Nouveaux profils Twitter : 5 conseils pour adapter son Community Management.

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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La semaine dernière nous vous parlions des nouvelles fonctionnalités Social media qui venaient d’arriver en Mars 2014. Parmi elles, nous retrouvions notamment des innovations techniques du côté de Twitter comme l’affichage du nombre de lecture d’un tweet ou même l’arrivée des albums photos agrémentés de tagging… Des fonctionnalités qui bizarrement faisaient déjà penser à une mutation « Facebookienne » qui se concrétise d’autant plus aujourd’hui avec l’arrivée imminente d’un design similaire à Facebook. Toutefois, qu’en est-il pour le community manager ?  Quelles actions doit-il mettre en place pour s’adapter à cette évolution ?

1°) Nouvel habillage graphique

Tout d’abord, il est important de signaler que les changements de ce profil Twitter sont surtout d’ordre esthétique avec un focus sur les images dans sa globalité. Les photos de couverture et de profils sont désormais plus grandes et il est donc nécessaire de réajuster votre habillage graphique aux nouvelles dimensions de la plateforme :

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Terminé le combo background / photo de couverture. Maintenant il faudra se contenter d’une seule photo de couverture pour mettre en avant des événements et/ou offres promotionnelles. Ce qui n’est peut-être pas plus mal quand on voit la difficulté que l’on pouvait avoir à adapter les background aux différentes résolutions d’écran.

2°) Partagez des photos et des vidéos

Déjà depuis la fin de l’année 2013, on évoquait l’ampleur que prenaient les photos chez Twitter avec un affichage automatique des visuels dans les tweets. A noter que le nouveau design supprime la notion d’URL « Pic twitter » et n’affiche exclusivement que la photo.

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Avec une telle navigation et un focus image, il paraît d’autant plus logique de miser sur les visuels comme cela peut déjà être le cas sur Facebook en essayant de se distinguer du flux d’informations.

Par conséquent, je vous conseille d’adapter vos visuels à ces nouvelles dimensions afin d’éviter tout recadrage inopportun de vos photos : 590 px par 295 px.

Support bien souvent oublié sur Twitter, il en va de même avec la vidéo qui prend davantage d’impact visuels avec aussi un affichage automatique et un bouton de lecture comme on peut déjà le voir sur Facebook. D’ailleurs je ne suis pas vraiment sûr que cela soit un avantage pour Vine, mais il faut avouer que c’est un pas avant pour l’utilisateur.

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3°) Utilisez les Twitter cards

Évoqué il y a peu sur YouSeeMii, nous vous avions plébiscité l’importance des Twitter cards pour vous démarquer et apporter de la visibilité interactive à votre contenu. A n’en pas douter, l’intégration des Twitter cards était un moyen transitoire vers cette nouvelle version de Twitter.

Quitte à faire un ménage de printemps pour vous adapter à ces nouveaux profils Twitter, je vous conseille de vous attarder sur ces techniques de tweets étendus et vous faire gagner de la place dans votre espace conversationnel (votre temps de parole de 140 caractères), tout en misant sur les visuels grâce aux photos, vidéos ou autres boutons…

4°) Mettez en avant des tweets

Nouvelle fonctionnalité technique parmi le relifting Twitter, il est désormais possible de mettre en avant un Tweet en « l’épinglant » en haut de votre profil. Et oui, vous ne rêvez pas il s’agit une nouvelle fois d’un élément qui existait déjà sur Facebook et qui vient se greffer à l’oiseau bleu…

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C’est un donc un moyen facile de mettre en avant un Tweet important et qui peut facilement être noyé dans la masse d’informations que vous partagez sur un certains laps de temps. Par exemple il peut s’agir d’un tweet expliquant le hashtag à utiliser en cas de Live-tweet ou jeux-concours et qui pour autant serait toujours visible malgré la masse d’informations partagée durant l’événement.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la majorité des interactions se font depuis le Newsfeed (page d’accueil) et les résultats de recherches liés aux hashtags. Ce n’est donc qu’une nouvelle porte d’entrée et un avantage supplémentaire pour les personnes qui viendront consulter votre profil Twitter.

De plus, il paraîtrait logique que Twitter favorise la visibilité des tweets épinglé dans le Newsfeed puisqu’ils représentent un plus fort intérêt de votre part (et donc indirectement pour vos followers). Il ne faut pas se leurrer, Twitter lui aussi bride la visibilité des messages (pas autant que Facebook) pour faciliter la lecture et conforter la qualité de navigation de ses internautes.

5°) Faîtes attention aux systèmes de réponses

Bien souvent oublié dans notre profession, mais les tweets commençant par une mention ne sont pas visibles de tous. Il s’agissait en effet d’un des premiers efforts de Twitter pour éviter de « polluer » le newsfeed des twittos. Un tweet commençant par une mention représente en effet une réponse.

Or, cette réponse ne sera visible que de la personne mentionné mais aussi des internautes qui suivent à la fois les deux interlocuteurs (le destinataire et l’expéditeur). C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez observer des tweets qui commencent par un « . » avant une mention, afin que le message soit diffusé à l’ensemble des internautes qui vous suivent.

A noter que par le passé, ces « réponses » étaient malgré tout visibles sur votre profil Twitter. Ceci est toujours le cas sur le nouveau design de profil, mais Twitter a mis en place un système de filtres pour ne voir que les Tweets avec photos/vidéos mais surtout les Tweet avec réponses.

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C’est pourquoi, faîtes bien attention à la visibilité que vous souhaitez apporter à votre message en mentionnant une personne. S’il s’agit d’une réponse de type SAV, vous avez tout intérêt à mentionner l’utilisateur en premier, mais si vous désirez juste mettre en avant un twittos, n’hésitez pas à changer de formulation pour que sa mention ne soit pas en premier.

 

Conseil subsidiaire : n’oubliez surtout pas le mobile.

Et oui, là on parle beaucoup du nouveau design avec ses similitudes concernant Facebook et son nouvel impact, mais il ne faut pas oublier une chose : il ne s’agit que de la version desktop. Naturellement, rien ne dit que cela n’aura pas de conséquences sur la version mobile.  En d’autres termes, ne gardez pas la tête dans le guidon puisque Twitter reste avant tout un outil utilisé sur des fomats smartphone et/ou tablettes avec 86% de « twittos mobiles » aux Etats-Unis.

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Naturellement, les conseils évoqués plus hauts sont toujours valable pour le support mobile avec notamment la notion des Twitter cards qui s’adaptent parfaitement à ce support.

Matthieu Dixte

Encore merci à Flavinsky pour son aide dans cet article en me donnant accès à son compte Twitter.

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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