Publicité Facebook : maitrisez les nouveaux formats

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Facebook est un incontournable des réseaux sociaux. Incontournable aussi, sa régie publicitaire et sa capacité de ciblage unique pour les annonceurs. Sans compter les multiples solutions de communication sponsorisée pour booster vos publications ou mettre en avant vos produits et services. Les solutions publicitaires de Facebook évoluent constamment, et il est très intéressant de s’arrêter sur des nouveaux formats, parfois sous-utilisés pour gagner en différentiation et en impact visuel. Oubliez le simple post sponsorisé. Pensez plus grand, soyez innovant et déployez des trésors de créativité avec trois formats de publicité Facebook qui sortent de l’ordinaire. Trois leviers marketing pour trouver de nouveaux clients et consolider vos affaires.

Facebook Offers

C’est une fonctionnalité qui permet de créer une offre spéciale, pour un produit ou un service, directement depuis votre page Facebook.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

Facebook Offers c’est le principe de la réduction exceptionnelle, mais valable selon votre envie. Vous pouvez proposer un produit gratuit, avec un pourcentage de réduction spécifique, ou avec une offre spéciale du type “1 gratuit pour 1 acheté”. Les offres sont limitées dans le temps avec une date-butoir et un nombre limité, bien utile pour gérer vos stocks et ne pas vendre ce que vous n’avez pas.
Les offres concernent bien sûr votre activité en ligne, mais pas seulement. Il est aussi possible de créer une offre pour générer un code de réduction utilisable en magasin (avec un code simple, code-barre, QR code, etc.). Vous pouvez ajouter des termes et conditions spécifiques qui seront alors intégrés dans l’e-mail que recevra le client en cliquant sur le lien pour profiter de l’offre.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

Vous pouvez faire une offre de manière organique, en l’intégrant dans votre page Facebook, mais vous ne toucherez que votre communauté existante. En format publicitaire, votre offre sera diffusée auprès du public que vous aurez préalablement ciblé. Une bonne pratique pour élargir votre communauté.
Pour bien optimiser votre offre, pensez à y intégrer des balises UTM afin de suivre vos conversions dans Google Analytics et dans l’outil de statistiques de Facebook. Si le sujet ne vous parle pas, cet ancien article vous sera bien utile.
Ces balises vous permettront réellement de savoir combien de personnes vont profiter de votre offre exceptionnelle. En effet, certaines personnes peuvent juste la réclamer, sans forcément l’utiliser, malgré les systèmes de rappel mis en place. C’est la raison pour laquelle il est important de bien paramétrer le pixel de conversion de Facebook pour s’assurer que l’offre soit utilisée.
Enfin, dernière astuce pour être plus efficace avec les balises UTM : cette extension recommandée par Google, qui fonctionne uniquement sur Chrome, et qui vous permettra de les gérer facilement et efficacement.

Slideshow : la publicité diaporama

Un slideshow, ou une publicité diaporama en français, est une fonctionnalité qui permet de créer un film de manière facile et rapide à partir de photos et de vidéos existantes. C’est une bonne manière de créer un storytelling efficace en quelques minutes avec un coût de production quasi nul. Nous sommes bien sûr très loin des gros projets vidéos, mais que ce soit pour une petite entreprise, une association ou simplement un projet ou un message ne nécessitant pas d’investissement particulier en coût de production, les publicités diaporama sont un excellent choix.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

Le principe est simple : vous sélectionnez vos photos et vidéos, vos transitions et éventuellement de la musique libre de droit proposée par Facebook, et en quelques minutes votre diaporama est créé. Bien moins gourmand en data et beaucoup plus léger à charger qu’une vidéo conventionnelle, le slideshow se charge instantanément et s’affranchit de nombreuses techniques liées à l’encodage, au rendu final et au poids de la vidéo.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

Si vous n’avez pas de photos adaptées, vous pouvez utiliser celles libres de droits, gratuitement proposées par Facebook pour illustrer votre storytelling publicitaire. Les réglages sont ensuite assez simples à utiliser : durée de l’image, musique et transition.

La très grande majorité des vidéos sont vues sans le son sur Facebook. Il est donc important que votre diaporama soit compréhensible en tout temps. Pensez à y ajouter du texte, des légendes ou des sous-titres pour gagner en impact.
Soyez également percutant très rapidement. Si les 5 premières secondes ne parviennent pas à attirer l’attention, vous risquez de perdre votre temps et votre argent. Pensez aussi que le format doit être court. Une à deux minutes grand maximum.
Enfin, au moment du paramétrage de votre slideshow, il est possible de faire du retargeting auprès des personnes qui ont déjà regardé vos autres vidéos. Cela vous permettra de réduire le coût de votre campagne et de convertir des utilisateurs qui n’étaient pas encore forcément intégrés au sein de votre communauté.

Facebook Canvas

Format spécifiquement adapté au mobile, Facebook Canvas est un outil interactif intégrant des éléments multimédias avec lesquels vous pouvez interagir avec vos gestes habituels : swipe, touch et scroll.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

C’est une fonctionnalité parfaite pour votre storytelling et pour raconter une histoire de manière plus engageante, plus immersive et plus originale. Repensez l’expérience utilisateur et inventer un univers visuel propre, directement depuis votre page Facebook.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook
Créer un canvas est très simple : il est accessible depuis la partie “poster une photo” de votre page Facebook.
Il est ensuite possible de construire son canvas de zéro ou de télécharger un gabarit que vous pourrez personnaliser avec les conseils de Facebook.

Maitriser les nouveaux formats publicitaire sur Facebook

À vous d’ajouter votre texte, vos images et vos appels à l’action pour le rendre le plus engageant possible. Le module de prévisualisation vous permettra de voir à quoi votre canvas ressemblera sur mobile et vous pourrez ajuster vos éléments visuels.
Toutefois, n’en faites pas trop. Gardez bien en tête que les canvas ne seront vus que sur mobile. Il faudra donc être particulièrement efficace : un titre, peu de texte, des belles images ou vidéos…
Sur mobile, toutes les fonctions interactives seront bien sûr préservées. Toutefois, sur desktop, le rendu sera très différent et se rapprochera d’un post classique sans particularité spécifique.

Les offres, les slideshows ou les canvas peuvent être intégrés à la fois de manière organique, directement dans votre page Facebook (mais votre reach risque d’être assez faible), ou en mode sponsorisée, bien plus puissant dans le cadre d’une stratégie publicitaire bien ciblée. Ces nouveaux formats de promotion vous permettront de diversifier votre approche et de tester ceux qui fonctionnent le mieux, selon votre message, votre cible ou le moment de l’année.
Facebook donne beaucoup (trop ?) de choix aux annonceurs. C’est à vous d’en faire bon usage !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...