Redbull confirme l’importance de Youtube pour l’annonceur

Le par | Catégorie: Médias, Novice.

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La vidéo est sans aucun doute un des arguments majeurs pour étayer le brand content des entreprises. Je souhaiterais revenir quelques instants sur une opération ayant marqué ces derniers jours : Redbull Stratos 

Le concept : filmer de A à Z le record du monde potentiel de Félix Baumgartner, tentant de sauter en chute libre d’une hauteur de plus de 38 km(!). Pour cela, tous les moyens ont été mis en oeuvre chez Redbull pour maximiser la portée de cet évènement. Un site dédié Redbull Stratos a été mis en place pour informer les internautes de la date de lancement du projet et apporte toutes les informations connexes.

 

Il faut aussi savoir que la marque dépense près de 30% de son chiffre d’affaires en dépenses marketing et de communication. Cela explique donc une présence forte de l’entreprise dans le sponsoring de sports extrèmes tels que les Winter-X-Games ou encore le record de saut en hauteur en roller effectué par Taïg Kris à la Tour Eiffel.

Ce dimanche soir, j’étais comme de nombreux internautes devant mon écran pour voir le saut de Félix Baumgartner, ce courageux parachutiste repoussant désormais les limites de la peur, et tout cela sous le couvert de la science et du marketing.En effet, une combinaison & un appareil complètement brandé à l’image de Redbull, ce qui implique la marque tant dans le succès que dans l’échec. Redbull donne des ailes, et elle l’a bien démontré cette fois-ci.

Revivez le saut de Félix Baumgartner ci-dessous :

Alors cette semaine, je souhaiterais parler des fonctionnalités Youtube qui ne sont pas forcément connues de tous, pour vous permettre d’optimiser votre utilisation du média n°1 sur la vidéo.

 

Côté utilisateur

1) La fonction « INTITLE:term »

Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche Youtube, celui-ci va naturellement vous proposer les vidéos comportant celui-ci dans tout le corps de la vidéo :
  • Titre
  • Sous-titre
  • Description
  • Commentaires
  • Catégorie
  • Tags
Ces différentes sous parties composant l’hébergement de la vidéo Youtube sont autant de bruit parfois dont il est nécessaire de faire abstraction. Il est parfois possible de détenir une forte présence du mot-clé dans les tags, sans que pour autant la vidéo proposée ne soit pertinente.
La fonction « INTITLE:term » vous permet donc de rechercher les vidéos dont le titre comprend le ou les mots-clés prédéfinis uniquement.
Au final, vous gagnerez du temps lors de vos recherches par l’utilisation de cette fonction.2) La fonction « Regarder la vidéo plus tard »

Chaque vidéo dispose désormais d’un petit bouton situé en bas à droite, représentant une horloge.

Alors, cela vous permet, si vous avez un compte Youtube, de pouvoir regarder après votre journée de travail, les vidéos de LoLcats que vos amis vous ont envoyé. Pratique non ?3) Intégrer une partie de la vidéo

Vous avez envie de partager un passage court d’une vidéo durant plusieurs minutes ou plusieurs heures ? Pas de problème ! Il suffit d’intégrer un code HTML pour faire démarrer la vidéo au moment où vous le souhaitez.

Exemple : Youtube vous permet d’intégrer une vidéo en vous donnant le code HTML de celle-ci, en cliquant sur partager puis intégrer. Vous obtiendrez alors un code similaire à celui-ci :

<object width= »640″ height= »360″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/58-Se5ZHrq0?version=3&amp;hl=fr_FR »></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/58-Se5ZHrq0?version=3&amp;hl=fr_FR » type= »application/x-shockwave-flash » width= »640″ height= »360″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »></embed></object>

Alors, pour raccourcir la vidéo, il vous suffit de rajouter le bout de code suivant après chaque lien dans le code source ci-dessus : « &start=XX »
XX correspond au nombre de secondes à partir de laquelle vous voulez faire démarrer la vidéo. Le bout de code se place dans les paramètres </param>.

Par exemple, j’ai décidé de commencer la vidéo à 170 secondes après son début :

4) Télécharger une vidéo Youtube

De nombreux outils en ligne vous permettent de télécharger facilement les vidéos présentes sur Youtube. Pour cela, rendez-vous sur Save Media pour compiler vos vidéos favorites.

5) Recherchez directement dans les commentaires

Vous recherchez une information spécifique se trouvant dans les commentaires (à l’inverse de la fonction Interm vu plus haut qui ne cherchent que dans le titre), utilisez cette fonctionnalité directement accessible ici : Recherche dans les commentaires

Côté annonceur/producteur

Dans cette rubrique, nous verrons différentes méthodes pour optimiser les vidéos postées sur Youtube, afin de les rendre les plus virales possibles.

1) Ajouter des termes accrocheurs dans vos titres type : Exclusif – Avant Première – Nouveau – Etc… (à utiliser avec modération)

Ces différents termes sont des sortes de call-to-action ayant pour but d’attirer l’oeil de l’internaute, et que celui-ci clique sur la vidéo. Attention cependant à ne pas en abuser, car vous pourriez perdre à terme la crédibilité de vos internautes.

2) Apposer les mots les plus importants sur la gauche du titre (pour l’optimisation du référencement)

Que ce soit pour Google ou pour Youtube, le mécanisme de référencement de chaque contenu vidéo va prendre en compte les premiers mots du titre de celle-ci. Il est alors fondamental de placer les mots vous important en début de titre.3) Soumettre ses productions à des sites de partages de vidéos

Afin de maximiser la visibilité d’une vidéo, pourquoi ne pas la poster sur différentes plateformes d’hébergement autre que Youtube ? Il en existe de nombreuses telles que :

  • Viméo
  • Wat
  • Yahoo Video
  • Kewego

4) Mettez votre vidéo aux couleurs de votre marque (logo, charte graphique, etc…)

Une vidéo au couleur de votre marque permet directement d’identifier l’émetteur et crédibilise le contenu. Les chaînes d’informations telles que BFM TV utilisent ce marquage via un logo, un synthé (texte défilant en bas de l’écran) et une charte graphique aux couleurs de l’entreprise.

 

5) Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux

Une fois que votre vidéo est hébergée sur Youtube, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les médias sociaux où il est pertinent de diffuser votre contenu. Plutôt Facebook ? Plutôt sur Google + ? Sur Twitter ?Vous disposez d’un champ d’action très large dans le panorama des médias sociaux :

 

Conclusion

 

Facebook, Twitter, Google +…tout le monde ne parle que d’eux en ce moment. Pourtant, c’est bien Youtube qui dispose d’un fort potentiel d’usages pour les marques, et l’opération RedBull nous l’a démontré. En effet, ce sont plus de 8 miilions d’internautes qui se sont retrouvés au même moment, visionnant le même contenu partout dans le monde. Cette prouesse technologique est remarquable et annonce une ouverture pour des évènements de même nature pour de grandes marques, ayant un besoin de retransmission en direct.Bien évidemment, c’est avant tout sous couvert de la science que cette opération a eu lieue, et c’est ce qui en fait son unicité. Plus de 5 ans ont précédé cette chute libre de 38km, via de nombreux tests physiques & mentaux pour Félix Baumgarnter. Cela reste un formidable coup marketing pour l’entreprise, qui profita d’une couverture web & télévisée de son évènement.

Youtube est sans aucun doute une des pierres angulaires de votre stratégie digitale. Renfort de contenus, il vous permet de proposer un contenu viralisables et monayables dans certains cas, lorsque la vidéo connait un fort succès.

Cet article a pour but d’introduire une série de tips et reportages médias depuis Youtube, afin de cerner les différentes opportunités s’y recelant. N’hésitez pas à donner votre ressenti et vos conseils pour de prochaines productions.

Clément Pellerin

Clément

Clément

Community Manager Freelance & formateur à l'IFOCOP, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Passé par des agences telles que Publicis Verbe ou Publicis Activ, je m'efforce de décrypter les usages business des tendances du web social sur le blog de Youseemii, ainsi que sur mon blog personnel.
http://www.pellerin-formation.com/
Clément

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