Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à votre communauté ?

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux.

Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour apporter de la valeur ajoutée à ses fans/followers.

Il est certain que votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas se résumer en une simple promotion de votre marque. Bien au-delà, vous devez raconter une histoire et apporter une certaine valeur ajoutée.

Je vais donc dans cet article, revenir sur les différents types de contenus que les marques peuvent apporter aux internautes, afin que l’échange effectué entre marque et internaute enrichisse ce dernier.

Vous êtes prêts ? 😉

1) La valeur ajoutée directe

A) Par l’apport d’un contenu froid

Lorsqu’un internaute devient fan de votre page Facebook, il en attend de votre part un retour, soit financiers (promotions, offres spéciales…) soit culturels (bons conseils, infos pratiques…) soit humoristique.

Dans cet article, je vais m’intéresser à la partie culturelle, dans le sens où les marques ont le devoir de vous rendre plus « savant » une fois leurs actions menées.

SFR

Dans le cadre de ces actions de communication social-média, le célèbre opérateur téléphonique publie sur sa page Facebook des bons conseils. Ceux-ci se présentent sous la forme d’image où un « souci » de la vie quotidienne est présenté.

Ci-dessous est expliqué par exemple comment nettoyer son écran tactile.

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La particularité de cette publication réside dans le fait que le conseil est facilement viralisable car contenu sur une image. Il se distingue par la retenue de l’attention de l’internaute, notamment avec cette couleur rouge vif.

Dans le cadre de l’établissement de la ligne éditoriale, cette publication peut très bien s’insérer hebdomadairement ou mensuellement. Par exemple, le conseil du lundi/mardi/mercredi etc…

Tagada

Parce qu’il est aussi possible de communiquer des bons conseils par l’écrit, je vous propose l’exemple d’une recette publiée par la page des bonbons Tagada. Celle-ci informe les internautes dans l’élaboration d’une boisson Tagada.

Cette recette permet donc de mêler intelligement la promotion des bonbons avec un conseil utile et original.

tagada-cocktail_1

Cependant, il y a un hic dans la publication d’une recette texte comme ci-dessus. En effet, pour vous proposer une capture d’écran de ce post, j’ai du dérouler une grosse partie de la recette, le texte complet étant trop long.

Il reste quand même un statut « prêt à partager » et facilement viralisable.

L’Oréal

Par l’apport de tutoriels, la célèbre marque de cosmétique propose à ses internautes de suivre les conseils d’experts. Ci-dessous, une vidéo est directement lisible par le fan dans le cadre de deux objectifs :

  • Enseigner sur la coloration de cheveux pour sa culture personnelle
  • Développer sa notoriété/visibilité marketing ou d’un produit

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Au-delà du contenu de cete vidéo certainement très intéressant pour des femmes avides de conseils beauté, c’est surtout l’aspect viral qui est intéressant.

La machine du Voisin

La publication de quizz est également une manière d’apprendre des choses à votre communauté. Dans l’exemple ci-dessous, la société informe de la toxicité du nettoyage à sec.

En informant ses internautes, elle recherche l’engagement par la demande de réponse des internautes à sa question.

Machine du voisin - info_0

Deloitte France

Dans le cadre du développement de sa Marque Employeur, Deloitte France publie (entre autres) des conseils pour élaborer son CV par une vidéo.

CV qui, une fois rédigé, pourra très bien être envoyé au cabinet et dans ce cas, parfaitement répondre aux objectifs initiaux de l’entreprise.

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B) Par l’apport d’un contenu chaud

L’organisation d’un livetweet d’un évènement peut être utile à votre marque pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, vous aurez la possibilité de dynamiser votre communication sur une période courte par l’apport de contenus chauds.

D’autre part, vous effectuez un travail presque journalistique de retranscription d’un évènement, afin de faire apprendre à vos followers des conseils, apporter des photos de scènes particulières, etc…

Grâce à vous, l’internaute n’a pas besoin de se déplacer.

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Ce qu’il faut surtout retenir dans le cadre d’un livetweet, c’est que la marque rend un service d’apport d’informations vers l’internaute. L’objectif est donc de fidéliser et recruter de nouveaux followers, en ayant la légitimité de « spammer » la Timeline des internautes.

Bien entendu, le livetweet effectué doit avoir un rapport avec les produits/services vendus par la marque. Dans le cadre des Editions Belfond (ci-dessus) ou Tele-Loisirs.fr (ci-dessous), on voit que cela est bien respecté pour une pertinence optimale.

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2) La valeur ajoutée indirecte

Dans cette deuxième partie de l’article, je vais m’intéresser à l’apport de valeur ajoutée indirecte, c’est à dire l’apport d’une information riche ayant pour vocation d’informer l’internaute, mais après que celui-ci ait effectué une action.

Yves Rocher France 

La célèbre marque de cosmétiques publie régulièrement des vidéos conseils afin d' »éduquer » ses internautes à propos d’un point beauté. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une vidéo aidant les femmes à conserver son parfum le plus longtemps possible pendant une journée.

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Pour regarder cette vidéo, il est nécessaire de cliquer sur le lien proposé sur la publication, pour arriver sur l’écran ci-dessous :

astuces-yves

En quoi est-ce intéressant ?

Ce lien ne redirige pas vers un espace Youtube mais directement vers une page du site Internet Yves Rocher. Cela permet donc aux marketeurs d’inclure la vidéo de conseils dans l’univers de la marque, mais aussi de suggérer des produits à la vente. Et cela est écrit en toutes lettres par la mention « La séléction produits de la vidéo ».

La marque propose la vidéo tel un hameçon pour attirer l’internaute vers un espace plus mercantile, afin de promouvoir ses produits. Et cela me parait pertinent, car nous ne sommes pas dans un cadre de promotion agressive de produits, mais plutôt dans un échange gagnant-gagnant : l’internaute apprend, la marque se vend.

Pavillon France

Pour ceux qui ne connaissent pas, Pavillon France est un label attestant de l’origine française et qualité des produits de la mer. Elle propose régulièrement sur sa page Facebook des recettes à destination de ses fans, afin de promouvoir la cuisine du poisson en tous genres dans une démarche de sensibilisation et d’éducation.

Alors, c’est très régulièrement que celle-ci propose des recettes (ci-dessous), des conseils de préparation, des vidéos de métiers de la pêche, etc…

pavillonfrance

L’objectif est très clairement d’apporter un maximum de contenus intéressants à destination d’internautes avides de connaissances culinaires, pour leur faire découvrir des plats et mélanges de saveurs auxquelles ils n’auraient jamais pensé.

Comme on le voit ci-dessus, la formulation des recettes n’est pas comprise sur le post, mais bien sur une page dédiée du site.

Sage France

Le célèbre éditeur de logiciel de gestion utilise sa page Facebook afin de publier des contenus experts émanant de professionnels ne répondant pas de la marque. La distanciation de point de vue est alors intéressante.

Par l’apport de contenus experts (Interview de professeur d’Harvard), la marque souhaite intéresser ses fans et ainsi créer de la viralité autour de ses posts.

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Cegos

Dans le cadre du développement de la visibilité de ses services de formation, le centre Cegos dispose de plusieurs blogs où des conseils sont apportés par thématiques.

Dans l’exemple ci-dessous, l’institut explique comment se simplifier la vie par l’utilisation de Doodle. Cet apport de conseils est pertinent car au-delà de valoriser les connaissances des formateurs, c’est un excellent moyen de viralité car ces informations peuvent être utiles à d’autres professions que les assistantes ou secrétaires.

 

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Tigerlily Apps 

Dans le cadre de sa communication, Tigerlily est amené à réaliser la présentation de cas clients afin d’expliquer le rôle de sa plateforme dans une opération de marque.

Dans l’exemple ci-dessous, c’est le cas Shu Uemura qui est proposé.

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Par l’analyse de ce cas, Tigerlily fait coup double :
  • Elle apporte de conseils pour l’élaboration d’une stratégie social-média
  • Elle utilise un cas concret pour démontrer la qualité de ses produits

Conclusion

Par l’apport de ces différents exemples de valeur ajoutée, j’ai voulu vous montrer qu’il est possible et pertinent de générer du trafic et de la visibilité autour de votre marque par des conseils.

L’objectif de cette démarche est de continuer à promouvoir vos produits/services, tout en sensibilisant les internautes à votre domaine d’activité.

Que ce soit par des recettes, articles de blog, présentations, tutoriels vidéo, vous avez de nombreuses cartes en main pour apporter de la valeur ajoutée à votre communauté.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la patte pour cela ;).

Clément Pellerin

 

 

 

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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