le background.

La météo dans les events

Vous organisez un évènement en extérieur et vous ne savez pas le temps qu’il fait dans le lieu en question ? Pas de souci, Facebook est là pour vous le rappeler. Bon, on est d’accord, c’est pas la fonctionnalité révolutionnaire. Mais c’est toujours bon à savoir 😉

 Assouplissement des règles régissant le bandeau de couverture

Si vous êtes détenteur d’une page Facebook, vous êtes certainement au courant que de nombreuses règles régissent le bandeau de couverture de celle-ci. Parmi celles-ci, la plus importante est celle qui concerne la restriction de texte s’élevant à 20%.

Pour cela, il y a un outil vous permettant de savoir très simplement si le texte inscrit sur votre bandeau de couverture dépasse ou non les règles imposées par Facebook. Celui-ci se nomme Facebook Cover-photo compliance tool.

Désormais, certaines règles très strictes s’assouplissent, et vous avez de nouveaux droits tels que :

  • L’ajout d’un call-to-action
  • Les informations de contact
  • La mise en avant de promotions
  • La mise en avant de prix

La mise en avant du Reach des publications sponsorisées

Toujours dans le domaine de l’advertising, Facebook choisit de mettre en avant les informations d’audience concernant vos publications. En plus d’obtenir la portée organique, vous aurez également accès directement depuis la page fan aux informations d’audience de vos publications par le paiement de publicités.

Un redesign de l’option de partage de contenus

Facebook est en train de tester un nouveau design pour ses options de partages, afin de les rendre plus pratique à l’utilisation. Je vous propose de comparer la version actuelle avec la version en test :

1) Version actuelle

2) Version en test

On remarque bien que les fonctionnalités sont les mêmes sur ces deux aperçus d’écran. C’est véritablement l’organisation de l’information qui serait boulversée ici.

Conclusion

Par l’apport de ces modifications, on apprend beaucoup de choses sur le positionnement de Facebook concernant ses utilisateurs. En effet, prenons l’exemple des guidelines s’appliquant aux bandeaux de couvertures. Celles-ci passent d’un niveau relativement restrictif en termes de possibilités, à une ouverture beaucoup plus large, avec le choix d’inclure des call-to-actions, prix, etc..

Cela peut révéler de la part de Facebook un manque d’assurance dans le choix de ses guidelines, ou bien la force de la démocratie, où ces guidelines ont pu être décriées par de nombreux utilisateurs. Ou encore, celui-ci s’est rendu compte qu’il n’arriverai jamais à faire respecter correctement ces règles, et qu’il est « obligé » d’assouplir celles-ci. Bien entendu, tout ceci est un ensemble d’hypothèses.

En ce qui concerne la publicité, de nombreux progrès majeurs sont effectués par le 1er réseau social, notamment par la mise en place du LookAlike Audience, permettant de toucher des internautes ayant des caractéristiques similaires à ceux déjà membres de la fan page.

Les critères de ciblage évoluent pour être encore plus pointus, notamment par le choix des périphériques mobiles se connectant via une borne wi-fi. De ce côté là, on comprend parfaitement la dynamique, destinée à inciter les marques encore un peu frileuse, à franchir le cap des ads.

Sources :

Allfacebook

Insidefacebook 

Isabelle Mathieu

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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  • Othmane Arif

    je voudrait la dernier version de facebook comment fair