Top 5 des outils gratuits d’analyse Twitter

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Cela fait désormais un moment que je remarque avec grande surprise que les outils d’analyse Twitter ne sont pas spécialement connus chez certains community manager contrairement à Facebook. Pourtant s’il y a bien une plateforme qui nécessite des outils tiers, c’est bien celle de l’oiseau bleu. En effet, ce dernier permet un accès natif aux analytics que de manière très aléatoire à cette adresse : https://analytics.twitter.com

analytics-twitter

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai concocté une sélection de 5 outils gratuits pour réaliser vos reporting concernant Twitter. Mais dans un premier temps, je vais vous donner un aperçu de l’outil natif de Twitter concernant les performances de votre compte.

Twitter analytics (version native de Twitter)

En effet, j’ai accès à cette partie insight depuis plusieurs mois et ce malgré un message d’erreur qui est le suivant :

Compte inéligible.

Pour le moment, nous acceptons uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande. Pour plus d’informations sur l’éligibilité aux Publicités Twitter, consultez le site https://support.twitter.com/articles/20170376.

A noter qu’il s’agit de mon compte perso avec lequel je n’ai jamais réalisé de publicité ou même de Twitter cards. Le compte date depuis 3 ou 4 ans et je n’ai jamais fait de demandes particulière auprès de Twitter. Ayant différents clients, j’ai pu remarqué qu’il n’y avait qu’un seul critère pour avoir accès à ces statistiques : la chance (désolé pour la mauvaise surprise, comme je l’indiquais plus haut, c’est aléatoire…).

Voici à quoi ressemble ces statistiques que nous vous avions déjà plus ou moins détaillé dans l’article concernant la publicité Twitter ainsi que les Twitter cards.

statistiques-twitter-analytics

Vous y retrouverez des indicateurs clés de performances (KPI) tels que :

  • Mentions

  • Abonnements / Désabonnements

  • Favoris

  • Retweets

  • Réponses

  • Clics

La portée n’y est pas indiqué de manière précise mais une mention apparaît lorsqu’elle est “inhabituelle”.

Capture d’écran 2014-05-13 à 21.03.51

Le seul moyen qu’il vous reste pour avoir assurément des statistiques concernant Twitter de manière native est l’outil insight des Twitter cards. Dans ce cas de figure, il vous sera possible de connaître :

  • Le volume de tweets concernant votre site web

  • Les impressions

  • Clics

  • Retweets

A noter que ces métriques peuvent distinguer la part concernant votre compte et ceux des autres twittos. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je ne peux que vous conseiller de consulter notre article pour optimiser l’impact de vos tweets grâce aux twitter cards.

Top 5* des outils gratuits de reporting Twitter

*je tiens à signaler que l’ordre n’est pas significatif dans la qualité des outils.

Twitter counter

twittercounter

Site internet : http://twittercounter.com/

KPI :

En gratuit :

  • Followers

  • Volume de tweets

Version payante :

  • Mentions

  • RT de vos tweets

  • Favoris de vos tweets

  • Les RT réalisés par votre compte

  • Mentions réalisés par votre compte

  • Désabonnements

Forces :

  • Rapide

  • Facile à utiliser

  • Efficace si on utilise chaque mois pour avoir ces deux stats de base

  • La confrontation des chiffres dans l’outil de graphiques.

  • Permet de voir les statistiques de vos concurrents.

Faiblesses :

  • La version gratuite ne permet que de remonter les résultats des 3 derniers mois

  • Version gratuite très limité.

Prix : Freemium (de 17$ à 720$/ mois en payant)

Ce qu’il faut retenir : L’outil est amplement suffisant pour connaître l’évolution de vos abonnements en fonction de votre volume de tweets. Par conséquent, c’est très rapide si vous avez besoin uniquement de ces indicateurs et d’en réaliser un graphique sans pour autant dépenser un sou.

Twitonomy

twitonomy

Site internet : http://www.twitonomy.com/

KPI :

  • Volume de tweets

  • Volume de retweets (+ la moyenne de RT parmi vos tweets)

  • Réponse (+ la moyenne de réponses parmi vos tweets)

  • Nombre de liens partagés

  • Nombre de hashtags utilisés

  • Vos tweets retweetés (+ la part parmi vos tweets ainsi que le nombre de fois)

  • Vos tweets mis en favoris (+ la part parmi vos tweets ainsi que le nombre de fois)

  • Tweets par jour

  • Mentions de votre compte (+ la part de RT parmi vos tweets)

  • Top des twittos que vous retweetez

  • Top des membres auquel vous répondez

  • Top des membres mentionnés

  • Top des hashtags les plus utilisés (ainsi que leur répartition en pourcentage)

  • Top de vos tweets retweetés

  • Top de vos tweets mis en favoris

  • Chronologie de vos tweets (jours et heures)

  • Les plateformes que vous utilisez le plus pour tweeter (ainsi que la répartition en pourcentage)

  • Evolutions de vos mentions

  • Sélection d’influenceurs

  • Membres les plus actifs

  • Potentiel de reach (mais bon ça reste très anecdotique)

  • Détails de vos reweets/favoris (mis en favoris/RT, réponses, incluant ou non des mentions/liens/hashtag)

Forces :

  • Rapide

  • Très complet

Faiblesses :

  • La customisation des dates n’est possible que dans la version payante

  • L’export des données n’est possible que dans la version payante

  • Ne concerne que vos statistiques (la version payante d’aller au-delà).

Prix : Freemium (version payante allant de 199$ l’année à 20$ le mois en one shot).

Ce qu’il faut retenir : De manière personnelle c’est un des outils que j’utilise le plus car il est très complet et qu’il est très rapide pour ressortir les résultats. La version payante est intéressante à partir du moment où vous avez besoin d’un détails chronologique de vos données pour un rapport mensuel par exemple. Néanmoins, si vous n’avez uniquement besoin que d’un rapport avec toutes les données empiriques, alors il s’agit de l’outil qu’il vous faut.

Tweetchup

tweetchup

Site internet : http://tweetchup.com/

KPI :

  • Nombre de mentions

  • Moyenne de mentions par jour

  • Nombre de fois où les tweets vous mentionnant furent retweetés

  • Nombre de membres vous mentionnant

  • Potentiel de reach

  • Localisation géographique des mentions

  • Nombre de tweets retweetés (+ ratio)

  • Nombre d’abonnés

  • Nombre d’abonnements

  • Nombre de fois listé

  • Moyenne de tweets par jour

  • Nombre de mentions dans les tweets (+ratio)

  • Nombre de liens dans les tweets (+ ratio)

  • Nombre de réponses (+ ratio)

  • Volume et pourcentage de tweets retweetés par d’autres twittos

  • Volume et pourcentage de tweets mis en favori par d’autres twittos

  • Top des utilisateurs retweetés

  • Top des utilisateurs ayant une réponse

  • Top des utilisateurs mentionnés

  • Top des hashtags utilisés

  • Top des tweets retweetés

  • Top des tweets mis en favori

  • Chronologie des tweets (jours et heures)

Forces :

  • 100% gratuit

  • Très rapide

  • Possibilité d’avoir ces statistiques pour n’importe quel membre

  • Possibilité de choisir votre tranche de dates.

  • Très facile à utiliser pour des notions de benchmark

Faiblesses :

  • Les graphiques sont à mon sens peu réexploitabes

  • Gratuit pour combien de temps encore ? C’est le problème avec ce genre d’outils, c’est qu’on ne sait jamais combien de temps ils resteront gratuit, tant ils sont performants…

Prix : Gratuit

Ce qu’il faut retenir : C’est l’outil à utiliser pour vos benchmark et vos reporting sans pour autant mettre la main au porte-monnaie. Il est à la fois sobre et efficace pour vous remonter les informations dont vous avez besoins pour vos reporting Twitter.

 

Sumall

sumall

sumall-stats-twitter

Site internet : https://sumall.com/

KPI :

  • Nombre de mentions

  • Retweets

  • Potentiel de reach

  • Nombre de réponses

  • Abonnés

  • Abonnements

  • Nombre de tweets

Forces :

  • Ergonomie (sûrement l’un des outils les plus esthétiques et agréables à utiliser que je connaisse en matière de reporting)

  • La solution de rapport e-mailing automatisé

  • La qualité des graphiques

  • Confrontation des données sous forme de graphiques

  • Personnalisation des graphiques

  • Peut être utilisé pour de nombreux supports : Facebook, Instagram, Google adwords, Google analytics, Paypal, Mailchimp, Facebook ads, Foursquare…

  • Choix de dates avec un historique accessible depuis l’enregistrement sur la plateforme

Faiblesses :

  • Ne peut concerner que votre compte.

  • La personnalisation des dates est assez limité : 1 jour, 1 semaine ou 1 mois.

  • Version bêta qui change assez souvent

Prix : Gratuit

Ce qu’il faut retenir : De manière personnelle, je l’utilise surtout pour avoir un oeil au quotidien sur l’évolution des stats grâce aux push e-mailing. Les graphiques sont facilement exploitables, très intuitifs et surtout ils sont personnalisables au gré de vos envies/besoins. Cela fait un petit moment que j’utilise l’outil et je n’ai qu’une crainte, qu’il devienne payant. D’un point de vue esthétique, il est très agréable à utiliser et s’avère être un atout décisif pour réaliser des reporting à présenter.

 

Tweetstats

tweetstats

Site internet : http://www.tweetstats.com/

KPI :

  • Nombre de tweets

  • Tweest par heure / jour / mois

  • Nombre de réponses (+ratio)

  • Top des twittos que vous retweetez
  • Top des interfaces utilisés

  • Nuage de mots clés

Forces :

  • 100% gratuit

  • Graphiques déjà générés et faciles à réexploiter.

  • Possibilité de voir les statistiques de vos concurrents

  • Nuage de mots clés

Faiblesses :

  • L’outil est très lent et bug assez souvent (n’hésitez pas à le relancer s’il mouline un peu trop dans la semoule).

  • Impossible de personnaliser la tranche de dates.

Prix : Gratuit

Ce qu’il faut retenir : l’outil vous donne les bases et c’est un outil historique pour les statistiques Twitter. Cependant, je trouve qu’il y a bien mieux sur le marché et les nombreux bug de cet outils sont assez agaçant. Une chose est sûre, il restera gratuit car s’ils avaient décidé de changer de business model, cela aurait été mis en place depuis bien longtemps ;)

… et les autres.

Naturellement, les outils cités plus haut ne sont qu’une sélection personelle et il en existe bien d’autres. Certains sont mêmes payants et apportent de nombreux avantages comme SocialBro dont je vous invite à essayer la version gratuite de 15 jours. Plusieurs solutions existent aussi pour vous faciliter votre travail de veille et analyser la performances de votre activités social media comme Bringr, Buffer, Topsy, Hootsuite et bien d’autres. D’ailleurs mon petit doigt me dit que cela devrait même arriver d’ici peu sur des outils comme Wisemetrics et Agorapulse.

Enfin, un outil comme hashtagify vous aidera quant à lui à analyser en amont les hashtags que vous souhaitez utiliser. Si vous voulez en savoir plus, nous avions écrit un article sur le sujet pour bien choisir vos hashtags.

Matthieu Dixte

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