Comment capter l’attention sur les principaux réseaux sociaux ?

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Plus les jours passent, plus il devient difficile pour les marques de se démarquer par la forme sur les réseaux sociaux : les contenus se multiplient et saturent l’internaute très rapidement.

Dans ce contexte, comment s’assurer une certaine visibilité tout en respectant l’éthique et la déontologie intrinsèque à un bon marketing ?

Disclaimer : cette liste n’est pas exhaustive, je vous invite à la compléter dans les commentaires 😉

Sur Facebook

La création d’un rendez-vous

Lorsque chacun de vos internautes connait la date et la manière dont il aura de vos nouvelles, cela lui donne ensuite la possibilité de se préparer et de s’attendre à la production d’un contenu.

Mieux encore, l’émulation créée par un (mini)concours entre les internautes pour s’octroyer un quart d’heure de visibilité est sans aucun doute un des meilleurs moyens de capter l’attention par le contenu.

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La publicité

Par les différents critères de ciblage à disposition du Community Manager, le message promu de manière payée peut avoir un réel impact auprès de la bonne audience.

Il s’agira de réfléchir à la valeur ajoutée à apporter pour diminuer l’agressivité du message non sollicité.

Dans l’exemple ci-dessous, l’éditeur de jeu-concours apporte des conseils gratuits pour organiser un évènement réussi :

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La recherche d’interactions pour contourner l’Edge Rank

L’algorithme de tri des publications de Facebook prend en compte un facteur clé dans l’affichage ou non d’un contenu : l’engagement antérieur de l’internaute sur les anciens contenus.

Alors, plus l’engagement sur une page sera élevé, plus (logiquement) les contenus devraient être visibles et vus par les internautes fans d’une marque.

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Sur Twitter

La conversation personnalisée

Rien n’est plus fort & engageant qu’une conversation personnalisée de marque envers un internaute.

Dans l’exemple ci-dessous, Innocent a pris contact avec un twittos pour lui apporter un contenu humoristique personnalisé :

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Et voici les réactions de l’internaute :

 

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La publicité

 

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Surfer sur l’évènement

En surfant sur la vague de hashtags « Trending Topics », les marques peuvent s’assurer de la visibilité de leurs tweets dans un contexte intéressant.

Dans les exemples ci-dessous, nous verrons que deux sociétés telles que Curly ou AlloResto.fr chercheront à buzzer via l’utilisation du hashtag #TopChef.

 

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Sur Google Plus

L’utilisation de GIF

A la différence de Twitter ou Facebook, Google Plus autorise l’utilisation des GIFs dans la communication des marques & particuliers.

Il s’agira donc de capter l’attention via un contenu animé tel que ci-dessous :

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Sur Youtube

L’abonnement par e-mail

Sur ce média, l’attention se gagne dans un premier temps par l’incitation des internautes à s’abonner à une chaîne.

De ce fait, ces derniers recevront en permanence par e-mail les derniers contenus postés sur l’espace de la marque ou du blogueur.

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La vidéo suggérée

L’objectif pour chaque marque/blogueur sera de maximiser le temps de présence de l’internaute sur ses contenus.

Pour cela, deux solutions seront possibles :

– créer une playlist
– optimiser ses contenus pour les rendre homogènes dans leur description

 

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Sur Instagram

L’importance d’un contenu natif

Pour s’intégrer le plus naturellement possible dans une démarche de storytelling, les contenus publiés sur l’application se doivent d’y être également produits : les mobinautes attendent de ce côté de l’authenticité dans la démarche.

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Le contenu sponsorisé

Méthode plus récente et plus coûteuse, la mise en place de campagnes publicitaires pourra vous aider à trouver de nouvelles cibles dans la promotion de vos produits.

En voici un exemple :

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Instagram Direct

Dernière fonctionnalité apparue sur l’application mobile, celle-ci permet d’atteindre le consommateur directement dans sa boite de messagerie privée.

Pourquoi se priver d’une belle manière d’individualisation de la conversation ?

 

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Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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