Les nouvelles fonctionnalités Facebook pour le Community Manager de novembre 2013

Le par | Catégorie: E-reputation.

Afin de suivre en permanence les différentes évolutions proposées par Facebook pour le Community Manager, je vous propose aujourd’hui de revenir sur le récapitulatif du mois de novembre 2013.

Pour ce onzième mois de l’année, Facebook a apporté un lot de fonctionnalités portant sur :

- la mise en place de campagne publicitaire
- la publication de statuts sur les pages fans
- les fonctionnalités de pages Facebook pour l’internaute

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Une veille en continue sur 5 pages

Désormais, les administrateurs de page fans peuvent avoir accès à une mise à jour permanente du nombre de likes d’autres pages définies :

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Cet outil de veille « concurrentielle » permet de connaître instantanément les performances de vos concurrents/confrères/autres sans avoir à noter ces infos à la main.

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Petite remarque : lorsque vous ajoutez une page à surveiller sur ce module, il y a de fortes chances pour que vous apparaissiez dans les pages suggérées à surveiller. ;)

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De ce fait, il y a plusieurs informations dont nous pouvons tirer de cette nouvelle fonctionnalité :

1) Vous pouvez en fait  facilement savoir les personnes vous surveillent via les différentes pages suggérées par Facebook

2) Facebook cherche clairement à susciter une forme de jalousie entre les propriétaires de pages pour les complexer lorsque ceux-ci n’ont pas les mêmes résultats que la concurrence.

3) La création de publicité est donc clairement l’objectif de la mise en place de ce module concurrentiel

La suppression des boutons « J’aime » et « Commenter » sur les publicités

En phase de test, cette fonctionnalité implique la suppression des boutons « J’aime » et « Commenter » sur les publications sponsorisées de marque.

Il peut y avoir deux intérêts à utiliser cette fonction :

- minimiser le budget de sa campagne publicitaire en ne recherchant que des impressions
- maximiser le nombre de clics sur la publications

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A voir dans quelles conditions cela pourrait être intéressant pour les marques, car Facebook propose déjà les trois types d’optimisation ci-dessous :

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Un lifting des boutons de partage Facebook

Dans un souci de modernité, Facebook vient d’annoncer la mise à jour graphique de l’ensemble de ses boutons de partage à savoir :

- le like
- le follow

Ces derniers se présenteront comme ci-dessous :

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Cette nouveauté ne semble pas encore disponible pour le moment car le module de génération des plugins sociaux ne propose que la version actuelle tel que nous le voyons ci-dessous :

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Wait & See

Une mise à jour de la fonction de programmation des publications

Attendue par de nombreux Community Managers, cette mise à jour permet de programmer plus facilement ses contenus par la présence d’un calendrier (comprenant dates/jours).

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Il existe donc moins de chances de se tromper lorsque l’on publie sur une semaine complète.

Une fonctionnalité liée à ce module de programmation est apparue sur les pages fans où nous pouvons désormais voir le nombre de statuts programmés en cours :

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Possibilité d’intégrer 6 photos pour la promotion payante de son site web / page fan

Afin d’illustrer vos campagnes publicitaires avec des visuels différents, Facebook donne désormais la possibilité d’uploader 6 visuels comme nous le voyons ci-dessous :

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L’objectif est donc de chercher à capter l’attention de ses internautes cibles par des visuels aux messages différents.

Possibilité de repositionner les images depuis le module de création d’ads

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, vous pouvez choisir de mettre en avant votre page dans sa globalité.

Alors, pour la promouvoir, vous pourrez télécharger plusieurs visuels lui correspondant et les repositionner pour sélectionner les meilleures parties d’entre eux.

1) Vous téléchargez vos visuels

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2) Vous repositionnez l’image pour en sélectionner la meilleure partie

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Cette fonctionnalité vous évitera de produire un contenu visuel répondant exactement aux dimensions imposées par Facebook (851*315) pour sélectionner « sur le moment ».

Apparition de la notation sur certaines pages 

Facebook propose désormais à ses utilisateurs de pouvoir noter de manière étoilée (pour le moment) certaines fans pages.

L’internaute obtient alors une note moyenne affichée en haut de la page comme nous le voyons ci-dessous dans l’encadré rouge :

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Pour l’élaboration de cette note, les internautes disposent de l’encart à remplir ci-dessous :

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Conclusion

Pour ce mois de novembre, les fonctionnalités apportées par Facebook sont principalement axées sur l’aspect « Campagnes publicitaires ».

Le réseau se veut plus souple dans la création des bannières sponsorisées pour mettre en avant sites internet et pages fans.

Qu’en sera t-il du mois de décembre ?

Clément Pellerin

Sources :

Allfacebook.com

Insidefacebook.com

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