Pinterest Entreprises : 5 questions-réponses

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Alors que le monde du web est en constante évolution, il est difficile de tout prendre en considération. C’est ainsi que j’ai le plaisir de faire un focus sur les dernières nouveautés que Pinterest a implémentées et celles que la plateforme entend mettre en place prochainement. Mais avant toute chose un bref rappel…

Pinterest : quelques chiffres clé

  • Lancement de Pinterest aux Etats-Unis (version béta) : Mars 2010
  • Lancement de Pinterest en France (en anglais) : Février 2012
  • Mise à jour de la plateforme en français : Septembre 2013
  • Nombre d’utilisateurs Février 2013 : 50 millions
  • Croissance des visiteurs uniques depuis mai 2011 : +2 702%
  • 68% des utilisateurs sont des utilisatrices
  • Les utilisateurs de Pinterest consacrent 1,5 heures par mois.

Quel est le nouveau design des boards Pinterest ?

Le 28 Janvier 2013, Pinterest a annoncé tester un nouveau design pour sa plateforme. Disponible seulement pour quelques membres, c’est-à-dire pour les comptes entreprises. Les avantages ? A priori aucun, si ce n’est une rapidité accrue et des informations supplémentaires sur chaque pin.

Nouveau design Pinterest pour les entreprises - Youseemii - Anne Delauney

Mais vous me direz : « que faut-il faire pour avoir un compte entreprise ? Qu’est-ce que c’est ? » Réponse dans quelques lignes…

Ouverture d’un Analytics dédié à Pinterest ?

Cette information a fait l’effet d’une bombe le 12 Mars 2013 et semble être la suite logique du nouveau design de la plateforme. L’utilité d’intégrer des Analytics dédiés à Pinterest s’intègre parfaitement dans la logique liée à la mise à disposition du nouveau design Pinterest à destination des comptes entreprises.

Cette nouveauté dans les fonctionnalités de la plateforme indique clairement une monétisation à venir de sa plateforme pour répondre à son modèle économique.

Voici quelques courbes en preview :

Analytics Pinterest - Tableau de bord - Anne Delauney - Youseemii

Dashboard Pinterest Entreprises - Anne Delauney - Youseemii

On le constate, les analytics permettront de suivre plusieurs indicateurs tels que :

  • L’évolution des pins,
  • L’évolution des pinners,
  • L’évolution des repins
  • L’évolution des repinners
  • Le nombre d’impressions suite à une recherche
  • Le reach
  • Le nombre de clics
  • Le nombre de visiteurs

De fait, on estime que certains pins pourront à terme devenir sponsorisés et apparaitre sur votre tableau de bord. L’objectif est que les marques puissent diffuser leurs offres auprès des utilisateurs de la plateforme. Afin d’investir dans ces pins sponsorisés, il convient de pouvoir mesurer le retour sur investissement, d’où la nécessité de la plateforme Analytics.

Comment disposer du nouveau look Pinterest et des Analytics ?

La méthode est très simple et consiste à :

  • Créer un compte entreprise sur Pinterest
  • Ou transformer son compte personnel Pinterest en compte entreprise

Creation d'un compte pinterest - Anne Delauney - Youseemii

Pour créer un compte entreprise, il suffit de cliquer sur le petit lien qui vous invite à vous enregistrer tout en bas de la page, tel qu’exposé sur le screenshot ci-dessus. Ensuite on arrive sur la page dédiée aux entreprises sur Pinterest. C’est ainsi que l’on arrive sur cette page qui expose tous les avantages à avoir un compte entreprise avec toute l’assistance nécessaire :

Pinterest Business - Anne Delauney - Youseemii

Ensuite vous êtes guidés pas à pas pour mettre en place votre compte entreprise.

Sinon, notez que les comptes disposant d’une URL de leur site certifiée – « verified » – auront accès à ces nouveaux profils. Il vous suffira, une fois votre URL certifiée, d’accéder à l’option proposée par Pinterest dans votre volet de navigation en haut à gauche de votre page :

Accéder au nouveau design Pinterest - Anne Delauney - Youseemii

Une fois que vous aurez activé le nouveau look Pinterest, vous pourrez accéder à vos analytics Pinterest. Notez bien que si vous possédez déjà une URL certifiée, il vous suffira de mettre en place le nouveau look Pinterest pour avoir accès aux analytics.

Tout ceci pour se demander à la finale de la raison de la monétisation de Pinterest… 

La monétisation de Pinterest, une réelle nouveauté ?

De fait Pinterest avait déjà mis en place un système d’affiliation sur les URL des images via un code d’affiliation. En effet, si un utilisateur cliquait sur une image à partir de Pinterest et qu’il passait commande, le code d’affiliation permettait à Pinterest de toucher un pourcentage sur la vente – d’où la possibilité de mettre un tag particulier sur l’image faisant apparaitre le prix de l’objet pris en photo. Dès lors Pinterest « gagnait déjà sa vie » et notamment aux Etats Unis via la plateforme Skimlinks.

Dès lors, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi Pinterest souhaite ajouter des Pins sponsorisés sur les boards des utilisateurs lambda, alors qu’il génère déjà des revenus via un Business model ingénieux et presque transparent ? La plateforme ne génèrerait-elle pas assez de revenus ? Serait-ce une méthode pour s’assurer un revenu confortable pour se faire racheter au prix fort ?

Les questions demeurent ouvertes mais il est toujours intéressant de se poser les bonnes questions pour s’assurer une vision claire et objective sur la stratégie des marques que l’on est amenés à conseiller.

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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