Relations blogueurs : de la détection à la mise en place de campagne

Le par | Catégorie: E-reputation.

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Dans le cadre de l’établissement de votre stratégie social-média, les opérations blogueurs représentent des leviers intéressants pour toucher une audience qualifiée.

Cependant, parmi la multitude de blogueurs présents sur le web, il est difficile de s’y retrouver et de s’assurer un minimum de cohérence et de visibilité dans ses actions.

Alors, tout au long de cet article, je vous proposerai quelques astuces pour :

1) Détecter de potentiels blogueurs intéressants
2) Sélectionner et trier les blogueurs clés
3) Imaginer une opération

1) La détection

La première étape est la détection et listing de tous les blogueurs appartenant à une même thématique. Nous pourrons retrouver des blogueurs tant dans la mode, beauté, cinéma, voyage, etc…

Il s’agit donc de connaître les bons endroits pour lister les blogueurs concernant votre marché.

En voici quelques pistes :

Google Blog

L’outil du moteur de recherche permet d’effectuer une veille très large parmi l’ensemble des blogs parlant d’une thématique particulière.

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Classements par algorithme (type E-buzzing / Hellocoton)

Cet outil permet d’avoir un classement des meilleurs blogs par thématique et par popularité.

Sans aucun doute un must-have dans la détection de blogueurs. Mais attention, celui-ci n’est pas exhaustif et certains blogueurs parmi les plus populaires peuvent l’avoir déserté.

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Il existe également le classement réalisé par Hellocoton.fr  (classement et hébergement de blogs) :

 

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Classements par la rédaction de journaux spécialisés

Pour tous les blogs que vous n’auriez pas trouvé sur E-buzzing, les classements de journaux spécialisés peuvent être une bonne solution.

Attention, certains ne sont pas du tout neutres/objectifs, il faudra donc veiller à la pertinence des blogs composant chacun.

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2) La sélection

Une fois votre première liste de blogueurs/blogueuses effectuée, vous vous posez les questions :

- comment puis-je savoir si ces blogs sont lus et écoutés par les internautes ou bien sont-ils inconnus ?
- quel(s) blog(s) seront adaptés à ma clientèle ?

Pour cela, vous devrez veiller à observer les bons indicateurs :

Le nombre de partages de chaque article

Avec SocialShare, vous pourrez très facilement distinguer les blogs populaires de ceux qui le sont moins par la moyenne de partages par article.

Vous pourrez aussi isoler la popularité par réseaux ( ou est votre communauté cible?)

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Pour accéder au service via ce lien.

Le nombre de commentaires pour chaque article

Cet indicateur donne un aperçu sur l’intérêt porté par l’audience envers la production et l’auteur du blog.

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La typologie de la ligne éditoriale

L’auteur est-il habitué à travailler avec les marques ?
La ligne éditoriale ou les produits mis en avant sont-ils compatibles avec votre catalogue ?

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Influence virale

Au-delà du blog, il sera intéressant de regarder de plus près les différentes interactions se produisant sur les espaces sociaux des blogueurs/blogueuses.

Les publications sont-elles commentées/likées ?
Les réactions sont-elles positives ?

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3) L’opération

Une fois que votre liste est établie, vous devrez ensuite réfléchir aux différentes actions que vous souhaiterez mettre en place.

Les blogueurs sont en général assez ouverts à des partenariats sous forme financière/matérielle/évènementielle.

Voici quelques idées d’opérations que vous pourrez mettre en place avec eux :

Billets sponsorisés

Avec ou sans codes promo, ces articles ont pour but de mettre en avant les produits de votre marque le plus « naturellement » possible.

Voici un exemple de billet clairement sponsorisé :

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Vidéos sponsorisées

Dans le même esprit que les billets, ces vidéos servent à mettre en avant le produit avec l’avis et conseils du blogueur.

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Relais évènements

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Pour creuser, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous :

influence-moi si tu peux ! par nosite

Conclusion

Parmi ce foisonnement de blogs, il n’est pas toujours facile d’y voir clair, surtout lorsque ce monde nous est complètement étranger.

J’espère avoir pu vous guider un maximum dans la construction et mise en place de vos prochaines opérations blogueurs.

N’hésitez pas à faire part de vos bonnes astuces dans les commentaires.

Clément Pellerin

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  • Kaes

    Article très intéressant ! Je suis du côté des blogueurs, mais grâce à cet article j’ai enfin compris pourquoi, contrairement à certains confrères du métier et bloguant eux aussi, je n’étais jamais contacté pour des partenariats. Au final, ça va de paire avec mon positionnement global, mais c’est bien de le savoir ^^ Merci !

  • Clément Pellerin

    Avec plaisir :)

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