6 extensions sur Chrome qui vont transformer le travail des marketeurs

Le par | Catégorie: Web.

Tags: ,

Évolutions technologiques, tendances émergentes, changement d’habitudes de consommation… les nouveaux usages du web ont transformé la manière dont les professionnels du marketing travaillent au quotidien. Qu’ils s’agissent des brand content managers, des community managers, des rédacteurs ou des responsables marketing, tous sont confrontés à un double défi : toujours plus de tâches et de travail dans un espace de temps réduit où l’immédiateté devient la norme.

C’est pour y répondre qu’il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous faire gagner du temps pour mieux travailler. Retour sur 6 extensions conçues pour le navigateur Chrome qui vont améliorer votre travail et vous faire gagner en efficacité.

Momentum : pour rester concentré

Sur le web, il est facile de se perdre. On recherche une information sur un sujet précis et en passant de page en page, on relâche la pression et on se laisse emporter pour finir sur YouTube ou Facebook. Rester concentré en ligne est important et l’extension Momentum est une alliée précieuse.

Elle transforme la page de nouvel onglet de Chrome pour vous donner inspiration et courage avec une belle photo, une citation, votre objectif du jour et une to-do list du travail à accomplir. La version premium vous connecte avec votre gestionnaire de projet (Asana, Trello, Github…) et affiche vos prochaines tâches. Une manière facile et pratique pour bien travailler. Et même si vous n’êtes pas un procrastinateur, Momentum a le mérite de rendre la page de nouvel onglet très esthétique.

momentum

Buffer : pour partager sur les réseaux sociaux

Bien connu des community managers, Buffer est un outil à la fois puissant et léger, y compris dans sa version gratuite, pour connecter, partager et mesurer votre activité sociale en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Depuis son extension, un simple clic suffit pour partager un contenu en ligne, l’intégrer dans votre file d’attente et le personnaliser pour votre communauté. Pour les influenceurs, les curateurs d’informations, les professionnels de la communication ou les experts du marketing, c’est une extension indispensable.

buffer

Bitly et Rebrandly : pour raccourcir vos URLs

Plus faciles à mémoriser, plus courtes, plus rapides à partager et disposant de nombreuses options de tracking, les URLs raccourcies sont des outils marketing très puissants. À ce titre, l’extension de Bitly permet de créer une URL courte en un clic, sans quitter la page qui vous intéresse. Si Rebrandly n’offre pas grand-chose de plus que Bitly, il a l’énorme avantage d’être gratuit, y compris pour des services avancés comme la personnalisation du nom de domaine. Son extension permet aussi de créer et de partager à la volée des URLs courtes et d’en suivre l’impact.

rebrandly

Giphy : parce qu’un GIF vaut mille mots

Les GIF ont envahi nos écrans. On peut les trouver agaçants ou distrayants, mais ils font partie d’une nouvelle forme de marketing qui nécessite une maîtrise subtile des nouveaux codes de communication. Pour s’en procurer, la démarche est toujours un peu fastidieuse : il faut ouvrir un nouvel onglet, faire une recherche, puis intégrer le GIF sélectionné selon les options proposées.

Grâce à l’extension de Giphy, cette démarche s’effectue en 5 secondes. Un simple clic suffit pour trouver un GIF et l’intégrer dans un article de blog, un e-mail ou un post Facebook par exemple.

giphy

Check My Links : à la recherche de vos liens brisés

Rien de pire qu’une erreur 404. En particulier dans le e-commerce. Un lien brisé peut faire perdre beaucoup d’argent à une grande marque, car c’est aussi une question de crédibilité et d’image. Or, parce que vous avez mieux à faire qu’à vérifier à la main chaque lien, l’extension “check my links” est un vrai petit bijou. Une fois installée, il suffit de vous rendre sur la page à vérifier puis de cliquer dessus. Elle recherche et détecte automatiquement tous vos liens. Si c’est vert, tout va bien. Si c’est rouge, il faut s’inquiéter.

checkmylinks

Session Buddy : pour gérer vos onglets avec tact

Veille concurrentielle, réseaux sociaux, exploration de nouveaux produits, actualités… les responsables marketing croulent souvent sous de très nombreuses informations. Si les onglets ont révolutionné la manière dont nous utilisons notre navigateur internet, ils nécessitent une organisation sans faille pour ne pas se faire envahir par des dizaines ou des centaines d’onglets.

Avec Session Buddy, vous gérez vos onglets en les regroupant par catégories, en les sauvegardant par thématiques ou pour les retrouver facilement en cas de problème technique de votre ordinateur par exemple. En plus d’organiser l’information, cette extension participe à réduire les ressources nécessaires à votre navigateur pour bien fonctionner en limitant le nombre d’onglets ouverts, ce qui économise de la mémoire pour d’autres tâches.

session-buddy

Bien utilisées et après quelques minutes d’utilisation, ces 6 extensions s’intègrent facilement dans votre flux de travail quotidien. Une manière de gagner du temps, d’être plus efficace et de laisser ces innovations gérer des tâches qui ne vous encombreront plus l’esprit.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...

  • Comments are closed.