Facebook, Twitter, Pinterest: Les nouveautés marketing de mars 2014

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Ménage de printemps ou simple coïncidence, les réseaux sociaux ont mis en place ou ont tout du moins annoncé de nombreuses nouveautés en ce mois de Mars 2014. C’est le cas notamment de Facebook qui en plus d’annoncer deux gros rachats coup sur coup (WhatsApp le 20 février et Oculus le 25 mars), a mis en place différents changements graphiques et techniques. Toutefois, nous vous dévoilerons durant cet article que Twitter, Pinterest et Google+ essayent eux aussi de se mettre à jour pour améliorer le confort quotidien des internautes et des community managers.

nouveautes-socialmedia2014mars

Nouveautés Facebook…

Lifting Facebook

Vous l’aurez dores-et-déjà remarqué, la grande nouveauté du côté de Facebook réside dans la nouvelle interface graphique qu’ils viennent de mettre en place chez l’ensemble des utilisateurs. Un an après avoir annoncé une refonte, Facebook fait machine arrière et propose une nouvelle version universelle de son design alors que l’ancienne ne faisait pas l’unanimité (et au passage n’était déployé que de manière mineure).

Pages Facebook :

Pour l’instant le déploiement de ce nouveau design n’est pas systématique sur l’ensemble des fans pages (certaines ont eu une proposition d’inscription sur une potentielle liste d’attente) mais cela devrait arriver d’ici 2 à 3 semaines en Avril.

A noter la disparition des vignettes applicatives qui étaient notamment intéressantes pour réaliser des call to actions ou personnaliser la charte graphique des fan pages.

Pages événements :

Ce grand changement graphique s’est d’ailleurs adaptés aux versions mobiles et aux pages événements :

En outre, les événements sont désormais dupliquable grâce à une simple fonctionnalité technique mis en place par Facebook.

Plutôt pratique lorsque vous avez un événement récurrent et/ou que vous souhaitez réinviter les mêmes personnes à une nouvelle manifestation (et oui, indirectement les listes d’invités sont aussi dupliquées ;)).

 Nouveau bouton like :

En parallèle, les équipes Facebook testent de nouveaux systèmes d’affichage pour inciter les internautes à Liker une page dont ils ne sont pas encore fans par le biais d’une pop-up.

 Nouvelle fonctionnalité d’affichage dans le Newsfeed :

De surcroît, Facebook cherche à désengorger le Newsfeed des utilisateurs qui doit faire face à la création exponentielle de contenus sur sa plateforme. C’est pourquoi il testent un nouveau système d’affichage pour que les internautes puissent consulter du contenu qu’ils n’ont pas vu en temps réel à travers un simple lien hypertexte « Lire les informations non lues ».

Pour l’instant il ne s’agit que de phases de tests et on n’en sait pas plus concernant cette fonctionnalité… Par conséquent impossible de savoir si cela concernera les fans pages et/ou incitera Facebook à moins brider son Edgerank.

Favoris Facebook :

Toujours dans la même optique, les équipes de Mark Zuckerberg testent la mise en place de favoris. Le concept est très simple : mettre de côté une information que l’on souhaite consulter plus tard dans une catégorie dédiée sur Facebook.

Facebook ads

Nouveau design :

Le gestionnaire de publicités n’a pas non plus échappé à la refonte graphique de la plateforme. Un nouveau look, pour une nouvelle vie… mais surtout de nombreuses fonctionnalités pour agrémenter ce nouveau style.

Réorganisation des campagnes

Annoncé le 27 février, Facebook ads a modifié la structure de ses campagnes en intégrant un 3e niveau (situé au 2e degré) et qui se nomme « Groupe d’annonce » (« Ad set » en anglais).

Chaque campagne publicitaire est chapeauté dans un premier temps par une campagne qui indiquera l’objectif publicitaire (Likes, engagement…). Ensuite, vous retrouvez les fameux « Groupes d’annonces » qui indiqueront la durée et le budget publicitaire. Enfin, en dernier niveau se retrouvent les publicités qui peuvent connaître différentes pistes créatives (textes, images…), des enchères et des ciblages spécifiques.

De quoi faciliter la lecture des campagnes publicitaires et favoriser la multiplications de publicités sous formes de test A/B afin d’identifier les images/textes qui fonctionnent le mieux.

Call to actions :

Vous le saviez sûrement déjà, mais les boutons Call To Actions sont désormais disponibles sur vos publicités Facebook depuis le début d’année. A peine mis en place, Facebook vient de nouveau de proposer de nouveaux boutons pour élargir son offre :

  • Installez maintenant
  • Utilisez l’application
  • Jouez au jeu
  • En voir plus
  • Ouvrez le lien

D’autres sont en cours de réflexion / installation :

  • Lire la vidéo
  • Installer l’application mobile
  • Utiliser l’application mobile
  • Appelez

A noter que ces boutons CTA sont désormais disponibles en taille normale dans les publicités qui sont placées à droite du newsfeed :

Historique de gestion publicitaire

De manière similaire aux administrations de pages Facebook, le gestionnaire de publicités permet d’afficher l’historique des modifications de campagnes publicitaires. Plutôt pratique quand vous êtes plusieurs membres à chapeauter une campagne et/ou reprendre le cours des optimisations que vous avez apporté à vos publicités.

Disparition de la promotion automatique de post

Petit bémol, Facebook a décidé de supprimer la promotion automatique du dernier post publié sur Facebook. Trop de feedback négatifs ou crainte des abus publicitaires ? En tout les cas la raison évoqué par Facebook est simple : « Afin de vous assurer que vous ne stimuler que le contenu le plus important, nous ne réalisons plus de promotions automatique de publications ».

Un peu décevant, mais d’un autre côté ça me rassure, j’avais bien les yeux en face des trous alors que j’ai cherché à multiples reprises cette fonctionnalité que j’avais déjà mise en place auparavant…

Monnaie et fuseau horaire

Plus besoin de faire appel à la régie Facebook, il est désormais possible de modifier de manière autonome la monnaie et le fuseau horaire de votre campagne Facebook ads.

Nouveaux critères de ciblages

Annoncés en février, les nouveaux critères de ciblages fondamentaux de l’audience Facebook ads sont enfin arrivés sur cette nouvelle version ! Il s’agit d’une véritable mine d’or permettant aux marques d’affiner et/ou faciliter leur ciblage par zone géographique, démographi, intérêts et comportements de consommation.

Parmi ces critères vous retrouverez :

  • le fait d’intégrer ou exclure facilement une zone géographique (avec une grande mise à jour de la géographie Française) ;
  • nouveaux statuts relationnels (12 ! cf.photos) ;
  • les intérêts sont simplifiés sous formats de tags qui peuvent être généraliste. Facebook donne notamment l’exemple d’utiliser le tag « Baseball » pour toucher toutes les personnes qui aiment au moins une page concernant ce sport ;
  • l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette (et même préciser la marque) ;
  • la planification d’un voyage / si l’internaute est cours de voyage ;
  • acheteur e-commerce (fréquence d’achat online aussi) ;
  • si l’internaute partage souvent des photos…

Bref, la liste est extrêmement longue et il m’est impossible de tout citer dans cet article 😉 je vous laisse le suspens et le plaisir de découvrir les autres critères par vous-mêmes 😉

Business manager

Enfin la grande annonce de Facebook ads est l’arrivée imminente d’une interface appelée « Business Manager » et qui a pour but de faciliter la gestion des campagnes. Cela s’illustre notamment par la gestion en équipe (sans passer par un compte pro/perso), établir des profils de gestions, gérer des campagnes pour différents annonceurs, rassembler les méthodes de paiement et le tout sur la même plateforme !

Image de prévisualisation YouTube

…et les autres réseaux sociaux

Twitter

L’oiseau bleu est lui aussi en pleine de refonte de son graphisme et cherche lui aussi à apporter de nouvelles fonctionnalités techniques. C’est le cas entre autres de la mise en favoris de comptes Twitter qui ne serait qu’une version améliorer des « listes » ou pourrait s’apparenter aux listes de personnes favoris sur Facebook.

L’autre grande nouveauté chez Twitter est à n’en pas douter l’affichage des portées concernant un Tweet. L’occasion de voir combien de personnes vous touchez parmi vos followers ou de ceux qui interagissent avec votre contenu (réponse et retweet).

Enfin, dernière nouveauté pour l’interface de micro-blogging avec l’arrivée des album photos (jusqu’à 4 photos) et la possibilité de tagguer vos contacts ! A n’en pas douter, Twitter se Facebookalise de plus en plus avec l’arrivée de son redesign et cherche à mettre en avant le contenu multimédias.

Google +

Depuis le début de semaine, Google a mis en place l’affichage public des consultations sur les pages et profils de son réseau social.

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Pinterest

Depuis peu, une catégorie du newsfeed est exclusivement dédiée aux idées de cadeaux : http://www.pinterest.com/gifts/

Il ne s’agit ni plus, ni moins qu’une mise en avant des rich pins produits qui sont en stock sur les plateformes e-commerce. Des systèmes de filtres par prix et des alertes wishlist sont d’ores-et-déjà disponibles. Pour l’instant il ne s’agit que d’une version bêta et de nouvelles évolutions pourraient apparaître dans les semaines à venir pour personnaliser davantage l’expérience utilisateur.

En définitive, Pinterest assume de plus en plus son rôle et son désir d’influencer l’e-commerce en tant que moteur d’inspirations…

 

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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