Sécurité internet : formez vos enfants vous vous formerez par la même occasion !

Le par | Catégorie: Novice, Réseaux sociaux, Web.

Tags: , ,

Mardi 7 février s’est déroulée la journée de la Sécurité internet (et oui, les 365 jours de l’année sont dédiés à des « causes » diverses et variées). Durant toute leur enfance (que ce soit pendant leur cursus scolaire ou à titre personnel) nos enfants seront amenés à utiliser l’informatique. Comme je vous le disais dans un précédent article sur le sujet (BabE-réputation : quand l’e-réputation commence dans le ventre), les risques inhérents au web doivent être abordés de plus en plus tôt par les différents « éducateurs » de l’enfant : les parents (dans le processus « normal » d’éducation) et les professeurs dans le cadre de l’apprentissage.Pour les accompagner dans cette tâche de multiples ressources sont mises à leur disposition sur le web par des organismes de protection, des entreprises mais également directement par les sites les plus utilisés (tels que Google et Facebook).A l’occasion de cette journée « particulière » Google a ainsi ajouté un lien vers son dispositif attelant à la sécurité du web.

Le groupe met en effet à disposition des internautes un ensemble de ressources et conseils sur la cyber-intimidation, la protection des enfants et l’éducation des enfants mais aussi des parents ! Pour atteindre plus facilement sa cible le géant du web n’hésite pas à se servir de supports vidéo. La vidéo suivante met en scène Bruno Solo (ambassadeur de la voix de l’enfant) et a pour but de responsabiliser aux usages de l’outil internet :
http://www.youtube.com/watch?v=ZjReIJql5dA&feature=player_embedded#!
De son côté, Facebook, souvent décrié sur la sécurité des données (confidentialité, respect de la vie privée…), est également très actif dans le domaine de la prévention : « La sécurité est un sujet qui nous tient à cœur, en particulier en ce qui concerne les enfants, et nous encourageons les parents à expliquer à leurs enfants les pratiques de sécurité sur internet« . Vous pouvez ainsi trouver dans le centre de sécurité du site un ensemble de conseils destinés à différentes populations : parents, enseignants, adolescents, autorités qui témoignent de l’omniprésence des dangers du web et de la volonté du réseau d’être proactif dans le domaine : « La sécurité est une conversation permanente entre les parents et leurs enfants, les professeurs et les étudiants, les entreprises et les utilisateurs de leurs produits et services. Continuons à parler de la sécurité afin que nous puissions tous faire les bons choix, où que nous nous trouvions« . A ce propos je vous conseille vivement l’article de Djivan Minassian (fondateur du site Mycommunitymanager) qui fait référence aux dernières « arnaques » présentes sur le réseau social (faux profils, spams, faux commentaires).La page Facebook France a d’ailleurs lancé une semaine dédiée à la sécurité sur le réseau social. Au programme conseils et astuces pour une utilisation de Facebook en toute sécurité.
Cette journée est également pour nous l’occasion de nous arrêter sur le site www.fais-gaffe.fr (développé par l’agence web Studio Vitamine) et qui met à disposition des plus jeunes un ensemble de conseils (sous forme de fiches) pour surfer en toute sécurité.
Comme le souligne très justement le Parisien dans son article publié sur le sujet, la principale nouveauté réside dans la promotion d’un certains nombres de possibilités offertes par le web. Pour une fois ne sont pas uniquement abordés les interdits. Fadhila Brahimi (experte en e-réputation et personnal branding) insiste d’ailleurs régulièrement sur ce fait « trop souvent l’éducation des usages de l’internet est axée sur les risques et non les opportunités« . Le site est donc séparé en deux branches : le côté « éclate » de l’internet dans lequel le site promeut divers possibilités offertes aux internautes tels que la musique en ligne, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos, la création de blog… Chaque point est abordé un par un en évoquant la manière de les utiliser,  les risques associés, les sites les plus connus…
Et la seconde partie intitulée « Protège-toi ! » (Durex ?). Celle-ci propose un recueil des mauvaises pratiques sur le web, insiste sur ce qu’il ne faut pas faire et donne un ensemble d’astuces pour se prémunir et naviguer en toute sécurité.
Le site met également à dispositions de nos chers bambins un glossaire des termes de l’internet ainsi qu’un ensemble de liens vers des ressources aussi diverses et variées que des sites de prévention des risques d’internet pour les mineurs, des sites de jeux en ligne, des réseaux sociaux ou des sites pour créer un blog.Dans un autre registre le fameux éditeur de logiciel Antivirus Norton met également à disposition (des parents cette fois-ci) un logiciel pour contrôler l’activité des enfants sur le web.
Vous vous doutez bien que cette liste est loin d’être exhaustive. Assurances, Anti-virus, Réseaux sociaux, Moteurs de recherches, Agences digitales, Gouvernements, Associations… tout le monde devient acteur de la sécurité internet. Entre actions de sensibilisation, information, formations, tout est fait pour que votre navigation soit agréable, légale et ne porte préjudice ni à vous ni à votre famille. Mais n’oubliez pas une chose, le principal acteur de votre sécurité informatique c’est vous !

Sources :
Image à la une : http://www.seoblackout.com/securite-internet/
http://www.leparisien.fr/societe/un-site-pour-apprendre-aux-enfants-la-prudence-sur-internet-06-02-2012-1848570.php
http://www.facebook.com/pages/Fais-gaffe-Prot%C3%A9gez-les-enfants-sur-Internet/120636264643703
http://www.google.fr/familysafety/
http://www.fais-gaffe.fr/
http://www.studiovitamine.com/

Vous aimerez aussi...