Pense bête pour optimiser vos campagnes Adwords

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Peut être avez-vous vu l’information passer ? Le 7 Février 2013 Google a annoncé une mise à jour de son service de liens sponsorisés, j’ai nommé Google Adwords : les Campagnes Universelles. Dans cette optique, j’ai pensé à vous et je vous présente un article qui vous permettra de vérifier si vos campagnes sont bien organisées avant d’entrevoir ce qui va changer avec les Campagnes Universelles.

Checklist de l’organisation optimale de vos campagnes Adwords

Afin de mettre en place un compte Adwords configuré de manière optimale, vous devez avoir configuré des campagnes distinctes pour chaque ligne de produit, par type de services, voire par thème sémantiques. Dans cette optique il faut bien entendu que vos objectifs soient clairs afin d’acquérir les mots clés uniquement nécessaires à la conversion et de ne pas s’embarrasser du superflu. N’oubliez pas d’exclure les mots clé sur lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces paraissent.

Par exemple, prenons notre prothésiste dentaire qui fournit des prothèses dentaires haut de gamme. Imaginons qu’il souhaite faire connaître sa technologie par l’intermédiaire des annonces adwords. Il dispose d’une technologie de pointe pour la confection de ses prothèses ce qui impacte le prix de ses prothèses. Dès lors il ne souhaitera pas apparaitre sur le terme « prothèses dentaires pas cher », car son offre ne reflètera manifestement pas la requête utilisateur. Il conviendra que notre prothésiste dentaire exclue la notion « pas cher » de ses mots clés.

Prothésiste dentaire

Mais penchons nous sur les 2 facteurs essentiels pour le succès d’une campagne Adwords.

Vos campagnes doivent refléter fidèlement votre site web

Si votre site web est bien construit, ce que je vous souhaite, vos campagnes devront en refléter l’arborescence. On prendra le compte de votre site web qui se structure en campagnes, puis en groupes d’annonces, puis en annonces. Vous comprenez bien la structure pyramidale du compte s’ordonnant autour de mots clés bien structurés. Ces mots clés se retrouveront dan chaque groupe d’annonces et seront différents des autres groupes d’annonces. Les mots clés se retrouveront bien naturellement dans les annonces que vous aurez rédigées, mais surtout sur les landing pages que vous aurez mises en place pour :

  • Favoriser l’indice de qualité (quality score) donné par Google selon que vos annonces et le choix de vos mots clés reflètent bien la landing page ciblée par vos annonces. Ce quality score influe entre autres sur le montant des enchères sur les mots clé et surtout sur le positionnement des annonces dans les pages de résultats.
  • Favoriser les conversions avec un réel call to action sur vos landing pages. Cet objectif de conversion doit être clair dans votre esprit et être réalisable. Pensez au processus de vente de vos produits. Posez-vous la question de savoir si l’utilisateur peut humainement prendre la décision d’un acte d’achat dès la première visite ou a-t-il besoin de plusieurs visites pour se décider ? Dès lors, si votre processus de vente est long privilégiez un type de conversion différent : téléchargement de brochure, demande de rappel, saisie d’un formulaire de contact (optique CRM).

Voici la structure idéale d’un compte Adwords

Anne Delauney - structure optrimale d'un compte Adwords

Si vous intervenez localement, pensez vos campagnes localement

Dans la mesure où vous avez éventuellement un réseau de distribution ou même des magasins en physique ou vous offrez votre service, ne pensez pas globalement à votre offre, réfléchissez tel votre client ! Considérez que votre offre peut servir un besoin qu’il aura de satisfaire près de chez lui, de son lieu de travail ou dans une zone particulière.

Dans cette optique, n’oubliez pas de faire un groupe d’annonces pour un même produit par zone de chalandise de votre réseau de distribution (produit ou service).

Vous possédez plusieurs salons de coiffure dans une même ville, très bien, dans ce cas, n’oubliez certes pas dans tous vos groupes d’annonces le nom de la ville, mais surtout n’oubliez pas les noms de rue, de quartiers, d’arrondissement. Le positionnement de vos annonces n’en sera que meilleur.

De la même manière, faites en sorte que vos landing pages soient adaptées et mentionnent les mots clé de géolocalisation de votre zone de chalandise et privilégiez une landing page par quartier.

Pour plus d’information, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous (en anglais).

 

Quels indicateurs prendre en compte ?

Une fois que vos campagnes sont structurées et que vous avez choisi les bons mots clé, n’hésitez pas à faire un tour régulièrement sur votre compte pour constater de la performance de vos annonces. Mais quels indicateurs sont réellement importants à prendre en considération ? Vous pouvez commencer par :

  • Le nombre d’impressions qui sont le reflet de la demande des utilisateurs
  • Le nombre de clics qui déterminent le nombre de personnes qui ont effectivement cliqué sur vos annonces en fonction du nombre d’impression
  • Ces deux variables combinées déterminent le taux de conversion (ou le click-through-rate : CTR), très bon si en moyenne il atteint les 3%, mais tout dépend bien entendu du type de produits que vous proposez.
  • La position moyenne des annonces qui devraient se positionner autour des 1 à 3ème position ce qui signifie une position prémium, c’est-à-dire que les annonces se trouvent sur le champ des résultats naturels et ont plus de chances d’être cliquées.

Ces données de base sont bien entendu à croiser avec votre compte Analytics qui vous permettra de disposer de données plus poussées.

De la même manière ces données sont à prendre en considération également dans le temps et par rapport à votre activité, si celle-ci est saisonnière.

Nous venons de vos donner des conseils à mettre en pratique pour vérifier si vos campagnes Adwords sont bien configurées. Mais avez-vous que dans le courant de l’année, ces campagnes sont vouées à évoluer ? Les campagnes Adwords vont, comme la recherche sur les moteurs de recherches, devenir universelles.

Les Campagnes Universelles qu’est-ce que c’est ?

Dans la mesure ou les internautes passent de plus en plus de temps sur internet à partir d’appareils mobiles, que ce soit des smartphones ou tablettes, Google a bien compris que cette utilisation revenait à être des moments de consommation potentiels. Que ce soit dans l’espace : au bureau, à la maison ou à proximité d’un magasin, ou dans le temps : le jour ou la nuit. Vous aurez la possibilité de configurer ces paramètres pour ne toucher uniquement que la cible qui vous intéresse.

C’est ainsi que dans les prochains mois va se généraliser la possibilité d’effectuer la promotion de son site web en fonction des heures et des supports de diffusion des annonces.

Un meilleur paramétrage pour un meilleur ciblage ? Sans doute dans un monde idéal, mais les annonceurs ont légitiment peur que cette nouvelle fonctionnalité accroisse le coût des enchères, impactant bien entendu sur la vente de produits ou de services.

Découvrez la vidéo Google en Anglais au sujet des campagnes universelles :

Les campagnes Universelles, qu’est-ce qui va changer ?

Dans un premier temps le changement majeur est que l’on ne pourra plus effectuer des campagnes uniquement sur les mobiles et les smartphones comme c’est encore actuellement le cas, ce qui permettait de constater de l’impact direct de la navigation sur Internet à partir de Google. Les annonceurs devront effectuer des campagnes mixtes et désactiver au choix l’option smartphones. Mais une campagne smartphones aura nécessairement son pendant sur PC fixe.

Pour palier à ce manque de visibilité, Google a prévu d’adapter les outils qu’il met à disposition de ses clients et fournira des données plus avancées. Dans quelle mesure ? Ma réponse : wait and see, nous n’avons pas encore d’information.

Et vous, avez-vous déjà penser à optimiser vos campagnes Adwords ?

 

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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