Personal Branding & recrutement : faut-il se demarquer par un cv video ?

Le par | Catégorie: Médias, Novice.

Tags: , ,

Cette semaine, je souhaiterais vous parler d’un sujet qui revient dans l’actualité : le CV vidéo.
A l’occasion de l’écriture de cet article, je vais tenter de comprendre avec vous, quelles sont les différentes manières pour ne pas rater son cv vidéo, ou du moins, et je pense que c’est le plus important, ne pas être ridicule.
Pourquoi faire son CV vidéo ?A première vue, on pourrait se dire que réaliser son CV vidéo est contraignant, demande du temps et souvent de l’argent pour que celui-ci soit efficace.Pourtant, sans faire de démagogie ou de facilités, le marche de l’emploi se veut particulièrement morose. Les jeunes dip’, souvent très motivés de pouvoir décrocher leur premier emploi à responsabilité, veulent montrer leur ambition/motivation afin de rentrer dans l’entreprise qui les fait rêver depuis des années.

Pourquoi est-ce risqué ?Depuis des dizaines d’années, le recrutement s’est fait dans la plupart des cas via un CV papier et une lettre de motivation. Laissant peu de place à l’imagination/créativité, le recrutement se veut comme étant une étape mettant le candidat sous pression.Devant se différencier des autres, soit par ses motivations, ses expériences, son savoir être, peut-on affirmer que le CV vidéo est ringard ou trop en avance pour notre temps ?

Je vous invite à comprendre, via la vidéo ci-dessous, les principaux intérêts du CV vidéo.

Selon le directeur du cabinet Humanescence, le CV vidéo permet de faire ressortir un feeling intuitif immédiat, pour voir la mentalité et l’état d’esprit de la personne. La forme a souvent plus d’importance que le fond.La personne doit savoir parler de ses compétences, mais il faut faire particulièrement à l’image que l’on dégage via cette vidéo. Le son et l’image doivent être irréprochables sous peine de passer pour un amateur.Vous l’aurez compris : dans la réalisation d’un CV vidéo, il n’y a pas de demi-mesure. Soit vous le faites correctement en y mettant les moyens, soit vous ne le faites pas.

De nombreux CV vidéos en ont déjà fait l’expérience, de part leur réalisation beaucoup trop improvisée, de mauvaise qualité et de ce fait, ridicule. Je ne montrerai pas dans cet article les CVs qui ont fait le « buzz » par leur amateurisme.

Cependant, il est très facile d’en trouver via Google, et je vous fais confiance pour en trouver très rapidement, car ils sont largement majoritaires.

Le CV vidéo va t-il devenir indispensable pour se différencier ?

Je pose cette question après avoir vu le jeu-concours organisé par Monster, sur le sujet.

Monster organise le concours du « CV vidéo qui déchire ». A cette occasion, les jeunes internautes ayant envie de participer pourront réaliser un CV vidéo avec de nombreux effets spéciaux, et mettant en avant leurs compétences.Objectivement, je ne suis pas sûr que l’image du CV vidéo ressorte grandie de l’organisation de tels jeux. Ce concept manquant encore de crédibilité, faut-il le rendre encore plus ringard/kitsch/désuet ?Mais il ne faut pas généraliser, certains CV vidéo peuvent valoir la peine d’être vus. Et j’aimerais vous en proposer quelques uns ci-dessous :

Que pensez-vous du CV vidéo ? Utile ou dangereux ?

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

Vous aimerez aussi...