Pourquoi Facebook en veut à votre anonymat ?

Le par | Catégorie: Expert, Réseaux sociaux.

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Cette semaine, je souhaiterais aborder un sujet pour le moins polémique sur Facebook : l’anonymat.
En effet, le réseau social au presque 1 milliard de membres met les moyens pour arriver à obtenir une base de données la plus qualifiée possible, et surtout, la plus authentique possible. Pour exemple, je vais vous parler de l’opération anti-pseudonyme que Facebook est en train de déployer en ce moment :

Facebook demande clairement aux internautes de « dénoncer » les amis qui utiliseraient des pseudonymes comme nom de profil. Cette démarche, pouvant s’apparenter à une épuration de BDD, est juste une étape de plus dans l’amélioration du ciblage pour les Facebook Ads.Une traque aux faux profils

Dans l’optique de la monétisation accrue de son service, la crédibilité de l’offre publicitaire de Facebook à destination des entreprises repose sur la qualification de sa base de données. C’est par des méthodes similaires que Facebook peut rassurer ses investisseurs.

Pour preuve que Facebook désire mette l’accent sur l’affranchissement de l’anonymat, il va être bientôt possible de savoir quelles sont les personnes qui ont vus un post dans un groupe.

De la même manière, vous avez certainement récemment vu que vous avez désormais la possibilité de savoir lorsque l’un de vos contacts a vu votre message :
Que fait Facebook de vos informations ?Je vais vous épargner la lecture de l’ensemble des CGU de Facebook. Cependant, il y a des passages qui méritent d’être lus avec attention :

  • Nous recevons des données à votre sujet à chaque fois que vous entreprenez une action dans Facebook, par exemple lorsque vous consultez le journal d’une autre personne, envoyez ou recevez un message, recherchez un(e) ami(e) ou une Page, cliquez sur quelque chose ou affichez quelque chose, utilisez une application mobile Facebook, achetez des crédits Facebook ou faites d’autres achats via Facebook.
  • Lorsque vous publiez des informations telles que des photos ou des vidéos sur Facebook, nous pouvons recevoir des données supplémentaires (ou métadonnées), comme l’heure, la date et l’endroit où vous avez pris la photo ou la vidéo.
  • Nous recevons les données de l’ordinateur, du téléphone portable ou de tout autre appareil que vous pouvez utiliser pour accéder à Facebook, y compris lorsque plusieurs utilisateurs se connectent à partir du même appareil. Cela peut comprendre votre adresse IP et d’autres informations comme votre fournisseur d’accès à internet, le lieu, le type de navigateur que vous utilisez ou les pages que vous consultez. Par exemple, nous pouvons obtenir vos coordonnées GPS ou d’autres informations de géolocalisation pour vous indiquer si certains de vos amis sont à proximité.
  • Nous recevons des données à chaque fois que vous accédez à un jeu, une application ou un site web qui utilise la Plate-forme Facebook ou que vous consultez un site avec une fonction de Facebook (comme un module social) et parfois par l’intermédiaire de cookies. Ceci peut comprendre la date et l’heure à laquelle vous avez consulté le site, votre adresse web ou URL, les informations techniques relatives à l’adresse IP, au navigateur et au système d’exploitation que vous utilisez, et votre identifiant si vous êtes connecté(e) à Facebook.
  • Nous obtenons parfois des données de nos partenaires, clients publicitaires ou d’autres tiers. Ces données nous permettent de diffuser des publicités plus pertinentes, de mieux comprendre la façon dont les gens utilisent Facebook et, de manière générale, d’améliorer les services que nous proposons. Par exemple, un annonceur peut nous indiquer que vous avez répondu à une publicité sur Facebook ou sur un autre site afin de nous aider à mesurer l’efficacité de ces publicités, et donc d’en améliorer la qualité.

Pourquoi une telle obsession pour la transparence des données ?

1) Un bouton Want

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez déjà du certainement lire un de mes articles sur le bouton Want de Facebook. Il est désormais très probable que Facebook souhaite proposer un nouveau button, qui permettra aux internautes de dire concrètement ce qu’il désire ardemment. Et cela permettra alors de constituer une immense base de données marketing pour le réseau social, ainsi que pour les annonceurs. Ils sauront désormais que vous « want » le dernier album de Lady Gaga ou de Justin Bieber. Alors maintenant, vous comprenez mieux pourquoi ils veulent combattre l’anonymat ?

2) Une plateforme bancaire en devenir

Facebook a encore de nombreux projets dans ses cartons. En effet, selon Forbes, le réseau social n°1 aux USA souhaite développer un accord avec une banque australienne. Dans quel but ? Faciliter les transactions d’argent entre les différents membres. Cela supposera alors, des connexions particulièrement sécurisées, et sous entendra, une installation encore plus forte de notre utilisation de Facebook dans notre quotidien.

3) Un futur Jobboard

Selon les dernières rumeures, Facebook serait en train de préparer un Jobboard pour Aout 2012. Cette plateforme, certainement dans le même esprit que Branchout, permettra de concentrer de nombreuses offres d’emplois. Et encore une fois, si une entreprise cherche à faire la promotion de sa campagne de recrutement, elle pourra grâce à Facebook cibler les personnes ayant les bons diplômes ou expériences. A suivre donc.

En résumé, Facebook a tout intérêt à constituer la BDD de ses membres la plus propre et authentique possible, afin de séduire un maximum d’entreprises de faire appel à ses services, que ce soit pour des problématiques d’advertising ou de recrutement.

Clément Pellerin

Sources :

Blog du Modérateur
Nikopik
Forbes
Frenchweb

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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