SEO : Générer du trafic qualifié grâce aux microformats (Rich Snippets)

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Sur les résultats de recherche Google, on tombe souvent sur des résultats plus riches que d’autres selon la requête exécutée. En effet, il nous arrive de tomber sur des avis, des petits liens sous les résultats, bref tout un monde d’options qui sont pour la plupart du temps inconnus, ou auquel nous ne prêtons pas attention. Il s’agit de rich snippets – ou microformats en français. Découvrons ensemble comment ils se présentent et comment les implémenter sur votre site. Enfin, nous verrons pourquoi il est nécessaire de les implémenter… Suivez le guide !

Les Rich Snippets, qu’est-ce que c’est ?

Les Rich Snippets sont des données que vous mettez dans le code html de vos pages web et qui vont donner des informations spécifiques à Google. Ces informations spécifiques concernent – voici quelques exemples :

  • L’auteur d’un article,
  • Des avis,

Microformat Auteur Anne Delauney

  • Des recettes,

Microformats Google - Anne Delauney SEO

  • Des informations autour d’une personne,

Microformats SEO Google - Anne Delauney

  • Les caractéristiques d’un produit,

Rich snippets Google SEO - Anne Delauney

  • Des événements,

Rich Snippets Evenement - SEO - Anne Delauney

  • Des informations sur une musique, sur une vidéo,

Microformat musique SEO Google Anne Delauney

  • Des informations sur un logiciel ou une application,
  • Le fil d’ariane.

 Anne Delauney - Microformat Google SEO

Les Rich Snippets, à quoi ça sert ?

Les rich snippets, outre leur capacité à donner des informations supplémentaires à l’internaute, permettent de mettre en avant des pages plus profondes d’un site. La partie sur les informations d’un artiste est flagrante et permet d’attirer l’œil de l’internaute, si ce n’est de générer des clics sur une information spécifique plus précise que la requête originelle.

On peut le comparer pour les informations produit, si je souhaite comparer le prix des ordinateurs portables, je peux directement accéder à la page qui m’intéresse et effectuer mon choix.

Les dates affichées d’un événement peuvent également être un indicateur au clic, de la même manière qu’elles peuvent être perçues à double tranchant sachant que si l’internaute ne cherche que les dates du festival Rock en Seine, ayant trouvé l’information qu’il cherche directement sur la page de résultat, ne va pas aller plus loin et n’ira pas consulter le site web en question.

L’affichage de l’auteur et des avis sont clairement un gage de qualité et permettent d’augmenter son trafic de manière significative dans la mesure où l’image de l’auteur et les étoiles attirent l’œil de l’utilisateur et humanisent les résultats de recherche.

Rich Snippets et Knowledge Graph ?

Depuis la fin de l’année 2012, le Knowledge graph a été implémenté de manière générale en France. Il s’étend de plus en plus. On peut toutefois se poser la question de la provenance des informations du Knowledge Graph et des informations collectées par Google pour mettre en place l’encart sur la droite des résultats de recherche.

Concernant les résultats au sujet des groupes de musique, on peut constater une certaine adéquation des suggestions d’informations supplémentaires avec les informations proposées par les Rich Snippets :

Google Knowledge Graph SEO - Anne Delauney

On constate donc la présence des titres et des événements à venir. Dès lors que l’on clique sur l’un des titres, on tombe sur une liste des morceaux du groupe dans une liste où l’on peut cliquer sur tous les résultats qui changent à mesure que l’on clique sur des morceaux différents.

Anne Delauney - Knowledge Graph Google

La section « événements à venir » pointent également sur des recherches étendues mais ne pointent pas non plus sur des pages plus profondes d’un site à la manière d’un Rich Snippet.

Donc Rich Snippets et Knowledge Graph, ca n’est pas la même chose, mais ca tendrait à se concurrencer… Qu’en est-il des sitelinks ?

Rich Snippets et Sitelinks ?

Pour rappel, un sitelink est généré par votre Google Webmaster Tool qui vous permet d’afficher, sur une requête de notoriété, des pages plus profondes de votre site internet.

Sur le screenshot ci-dessus, le premier résultat affiche les sitelinks et le second affiche, dans un résultat contextuel relatif à l’actualité, un rich snippet pour promouvoir une vidéo. Là vous constatez bien la différence entre un sitelink et un rich snippet.

SEO sitelinks - SEO Anne Delauney

La différence entre ces deux types de formats de résultats est liée à l’origine des informations envoyées à Google. Quand le sitelink est généré par le Google Webmaster Tool, le Rich Snippet est généré par des informations à indiquer dans le code html des pages de votre site. Que ce soit l’une ou l’autre des solutions pour afficher des résultats enrichis, vous en avez la maîtrise.

Comment intégrer les Rich Snippets à votre site web ?

Afin d’intégrer les Rich snippets à votre site web, vous devez déjà vous poser la question de savoir sur quel CMS vous l’éditez. S’il s’agit d’un CMS Basique, essayez la requête :

Dans votre moteur de recherché préféré. Celui-ci vous donnera pléthore de résultats sur des extensions à installer à votre CMS pour générer facilement les Rich Snippets des pages de votre site.

Si dans un autre cas vous êtes soit un vieux de la vieille, soit que vous avez racheté votre site à un vieux de la vieille, c’est-à-dire que votre site est édité dans le dur, avec des lignes de code, là les extensions de CMS ne vous serviront à rien. Mais j’ai la solution pour vous aider. Il existe une mine d’or pour les spécialistes des microformats/rich snippets qui s’appelle Schema.org. Il s’agit d’un répertoire d’informations utiles et de codes html pré fabriqués que vous pourrez installer sur vos petites pages html.

Dans le processus, pensez à vérifier l’implémentation des modules complémentaires ou de vos insertions de code sur l’outil dédié de Google (oui Madame !) aux rich snippets.

Dans votre stratégie web et dans votre stratégie de visibilité et de génération de trafic, n’oubliez donc plus les microformats qui peuvent être une plus-value des utilisateurs à l’égard de votre site web.

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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