SEO : Ou héberger son blog entreprise ?

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La question a de quoi étonner mais elle révèle deux types de stratégies SEO différentes. En effet ces stratégies  ont le mérite d’être mises sur la table dès lors qu’une entreprise souhaite adopter une posture ouverte et conversationnelle autour de son expertise métier sur internet.

Un blog pour mon entreprise ? Pour quoi faire ?

De fait, une entreprise peut – et en théorie doit – proposer un site web pour les clients qui souhaiteraient se renseigner à son sujet, mais si elle souhaite mettre en valeur tout son savoir faire, elle se dotera d’un blog afin de proposer des études de cas, et autre nouveautés autour de son métier et surtout répondre aux besoins de ses clients.
Pour ce faire, et outre la ligne éditoriale et le CMS inhérents à la mise en place d’un blog, on suggèrera plusieurs méthodologies d’hébergement du blog qui serviront deux types de stratégies SEO toutes deux favorables. On distinguera l’hébergement sur le site d’une part, et l’hébergement hors du site d’autre part. Penchons-nous sur ces deux stratégies afin d’en faire ressortir les implications sur la stratégie du référencement naturel du site web que le blog concerne.

Héberger son blog sur le site web

Cette technique consiste à mettre son blog en sous domaine de son site web comme suit :

Blog.siteweb.com

Ou en répertoire (directory) comme suit :

Siteweb.com/blog

Une fois que vous aurez arbitré entre le sous domaine et le répertoire, vous pourrez mettre en place l’arborescence de votre blog, avec les catégories et les sous catégories et vous pourrez commencer à rédiger vos articles que vous pourrez répartir entre les catégories de votre blog.
Une fois que vous aurez mis en ligne votre blog et que vous l’alimenterez régulièrement, il est fort à parier que vous partagerez vos articles sur les différentes plateformes sociales dont votre entreprise se sera dotée : LinkedIn, Viadéo, Twitter, Facebook, etc. Outre les plateformes sociales vous aurez mis en place un système de newsletter qui permettra à vos clients d’être informés de vos dernières nouveautés. Pourquoi ne pas y ajouter vos derniers billets de blog ?

Les avantages de l’hébergement du blog sur le site

La promotion de vos billets de blog par ces différents leviers vous permettra de générer du trafic sur votre site web par l’intermédiaire de votre blog. Ceci représente le premier atour d’un hébergement du blog sur votre site web.
Le deuxième atout est de nature plus sémantique. En effet, plus vous ajouterez du contenu sur votre blog, vous multiplierez les portes d’entrées sémantiques à votre site web. Pour faire simple, votre site web est statique, vous avez mis en ligne les avantages concurrentiels et les bénéfices clients que vous proposez sur votre site web. Ces avantages et bénéfices ne sont pas censés évoluer dans le temps. Par contre, les besoins de vos clients évoluent et leur manière d’exprimer leurs besoins, elles aussi, évoluent. Le blog hébergé sur le site a pour mission de positionner le site sur des requêtes plus en adéquation avec des tendances sémantiques qui évoluent.

Le troisième avantage d’un hébergement sur le site web consiste à rafraîchir le contenu de votre site web. Google n’aime pas le contenu considéré comme ancien, car il suppose que le contenu n’est plus d’actualité, et n’est donc plus pertinent pour l’utilisateur. Dès lors, mettre du contenu frais sur votre site web par l’intermédiaire de votre blog vous permettra de conserver une fraicheur du contenu sur votre site.

Héberger son site web en dehors de son site web

A la vue des avantages listés ci-dessus, on pourrait croire qu’il s’agit de la meilleure stratégie possible pour votre blog en matière de SEO. Et pourtant…
Pourtant héberger son site web en dehors de votre site web est tout autant stratégique. En effet, vous pouvez avoir eu une stratégie de domaining pertinente et efficace consistant à acheter des noms de domaine en rapport avec votre activité, mais ne mentionnant pas votre marque ou nom d’entreprise.
Imaginons que vous fabriquez du papier et que votre société s’appelle « Tarte en Pion », votre site s’intitulera :

Tarte-en-pion.fr

Et imaginons que vous ayez acheté un nom de domaine plus parlant que votre nom de société de type :

Expression-papier.fr

Ce nom de domaine est évocateur, beaucoup plus que votre nom de société dont le domaine du site a repris le nom. Vous pourrez aisément mettre en place votre site web sur Tarte-en-pion.fr et mettre en place votre blog sur Expression-papier.fr. Bien entendu, vous saurez mettre en valeur votre blog avec un bouton approprié sur votre site, et inversement, un bouton sur votre blog vers votre site web. Au sujet de l’ergonomie, vous pourrez tout à fait faire en sorte que l’utilisateur soit dans le même univers, etc.
De la même manière, une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine pour le blog, vous mettrez en place votre ligne éditoriale, les rubriques, sous-rubriques et dont l’arborescence. De même, vous en ferez la promotion sur vos espaces sociaux dédiés, et mettrez en place une newsletter à destination de vos clients et partenaires, etc.

Les avantages d’un hébergement en dehors du site

Le plus grand avantage d’un blog hébergé en dehors du site repose sur la popularité du site web. En effet, nous en avons déjà parlé, la popularité d’un site représente tous les liens qui pointent vers lui. Plus un site dispose de liens pointant vers lui, plus le site, aux yeux de Google, est considéré comme une référence et plus il bénéficie d’un bon positionnement, pour peu que les liens soient contextualisés. Dès lors, disposer d’un blog en dehors de son site web permet d’ajouter des liens du blog vers le site et donc en augmenter la popularité.
Le deuxième avantage réside dans le fait que les liens contenus dans les articles soient bien réalisés. En effet, vous pouvez mettre en place des liens d’un article vers la home de votre site, mais il est encore plus pertinent que certains liens pointent vers les pages profondes de votre site. Vous réussirez à augmenter la popularité de vos pages profondes tout en épargnant à l’utilisateur la recherche de l’information que vous mentionnez dans votre article.
Le troisième avantage réside dans le positionnement sémantique de votre site web. Poursuivons notre exemple avec une phrase hypothétiquement tiré d’un article de blog :
« Le papier couché d’une extrême qualité pour la réalisation de brochures est produit dans l’optique du développement durable ».
Dans cet exemple vous pourrez ajouter deux liens vers des pages profondes sur votre site, et ce faisant Google associera les pages profondes de votre site à deux requêtes. Vous pourrez positionner votre page produit référant au papier couché, de même vous positionnerez la page de votre site concernant les soins que vous apportez au respect de l’environnement en tant que producteur de papier. Vous remonterez donc sur les requêtes « papier couché » et « développement durable », ce qui est commercialement crucial pour votre activité et vital en termes d’image de votre entreprise.

L’œil de l’experte ?

De manière générale, je recommande d’héberger le blog sur le site web, car trop de liens du blog vers le site ne semblent pas naturel. Google est très sensible avec les liens pointant vers les sites. Google Panda, puis Pinguin nous l’ont prouvé à plus d’un titre, la sur-optimisation des sites web n’est pas souhaitable. Personne n’aime se faire manipuler, et Google (et ses algorithmes) non plus.

Du point de vue de l’utilisateur, héberger votre blog sur votre site web semblera plus transparent.
Bien entendu, les stratégies SEO dépendent clairement du contexte de la société et de son activité. C’est la raison pour laquelle je n’ai pu entrevoir que des généralités et une consultation avec un expert en Référencement naturel est primordiale si vous souhaitez mettre en place un blog pour votre site web pro.

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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