Récap des dernières fonctionnalités par réseau pour le Community Manager

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

A l’occasion de cette rentrée 2014, je vous propose de revenir sur les dernières fonctionnalités apportées par les principaux réseaux sociaux du marché à destination du Community Manager.

Nous verrons donc les mises à jour effectuées sur :

– Facebook
– Twitter
– Google Plus
– Pinterest
– Instagram
– Vine
– SnapChat

Sur Facebook :

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1) Possibilité de modifier les statuts programmés

Fonctionnalité particulièrement attendue par l’ensemble des Community Managers, la modification des statuts programmés est désormais possible dans le menu « Utiliser l’historique ».

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Alors, vous n’aurez plus à supprimer puis recommencer votre publication en cas de petite coquille.

2) Intégration HTML sur mesure

Il était possible pour le Community Manager de pouvoir intégrer une publication dans un corps HTML depuis quelques temps déjà.

La nouveauté se situe ici dans la possibilité de modifier la largeur (en pixels) de la publication à intégrer sur votre blog/site.

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Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis désormais.

3) Arrivée prochaine des publicités vidéos

Annoncée dès la mi-décembre, les publicités vidéos dans le Newsfeed utilisateur ne va pas laisser indifférent.

Certaines sources affirment que le coût d’une telle publicité serait de l’ordre du million de dollars pour un affichage quotidien.

Cette dernière sera alors sans aucun doute réservée au début aux plus grands comptes, ceux ayant les moyens de payer et produire une ads vidéo.

L’objectif pour ces marques sera de ne pas reproduire le schéma d’une publicité télé, mais d’en faire un contenu le plus natif possible, c’est-à-dire intégré et naturel dans l’écosystème de la marque sur Facebook.

Sur Twitter :

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1) De nouveau l’impossibilité d’envoyer des DM aux personnes ne nous suivant pas

Sur ce coup là, nous pourrions nous demander si Twitter n’était pas une girouette. Dans la réalité des faits, Twitter n’a fait que son devoir d’écoute de ses utilisateurs.

Depuis sa création, Twitter ne donne la possibilité d’envoyer un message privé uniquement aux personnes qui nous suivent. Cela permet donc de limiter le spam potentiel.

Fin d’année 2013, le réseau à l’oiseau bleu décide de supprimer cette règle en donnant la possibilité à quiconque de recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné.

Après les nombreuses plaintes, Twitter a du faire marche arrière et supprimer cette fonctionnalité.

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2) L’importance donnée aux visuels

Les twittos peuvent depuis maintenant quelques semaines intégrer des photos visibles depuis le flux d’actualités.

L’auteur du tweet visuel a donc plus de chances de catcher l’attention de ses utilisateurs par l’intégration d’une photo, comme nous le voyons ci-dessous :

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3) Possibilité d’envoyer des images par DM

Fonctionnalité pourtant basique, elle n’était cependant pas disponible  depuis la création du réseau social.

Désormais, vos prochains DMs fails ne seront pas uniquement sous la forme de texte.

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4) Une prochaine possibilité d’éditer ses tweets publiés ?

C’est une des news qui a beaucoup fait parler d’elle pendant le mois de décembre 2013 : Twitter serait en train de travailler sur la possibilité d’éditer des tweets publiés.

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La nouveauté serait de taille, surtout au vu du nombre de tweets malheureux regrettés par certains internautes, ou bien encore des coquilles se glissant parfois dans les messages.

Sur Google Plus :

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1) Arrivée des Google Ads depuis Google +

Désormais, les marques ont l’opportunité de sponsoriser une publication Google Plus pour que celle-ci soit rediffusée via le réseau publicitaire Google.

Afin d’avoir plus d’informations sur son fonctionnement, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous :

Et pour l’instant, Google n’a pas trahi sa promesse : il n’y a toujours pas de publicité sur le réseau en lui-même.

2) Intégration des commentaires Google Plus sur les vidéos Youtube

Cette modification des commentaires Youtube via Google Plus n’est pas du tout passée inaperçue auprès des utilisateurs.

Une pétition a été lancée par les internautes pour un retour en arrière concernant les commentaires de vidéos, car ces derniers ne trouvent pas cette nouveauté satisfaisante dans son utilisation.

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Sur Pinterest :

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1) Mise à jour de l’application iPad pour iOs7

Le réseau bénéficie d’une application mobile mieux agencée et plus agréable à la lecture pour le mobinaute.

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2) Possibilité de géo-localiser ses pins

Annoncée au mois de novembre 2013, cette fonctionnalité rapproche le réseau du réel en informant les utilisateurs du lieu où ont été produits certains pins.

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Sur SnapChat :

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1) Ajout de la fonction « Rejouer »

Vous souhaitez revoir un snap envoyé par l’un de vos contacts ?

SnapChat a pensé à vous en ajoutant la fonctionnalité « Rejouer » dans son application.

Pour activer cette fonction, vous devez vous rendre dans les paramètres de l’application, puis dans la rubrique « Gérer ».

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Sur Instagram :

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Apport de la fonction « Instagram Direct »

Destinée à concurrencer SnapChat, l’application mobile de l’image permet désormais à ses utilisateurs de pouvoir échanger via messages privés.

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Sur Vine :

1) Vine dispose d’une version on-line officielle

Désormais, vous pouvez consulter vos vines ainsi que ceux des autres utilisateurs depuis une version entièrement optimisée à la consultation desktop.

Les solutions alternatives existantes ne vont plus faire très long feu désormais.

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2) Possibilité d’obtenir une Vanity URL pour un compte 

Chaque utilisateur actif peut désormais obtenir son URL personnalisée, comme nous le voyons ci-dessous :

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Clément Pellerin 

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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