Quelques recettes pour partager ses articles comme des petits pains

Le par | Catégorie: Web.

Vous pouviez lire sur le Blog Youseemii la semaine passée que seul 1 article sur 5 se voit partagé dans les 72 heures suivant sa publication. Dans un esprit d’altruisme et eu égard à votre désir de rédiger des articles de qualité, découvrez la recette d’un article qui se partage comme des petits pains en 72 heures chrono…

Les ingrédients d’un article réussi

ingrédients du partage

  • 200 g de titre accrocheur
  • 150 g de sujet d’actualité
  • 100 g de plateforme en accord avec votre sujet et avec votre cible
  • 50 cl de prise de position claire
  • Une bonne dose de fond
  • Une pincée de rich média

Temps de préparation : 2 heures

Temps de cuisson : 30 minutes à 240°C

Étapes d’un article qui se partage comme des petits pains

Étape 1 : Trouvez le sujet qui va cartonner et en faire un titre accrocheur

Vous connaissez votre ligne éditoriale et vos lecteurs. Bien entendu vous avez mis en place des plateformes sociales pour partager vos articles mais aussi les articles autour de votre thématique – donc des articles de vos amis blogueurs. De plus vous êtes bien documentés sur l’actualité de votre thématique. Dès lors vous connaissez les sujets qui vont plaire, parce que vous avez déjà écrit à ce sujet et que vos lecteurs y ont bien réagi jusqu’à présent.

Donc vous allez récupérer cette actualité et la préparer. En la préparant vous allez trouver une orientation au titre que vous allez choisir, car le titre de votre article représente la 1ère accroche de votre article et il se doit d’être lui même attractif.

En outre vous allez utiliser dans votre titre les mots clés qui vont vous permettre de positionner votre article dans les moteurs de recherche. Pour ce faire je vous invite à découvrir comment rédiger un Titre optimisé SEO.

En rédigeant votre article, n’hésitez pas à le rendre polémique ou à faire des listes qui seront facilement lisibles et donc partageables.

rédiger un titre accrocheur

Étape 2 : rédigez un article qui a du style – de préférence un style engagé

Quand bien même on partage ou pas la vue de l’auteur, les articles qui sont vivants sont plus faciles à lire que des articles qui sont neutres. Traiter une information de manière neutre n’apporte rien au lecteur si ce n’est l’information brute. Alors pourquoi relater une information brute? Si vous prenez ce parti, partagez l’AFP !

Un article qui a du style est un article qui interpelle, un article qui pose question, un article qui inspire. Un article engagé c’est un article qui donne matière à réflexion, un article qui vise à l’adhésion – ou à la polémique. En bref, il s’agit d’un article qui ne laisse pas indifférent.

article engagé de Rue 89

Après, entre engagement et style dans la plume, on peut y voir deux mondes. Soit ! Mais au moins que l’article soit écrit avec un style littéraire plus recherché! Ainsi, l’article se démarquera par son originalité et par sa prise de position.

Étape 3 : ne transigez pas sur le fond !

Quand bien même vous relatez un sujet d’actualité, une information sur le vif, la différence entre votre article et celui des autres se fera sur la présence ou non de fond. Certes vous pouvez être sur la sellette, en mode « vite, l’info vient de tomber », de grâce ne reprenez pas l’AFP stricto sensu ! Si cette information a des impacts sur vos lecteurs, de manière directe ou indirecte, n’hésitez pas à le dire!

De fait on voit la différence entre un article qui ne fait que relater un communiqué de presse et un autre qui ajoute des éléments à valeur ajoutée tels que des bonnes pratiques sur un sujet d’actualité tel que les nouveaux boutons « j’aime » de Facebook. Alors que ZDNet affiche fièrement 287 « j’aime » et 51 Tweets pour une réaction, Isabelle Mathieu sur EMarketinglicious qui ajoute un paragraphe sur les bonnes pratiques en matière de partage à l’information brute recense pour sa part : 119 « j’aime » et 190 Tweets pour 9 commentaires. On l’aura compris, ZDNet est une plateforme qui a pignon sur rue alors qu’Isabelle Mathieu est plus spécifique…

Ajoutez ce qui fait votre valeur ajoutée, votre analyse à vos articles. Donnez du fond à ce que vous dites sur le web. Et si vous vous trompez dans votre analyse? Qu’à cela ne tienne ! On ne pourra pas vous reprocher de vous être mouillé! Au moins vous aurez eu du courage !

Étape 4 : ajoutez du rich média pour enrichir votre article

On pense toujours que les images ou encore les vidéos ne sont pas le cœur d’un article mais qu’elles viennent en support à l’article. Certes. Elles en sont le support. Mais elles peuvent également apporter du fond à un article et le rendre de ce fait beaucoup plus attractif.

rich media qui donne envie de partager

Ainsi, en ajoutant une image qui va servir à mémoriser votre message, en ajoutant une vidéo apportant soit un complément d’information, soit un éclairage similaire à votre approche. Ce rich média apportera un caractère différenciant à votre article et surtout une expérience utilisateur totalement différente. (pss! N’oubliez pas Slideshare 😉 )

Étape 5 : si vous voulez que votre article se partage, dites le !!

Et là c’est le moment où on ajoute la petite cerise sur le gâteau. En effet, si votre objectif premier est d’informer, avouons le, votre objectif inavoué est de voir votre article récolter l’adhésion de votre lectorat matérialisé par le partage de l’article. Même Mashable l’avoue ! Regardez les ourbes d’évolution des partages sur chaque article :

evolution des partages sur mashable

Alors si vous souhaitez réellement que votre article soit partagé, posez vous les questions suivantes :

  • Ma plateforme est-elle optimisée pour le partage?
  • Les plugins/modules de partage sont-ils bien placés?
  • Ai-je bien mis en valeur les bons plugins, ceux qu’utilisent mes lecteurs?
  • Ai-je donné envie à mes lecteurs de partager l’article?
  • Ai-je demandé à mes lecteurs de partager l’article?
  • Ai-je moi-même partagé mon article sur mes espaces sociaux?

Si la réponse à toutes ces question est un « oui » franc et honnête, vous n’avez pas de soucis à vous faire. N’oubliez cependant pas de remercier des partages et sachez demeurer à l’écoute de vos lecteurs.

Vous avez trouvé cet article utile et différent? Qu’attendez-vous pour partager cet article? Par avance merci beaucoup!! En tous cas si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à partager :)

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

Vous aimerez aussi...