Médias sociaux contre le Search : qui est le plus fort ?

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Cette semaine, nous allons nous intéresser à un condensé d’études réalisées chez nos amis américains, concernant le point de vue des marketeurs sur l’efficacité du Search et du Social Media, sur différents objectifs corporate.

La génération de leadsElle s’effectue majoritairement pour les entreprises en B2C grâce :
  • Au référencement naturel (41%)
  • Au Social Media (34,2%)
  • Au Pay Per Clic (24,8%)

 

Elle s’effectue majoritairement pour les entreprises en B2B grâce :

  • Au référencement naturel (57,4%)
  • Au Social Media (24,8%)
  • Au Pay Per Clic (17,9%)

 

On remarque alors que le Search est considéré comme étant de loin le plus efficace pour générer des leads, selon les marketeurs interrogés.

La notoriété

Cette fois-ci, il a été demandé aux marketeurs US de définir leur Top 3 des bénéfices de l’utilisation du Social Media, ainsi que du Search.
Il en est ressorti les informations suivantes :

Pour le Social Media :

1) Améliorer la visibilité de la marque
2) Augmenter le trafic et le nombre d’inscriptions
3) Améliorer le référencement naturel

Pour le Search :

1) Augmenter le trafic du site Internet
2) Générer des leads
3) Améliorer la visibilité de la marque

La visibilité des PME

Cette fois-ci, l’étude a été menée sur d’une part sur les CHR (cafés,hôtels,restaurants), et d’autre part sur les autres PME.

Comment les consommateurs trouvent t-ils des informations sur votre CHR ?

  • 38% via les moteurs de recherche
  • 17% sur des sites spécialisés
  • 3% via le Social-Media

Comment les consommateurs trouvent t-ils des informations sur le reste des PME ?

  • 36% via les moteurs de recherche
  • 16% sur les sites spécialisés
  • 1% via le Social-Media

On constate alors que les individus utilisent en grande majorité les moteurs de recherche pour avoir des informations sur une PME. La part du Social Media est ici très faible, voire inexistante.

L’interactivité

Plus de 600 marketeurs ont été intérrogé avec la question suivante : quel type de marketing interactif utilisez-vous ?

  • Le social-média (65%)
  • Le référencement naturel (54%)
  • Le SEM (34%)

On constate alors que les marketeurs utilisent souvent plusieurs méthodes pour générer de l’interactivité. Celle qui ressort le plus souvent, est la méthode d’utilisation des réseaux sociaux.

Conclusion

L’utilisation du Search et du Social Media doivent avoir des fins particulièrement différentes. En effet, si vous cherchez à générer des leads sur le court terme, le Search sera plus efficace. En revanche, si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le long terme, les médias sociaux seront certainement plus efficace dans ce cadre.Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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