Quelles mécaniques de jeux-concours Pinterest pour le Community Manager ?

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

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Cette semaine sur Youseemii, je vais m’intéresser de plus près aux différentes mécaniques de jeux-concours possibles sur Pinterest, afin de vous donner un large choix de possibilités pour vos futures actions marketing.

Le Pin to Win par tirage au sort

L’objectif de ce jeu-concours est d’inciter plusieurs actions de la part de l’internaute. Dans un premier temps, il aura l’obligation de suivre le compte de l’entreprise organisatrice du jeu-concours pour participer. Ensuite, il aura à créer un album au nom déterminé, pour y piner des contenus de la marque. Une fois cela fait, il devra alors envoyer sa production par mail à l’entreprise organisatrice.

Exemple : Bazarchic.com

Exemple : Carte noire

Le Pin To Win par l’établissement d’un Jury

Même principe que pour l’exemple ci-dessus, mis à part le mode de désignation du vainqueur étant effectué par la décision d’un jury.

Exemple : Orange

Exemple : Fermob

Le jeu-concours User Generated Content

Dans le cadre de ce jeu-concours, le participant ne doit pas piner un contenu dejà existant apporté par la marque, mais bien produire lui-même son contenu, notamment par la mise en scène d’un produit de la marque. Alors, c’est la photo produite la plus likée qui remportera le concours. Cette mécanique ressemble trait pour trait à un jeu-concours photo Facebook.

Exemple : Joliebox

Exemple : Disney

Le jeu-concours Quizz

La mécanique de ce jeu-concours est la suivante : vous devez suivre l’ensemble des boards de la marque dans un premier temps, et deviner la réponse à une question posée sur un pin, dans les commentaires de celle-ci. Il faut ensuite liker ou réépingler la photo pour valider sa participation.

Exemple : BNP Paribas

Le jeu-concours « jeu de piste » 

Il est possible d’organiser un jeu-concours Pinterest ou vous pourrez faire intervenir les autres réseaux sociaux tels que Facebook & Twitter, afin de guider l’internaute.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque Copy-Top propose aux participants de piner 10 animaux cachés dans la galerie Pinterest. Pour obtenir plus d’informations, ils devront se rendre tous les jours sur Fb et Twitter pour obtenir les indices leur permettant de continuer.

Le choix de la mécanique

Comment être sûr de choisir la bonne mécanique de jeu-concours sur Pinterest ? Il faut d’abord analyser ses statistiques d’engagement. Un outil tel que Pinreach permet d’obtenir plus d’informations sur le Reach (la puissance d’atteinte de vos pins).

Il existe également un outil s’appelant Pinalytics, permettant de connaître le partage de vos pins sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, G+, etc…

Les questions que vous aurez alors à vous poser pour l’établissement d’un jeu concours sont les suivantes :

1) Quelles sont mes cibles ?

Je ne pense pas vous apprendre que vous devez adapter votre jeu en fonction de votre cible marketing et la population présente sur Pinterest. Cependant, est-ce la même ?

2) Quel est le niveau d’engagement de ma communauté ?

Si l’engagement actuel est relativement faible, vous ne pourrez pas demander à vos followers de produire du contenu photo par exemple, au risque de ne pas avoir de participants du tout.

A l’inverse, si votre communauté est engagée et prête à participer à un jeu photo, les contenus produits pourront peut-être vous resservir ultérieurement.

3) Quelle type de récompense ?

Dois-je choisir une récompense dite générique comme un ipad/iphone pour plaire à un maximum de personnes, et favoriser le nombre de participants, ou dois-je faire gagner un cadeau de la marque ?

4) Quelle durée ?

La encore, la durée du jeu-concours sera déterminante pour la bienséance du jeu. Il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop court pour qu’un nombre suffisant de personnes puissent prendre connaissance du jeu, et jouer. Dans le même temps, si vous laissez durer trop longtemps le jeu, les internautes peuvent très bien ne pas prendre part au jeu, sachant qu’ils ne veulent pas attendre.

5) Quels moyens d’avertising complémentaires ?

Là encore, il sera important de bien communiquer sur les autres supports de présence de votre marque que vous organisez un jeu-concours sur Pinterest. C’est un moyen de faire connaître votre présence sur une plateforme encore peu connue, et sensibiliser vos internautes à vos actions promotionnelles.

Pourquoi ne pas mettre en place une campagne adwords ou des Facebook Ads pour promouvoir celui-ci ?

Conclusion

On observe alors qu’il existe de nombreuses manières de jouer de la viralité d’un réseau social tel que Pinterest. Pour preuve, de grandes marques telles qu’Orange et Pinterest se sont déjà lancées sur ces espaces. Il existe un réel potentiel d’attraction d’internautes sur vos espaces, par une mécanique virale établie et puissante.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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