Réseaux sociaux : soyez plus productif avec l’automatisation

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , , , , ,

Il n’a jamais été aussi chronophage de communiquer sur les réseaux sociaux : non seulement ils sont de plus en plus nombreux, mais chacun d’entre eux disposent de règles de publications spécifiques selon les audiences ciblées. Vous le savez mieux que personne : on ne publie pas le même contenu sur tous les réseaux. Il faut donc personnaliser. Sauf que lorsqu’on multiplie des pages, les groupes ou les comptes, il est rare que les ressources dédiées au community management augmentent autant que le nombre de réseaux. En clair : il faut faire toujours mieux et publier davantage à périmètre constant. Pour s’en sortir, deux règles : une organisation sans faille et une maîtrise parfaite des outils d’automatisation qui pourront vous faire gagner un temps précieux. On vous fait confiance pour la première règle. Pour la seconde, à nous de vous en dire plus sur l’automatisation !

L’automatisation, c’est quoi au juste ?

Tous les jours, vous utilisez de nombreux sites et outils : réseaux sociaux, sites web, landing pages, agrégateurs de contenu, applications, outils de monitoring, campagnes d’emailing, blogs… Difficile d’être partout, en tout temps. Les outils d’automatisation vous permettent donc de connecter tous les outils et services que vous utilisez pour être plus productif et vous permettre de vous libérer du temps sur les enjeux à forte valeur ajoutée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs outils très puissants pour faciliter l’automatisation de vos tâches et de votre contenu. On peut citer Hubspot, Infusionspot, Salesforce ou Marketo. Le problème, c’est que ce sont des outils assez chers, complexes à paramétrer et plutôt utilisés au niveau macro avec la bénédiction de votre service informatique et marketing. D’excellentes solutions, donc, mais qui, s’ils ne sont pas actuellement déployés dans votre organisation, ne vont pas vraiment vous aider.
En revanche, au niveau opérationnel, il existe toute une gamme d’outils plus légers et plus pratiques. Ensuite, tout dépend de vos usages. Grâce à eux, on peut connecter plusieurs fonctionnalités ensemble pour automatiser de nombreuses tâches et intégrer des centaines d’outils différents.

L’automatisation : une solution à double tranchant

Si automatiser certaines tâches est une excellente idée, dans les faits, il faut garder en tête un certain nombre de bonnes pratiques. La première est de faire la liste des tâches répétitives faites au quotidien et de voir lesquelles pourraient être automatisées. Par exemple, s’abonner ou se désabonner à un compte et développer votre audience, générer des campagnes marketing pour un blog, répondre à des mentions, planifier des publications ou trouver les meilleurs posts à partager.
De l’autre côté, ne tombez surtout pas dans l’automatisation absolue. Rien n’est plus pénible que de perdre totalement le contact humain sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de garder votre éthique professionnelle. Une semi-automatisation sera toujours bien plus efficace qu’une automatisation totale.

Exemples et bonnes pratiques

Développer et affiner votre audience sur Twitter

Toutes les marques veulent plus de followers, de fans ou d’abonnés. Inutile de perdre votre temps et votre argent pour en acheter. Il vaut mieux travailler efficacement avec les bons outils.
ManageFlitter est la solution parfaite pour ça : c’est un outil fonctionnant sur le mode freemium (gratuit pour les fonctionnalités de base et payant pour avoir accès à tout) qui vous permet de gérer vos abonnés de manière très puissante. Impossible d’être totalement exhaustif, tant les possibilités sont nombreuses, mais ces quelques exemples devraient vous donner des idées.

Automatisation-Medias-sociaux01

Vous pouvez faire une liste des personnes intéressantes qui suivent le compte de votre concurrent, mais qui ne vous suivent pas. Voici un segment bien utile à travailler !
On peut aussi trouver les gens qui suivent des comptes, auxquels vous êtes abonnés, mais qui ne vous suivent pas encore.
Les tris permettent d’affiner vos recherches sur une multitude de critères, comme cibler uniquement les personnes actives dans les 30 derniers jours, qui ont une image de profil et dont les comptes ne sont pas protégés. Vous êtes ainsi assuré d’avoir des “vraies” personnes actives sur Twitter. Pour affiner davantage, vous pouvez ajouter d’autres critères comme un nombre minimum de followers, l’âge du compte (date d’ouverture) ou le nombre moyen de tweets envoyés par jour.
C’est un outil parfait pour définir une liste de personnes à suivre, à partir de laquelle vous pouvez ensuite “travailler”. Soit en communiquant avec elles, soit en les suivant, soit pour trouver des influenceurs remarqués avec lesquels vous pouvez collaborer.

Faire la promotion de votre blog sur Twitter

Twitter est une plateforme où l’information se crée aussi rapidement qu’elle se meurt. Il ne faut donc pas hésiter à relayer régulièrement la bonne information sous des formes différentes.
Missinglettr est un outil parfait pour connecter votre blog à votre compte Twitter pour créer et optimiser vos campagnes marketing. Là aussi, il existe une solution gratuite de base et une solution payante.

Automatisation-Medias-sociaux02
En connecter votre blog via un flux RSS à Missinglettr, ce dernier créé une campagne à chaque nouvel article publié. Il vous suggère un hashtag et un nombre de tweets à publier pour être efficace. Il peut aussi afficher une citation ou une image et automatiquement publier des informations extraites de votre article selon les mots clés les plus importants. Si cette dernière fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, c’est toutefois un outil à explorer avec attention.

Gagner du temps dans la gestion des mentions et des commentaires

Beaucoup d’internautes vous mentionnent ou vous interpellent sans que vous en soyez conscient. Il est parfois facile de passer à côté et d’ignorer involontairement cet appel à la communication. Pour pallier ce problème, la meilleure solution reste AgoraPulse. Un outil développé par des Français qui fonctionne avec une boite de réception dans laquelle viennent s’ajouter les mentions. Un peu comme votre boite e-mail. En synchronisant tous vos réseaux sociaux, vous êtes ainsi sûr de ne rien louper. Une automatisation et un gain de temps énorme !

Automatisation-Medias-sociaux03

Vous savez précisément qui parle de vous. Vous pouvez aussi déléguer ou assigner certains messages à des membres de votre équipe de manière automatique selon un hashtag spécifique par exemple.
Avec AgoraPulse, plus la peine de courir et de jongler entre vos comptes. Une belle manière d’automatiser partiellement votre communication et de gagner en productivité.

Planifier vos publications

Le power scheduler de Buffer est une fonctionnalité incroyablement puissante pour planifier votre contenu selon vos plateformes. À partir d’un simple article de blog, par exemple, vous pouvez en faire un ou plusieurs tweets, un article sur Facebook ou un message sur Linkedin avec des contenus et un style adaptés à votre audience.
À vous de fixer l’heure et la date de vos publications, et tout est alors automatiquement programmé.
Buffer offre aussi la possibilité de “re-buffer” les tweets les plus populaires ou les articles les plus partagés. Une bonne manière de remettre au goût du jour un contenu à dynamiser en seulement quelques clics.

Automatiser Instagram

Le réseau de partage d’images et de vidéos dispose d’un fonctionnement un peu différent, puisqu’il est exclusivement utilisé sur mobile et ses concepteurs ne font rien pour faciliter la vie des community managers. Il est impossible de publier nativement depuis le site web d’Instagram et il faut passer par des solutions tierces.
Later permet de planifier jusqu’à 30 publications Instagram gratuitement par mois. Buffer le propose aussi depuis son mode gratuit. Enfin, il est aussi possible de le faire depuis Hootsuite ou AgoraPulse.
Le principe est souvent le même : puisqu’il est impossible de publier directement depuis votre ordinateur, vous préparez votre publication à l’avance avec votre image, légende, hashtag, ainsi que le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez la publier. Le jour J, vous recevez une alerte sur votre téléphone. Il suffit d’ajouter un filtre, si besoin, et de valider la publication.

Automatisation-Medias-sociaux04
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce mode de fonctionnement, il existe d’autres outils qui tente de passer outre les limitations imposées par Instagram comme Schedugram ou Grum qui sont un peu plus intrusifs et parfois critiqué, ou encore Gramblr qui a très mal vieilli, mais qui peut encore faire l’affaire. Là encore, c’est à vous de tester ces options et de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Pour passer d’Instagram à Twitter

Parfois, il peut être utile de republier des photos d’Instagram sur d’autres réseaux sociaux. Or, pour passer d’Instagram à Twitter, il faut faire preuve d’un peu d’imagination entre ces deux réseaux concurrents (rappelons qu’Instagram appartient à Facebook). En effet, quand on veut partager une publication d’Instagram sur Twitter, l’image ne s’intègre pas bien dans le tweet. Il existe une solution pour remédier à ce problème en utilisant IFTTT.
Cet outil gratuit permet de créer des règles d’automatisation très puissantes selon des centaines de plateformes. Le principe est résumé dans le nom de IFTTT qui veut dire If This Then That. En français, s’il se passe telle action, alors je fais cela.

Automatisation-Medias-sociaux05

Un exemple concret : si un tweet contient le hashtag #webmarketing, alors je le retweete automatiquement. Pour passer d’Instagram à Twitter, il suffit donc de créer une recette IFTTT avec le principe suivant : si (if) votre compte “Instagram” poste une photo avec un hashtag spécifique (this), alors (then) on le poste sur Twitter avec une image (that).

IFTTT est présenté ici pour passer d’Instagram à Twitter, mais libre à vous de jouer et d’inventer ensuite les recettes d’automatisation parfaites avec IFTTT pour améliorer votre flux de travail et devenir le pro de l’automatisation. Il est possible de connecter plus de 300 sites et outils, de Facebook à Evernote en passant par Dropbox, Google, vos photos iOS, Medium, Slack, etc. Des recettes toutes prêtes sont d’ailleurs disponibles gratuitement.

Pour archiver votre contenu

Facebook et Twitter offrent la possibilité d’archiver tout votre contenu. C’est utile, mais pas si vous cherchez la liste des tweets envoyés entre le 15 mars et le 15 juin pour le rapport annuel que votre directeur doit créer. Ou alors si vous souhaitez faire une analyse poussée sur les informations postées sur le long terme, avec des statistiques détaillées que les outils comme Hootsuite n’offrent pas toujours.
La solution consiste ici à combiner une feuille de calcul Google Sheets avec une recette IFTTT. Il suffit de dire qu’à chaque tweet publié, ça envoie l’information dans une feuille de calcul Google. Ainsi à chaque ligne correspond un tweet. Une bonne manière alternative d’automatiser l’archivage de vos publications et de retrouver rapidement un tweet posté.
Pour réussir votre stratégie d’automatisation, il est important de bien faire une liste des tâches à accomplir et de vos priorités quotidiennes. Selon celle-ci, il sera alors plus facile de développer des techniques pour gagner du temps, trouver les bons outils ou les bonnes recettes et tester progressivement ces pratiques. Enfin, prenez le temps d’ajuster et d’améliorer ces techniques. Inutile de se précipiter pour se rendre compte, trop tard, qu’une recette ou une automatisation a été mal préparée. L’automatisation doit vous permettre d’ajouter une dose d’efficience et d’agilité dans votre quotidien en plus de vous faire gagner du temps. Plutôt tentant, non ?

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...