Medium : la plate-forme qui veut révolutionner le contenu

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux, Web.

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Si on vous demande de choisir un réseau social, c’est évidemment Facebook qui vous vient en tête. Si on vous demande de choisir une plate-forme de blog, aucun problème, WordPress s’impose naturellement. Si on vous demande des conseils sur une bonne stratégie marketing, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez parler de marketing de contenu. Et si on cherchait un outil qui faisait les trois en même temps ?
C’est ici que Medium a toute sa place.
Créé en 2012, cet outil hybride entre blog, contenu et réseau social a fortement gagné en popularité avec ses 25 millions de lecteurs mensuels, au point que les grandes marques sont désormais présentes sur ce support. Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment révolutionner votre stratégie de contenu grâce à Medium.

Petit tour du propriétaire

La première version beta de Medium a été lancée à l’été 2012. À la fois journal intime, blog et magazine électronique, Medium a opté pour une approche qui a rapidement convaincu les producteurs de contenu et les éditeurs avec une approche simple, minimaliste et élégante. On est loin de la révolution Tumblr qui, il y a quelques années, a bousculé aussi à sa façon les codes de blogging, avant d’être étouffé sous ces gif redondants qui ne font plus rire personne.
De son côté, Medium a tout d’abord été conçu pour que vous et moi puissions raconter et écrire des histoires sur internet. Une plate-forme qui permet de se faire connaître et de se faire lire. Et face au succès de Medium, les marketeurs n’ont pas tardé à en identifier le potentiel en terme de stratégie de communication.

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Medium mise avant tout sur la qualité du contenu, pas la popularité de son auteur. C’est une différence de taille dans notre société régie par la toute-puissance des médias sociaux où la célébrité ou popularité est souvent valorisée au détriment du contenu. En clair, Medium fait l’inverse des autres : le fond doit miser sur la forme. Un bon article d’un auteur peu connu sera toujours plus valorisé qu’un mauvais article d’une pseudo-star des réseaux sociaux, grâce à un algorithme fait maison qui proposera les lectures les plus intéressantes.

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L’interactivité avec votre communauté se fait sous la forme de commentaires intégrés à des notes qui apparaissent sur la colonne droite de votre article. Un excellent moyen d’enrichir votre pensée ou votre lecture en temps réel.

L’autre intérêt de Medium réside dans la gestion du blog : si vous n’avez pas envie de vous embêter avec tous les aspects techniques, design, mise en page et autre configuration serveur ou plug-in, c’est fait pour vous. Tout est simple à utiliser dans une seule optique : se concentrer sur le contenu.

Comment utiliser Medium ?

Première chose, se rendre sur http://medium.com et s’inscrire. C’est souple et facile avec la possibilité de s’inscrire via Facebook, Twitter, Google ou n’importe quelle adresse email. Une fois dans l’interface, vous pouvez (et devriez) personnaliser votre profil avec photo et descriptif en 160 caractères, comme le fait par exemple Barack Obama qui dispose d’un compte sur Medium.

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L’interface de Medium se laisse ensuite explorer facilement et simplement avec vos listes de lecture, les articles recommandés et les plus lus. Il ne reste plus qu’à vous lancer et à rédiger votre premier billet que vous pourrez soumettre dans des collections qui seront plus largement diffusées auprès des autres lecteurs.

Comme tout bon outil qui se respecte, Medium vous donne accès à des outils statistiques complets afin de suivre et analyser vos publications. Nombre de vues, de lectures, de recommandations… pas besoin de maîtriser Google Analytics pour sortir des statistiques sur vos articles. C’est évidemment moins complet, mais tout le monde n’a pas forcément besoin d’un outil aussi dense.
D’autre part, n’oubliez pas que Medium n’est pas un apporteur de trafic, mais met l’accent sur la lecture et la qualité de votre contenu. C’est une philosophie très différente.

Implanter Medium au cœur de votre stratégie marketing

Utiliser Medium pour votre stratégie de contenu est une option que vous devriez considérer. Toutefois, certaines précautions sont à prendre : si vous avez déjà un blog actif, Medium ne viendra pas le remplacer, mais le compléter. Sur Medium vous devez raconter des histoires, pas faire de la promotion gratuite pour vos produits ou services. Le style d’écriture doit s’en ressentir : soyez franc et honnête. Voici quelques idées qui pourront vous aider à mieux comprendre l’approche :

  • Racontez-nous comment votre rencontre avec un client fidèle a changé votre perception.
  • Dites-nous quelle leçon vous avez retenue d’un échec ou d’une déception et comment le surmonter.
  • Expliquez comment un produit ou un service a révolutionné votre approche.
  • Faites-nous partager votre processus de création.
  • Expliquez les challenges à venir dans votre secteur d’activité et comment améliorer les éventuels blocages qui en découlent.

Prenons l’exemple de Starbucks. La chaine américaine a développé sa page Medium avec de nombreux articles en lien avec le café ou non. On y retrouve des articles longs sur des sujets qui viennent enrichir le positionnement et la stratégie de communication de la marque.

Starbucks-Medium

Pour faire une analogie avec les médias sociaux, votre blog d’entreprise corporate serait Facebook, là où Medium serait plutôt Instagram. D’un côté, on a de l’information à visée corporative ou commerciale un peu plus “brute” de décoffrage: c’est rapide et précis, on va à l’essentiel et on cherche à tout prix l’engagement, les likes et les commentaires. De l’autre, on est plus sur une mise en scène de nos produits, on est plus subtil, plus créatif et plus réfléchi.

Pour vous aider à vous lancer sur Medium, voici quelques conseils.

Republier une partie de vos articles existants

Comme nous l’avons vu, la ligne éditoriale peut être très différente entre un blog traditionnel d’entreprise et le contenu que l’on trouve sur Medium. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’amortir une partie de vos écrits existants. Il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais de revenir sur un précédent post pour en écrire une suite, de faire une analyse plus en profondeur en relayant l’information à partir de votre blog ou encore de créer un contenu complémentaire à un contenu déjà publié sur votre site. Gagnez du temps et des efforts et travaillez sur les synergies et la complémentarité !

Créer une collection propre à votre secteur d’activité

Une collection permet de réunir votre contenu pertinent autour d’un thème en particulier (voyage, business, économie, bourse, high-tech…). C’est un excellent moyen de valoriser votre marque et d’associer des lecteurs du monde entier sur ces sujets. Vous pouvez également suggérer à d’autres producteurs de contenu de s’associer à vous pour créer des synergies et des points de vue différents sur le même sujet.

Ne vous limitez pas au texte

Il peut être difficile de raconter tout type d’histoire par écrit. Une illustration est souvent la bienvenue pour alléger le sens et dynamiser votre article. Si Medium met l’emphase sur le texte et la lecture, pensez à ajouter quelques visuels. Il est possible d’intégrer des vidéos depuis YouTube, Vimeo et Vine, des tweets, du code GitHub, de l’audio avec SoundCloud ou encore des posts Instagram.
Sur sa page Medium, l’UNICEF illustre, par exemple, ses articles de photos grands formats qui viennent enrichir le texte et captiver le lecteur. On est ici dans une approche de storytelling plus immersive qu’un blog qui “clignote” de partout avec ses bannières publicitaires et autres appels à l’action. Pour vous en rendre compte, je vous conseille la lecture de cet article intitulé “un acte d’humanité”.

Unicef-Medium

Faites des liens avec vos autres outils

Il est possible et même recommandé de faire des liens sur votre ou vos blogs et votre ou vos sites web. Sans compter qu’il est aussi possible d’intégrer avec la fonction embed, des histoires ou collections Medium sur votre site web. Une belle promotion croisée qui valorisera le contenu pour votre communauté ! Vous pouvez aussi faire des appels à l’action plus discrets en fin d’article, pour inviter les lecteurs à vous suivre sur Twitter ou s’inscrire à votre newsletter.

Racontez des histoires vraiment intéressantes

Au risque de me répéter, Medium est un outil pour raconter des histoires et non pas pour nous expliquer à quel point votre marque est extraordinaire et qu’il faut acheter vos produits. Votre priorité doit être d’apporter une plus-value pour vos lecteurs. Ils doivent lire votre article et se dire “intéressant, j’aurai vraiment appris quelque chose aujourd’hui”.

Medium for publishers

En parallèle de sa plate-forme traditionnelle, Medium veut également se développer du côté des CMS, entendez par là des systèmes de gestion de contenu qui permettent d’avoir une plus grande liberté créative. En d’autres termes, Medium souhaite se positionner peu à peu comme un concurrent de WordPress, avec un CMS gratuit et une URL propriétaire. Le magazine américain indépendant Pacific Standard, s’est, par exemple récemment lancé et a transféré tous ses contenus sur Medium.

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Actuellement en test, cette initiative permettra également aux annonceurs de diffuser des articles sponsorisés aux lecteurs cibles. Une bonne manière de faire de la publicité à forte valeur ajoutée en comparaison avec le display qui est de plus en plus rejeté par les internautes quand il n’est pas bloqué par les adblocks.
Lancé en beta au printemps 2016, Medium for Publishers doit être à surveiller, car même s’il y a peu de chance qu’il détrône WordPress, il pourra toutefois ajouter une corde intéressante à l’arc des webmarketeurs.

Alors, faut-il se lancer sur Medium ?

Le cas de Medium fait encore débat. Son audience est très loin du mastodonte Facebook et même si le public est principalement anglo-saxon, la francophonie commence à s’y installer.

De mon point de vue, voici les éléments qui pourraient vous pousser à investir sur Medium :

  • C’est un média extrêmement qualitatif, haut de gamme, lu et apprécié par les “early adopters” et les branchés du web et des nouvelles technologies.
  • Principalement en anglais, c’est une plate-forme qui est indispensable pour pousser votre stratégie de contenu à l’international.
  • Investir sur le contenu doit passer par ces plate-formes innovantes qui apporteront une fraîcheur supplémentaire à votre présence sur les réseaux traditionnels.
  • C’est une bonne manière de se différencier de la concurrence, de prendre de l’avance et de séduire des clients ou partenaires potentiels.

Aujourd’hui, il est difficile de prédire l’avenir de Medium. C’est un réseau qui semble parti pour durer. Lancé il y a 4 ans, il se taille une part de plus en plus importante dans les réseaux de contenu de qualité, et joue la complémentarité avec les médias existants. Si l’engouement ne s’est jamais tari, il ne viendra jamais remplacer Facebook et ce n’est d’ailleurs pas son objectif.
Alors serait-ce juste une plate-forme de plus ?

Sa longévité et la qualité des échanges et des articles tendraient plutôt à dire non. Il est durablement installé dans le paysage des publicateurs de contenu et pourrait bien faire son trou. Il veut recueillir le contenu de votre magazine en ligne, votre blog personnel, votre blog d’entreprise et vos pensées, idées et articles divers. Il a commencé à révolutionner le contenu par sa qualité, son interface et son design. Il ne lui reste plus qu’à conquérir durablement une audience grandissante sur le web.

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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