SEO : savez-vous optimiser le référencement de vos images?

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Web.

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Amis du jour bonjour! Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir un peu plus en mode pratico-pratique pour le référencement naturel. Du coup j’ai pensé que le référencement des images pouvait être un point sur lequel il est intéressant de revenir. En effet, je le vois souvent quand je recherche des images sur Google Images, je tombe parfois sur des trucs hallucinants dans : le nom de fichier des images et dans les balises <alt>… Je vais donc faire un point sur ces 2 éléments, mais d’abord, je vais vous redonner les principes d’une images dans un article et je vais vous donner des outils pour sélectionner vos mots clés.

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Pourquoi optimiser le référencement des images?

Réponse : parce que les utilisateurs effectuent leurs recherches de plus en plus sur Google images !

En effet, ça ne vous arrive jamais quand vous faites une recherche d’un article de type « chemise pour hommes mousquetaire » (ce sont des chemises où on peut mettre des boutons de manchettes – très classe au demeurant) de passer directement sur Google images pour trouver la chemise qui vous correspond (ça marche pour tout autre type de produit hein)? Personnellement je fais ça tout le temps et ça me permet de ne pas me laisser influencer par les sites de e-commerce, donc je me sens plus libre et moins canalisée. Dès lors, une fois que je trouve la chemise que je souhaite offrir à mon mari, je peux directement la commander sur le site ayant optimisé l’image qui m’a tapé dans l’oeil.

Du coup optimiser le référencement des images génère non seulement du trafic (quand bien même la nouvelle interface de Google Images réduirait de 63% le trafic des sites en provenance de Google images – mais je n’y crois pas trop), mais également des vente, ceci est le 1er avantage.

En fait, il existe des comportements d’utilisateurs qui souhaitent se renseigner, comparer, etc. même pour des produits dont le « sales process » est théoriquement court. Rien ne dit que si je n’achète pas directement la chemise pour ma moitié maintenant je ne l’achèterai pas plus tard… Google image servant donc de vitrine à un achat ultérieur – achat en ligne ou dans un point de vente physique (effet ROPO – Research Online, Purchase Offline – que j’ai pu tester pour l’achat d’alliances par exemple).

Le 2nd avantage réside dans le fait que peu de sites optimisent réellement leurs images. La concurrence est donc largement moins rude 😉 et c’est loin d’être négligeable!

Voyons ainsi comment optimiser, concrètement vos images…

L’optimisation SEO des images

Comme évoqué en introduction, l’optimisation des images passe par :

  • Un nom de fichier cohérent,
  • Une balise <alt> bien remplie

Mais avant de passer à ces étapes plus en détail, une question demeure… Que mettre dans ces champs? La réponse : des mots clés!!

Comment choisir les mots clés sur vos images?

Choisir les mots clés pour agrémenter les balises de vos images suit le même principe que les mots clés que vous allez utiliser pour vos <Titles> et <Descriptions>!

J’ai nommé le générateur de mots clés Google! Parce qu’il va vous donner une moyenne du nombre de requêtes mensuelles sur son propre moteur de recherche lissé sur 12 mois, vous allez pouvoir sélectionner les mots clés et surtout les combinaisons de mots clés performantes par rapport à votre secteur d’activité.

Un autre outil fortement pertinent est Google Trends qui vous permet de constater de la tendance de vos mots clés et donc apprécier leur saisonnalité et surtout savoir s’il s’agit de mots clés en vogue ou en passe de devenir obsolètes. Si vous constatez que vos mots clés métier sont de moins en moins tapés, sachez faire preuve de créativité dans vos outils de communication et trouvez des mots clés plus en adéquation avec votre marché. Si vos clients ne vous recherchent plus, ou ne recherchent plus vos produits, c’est que le wording de vos supports de communication offline et surtout online ne sont plus adaptés.

Assez de digression! Je vous laisse redécouvrir une petite SEO toolbox que j’avais faite pour optimiser votre référencement naturel.

tv color test in human head

Le nommage des fichiers images

Quand vous prenez des photos ou que vous enregistrez des screenshots sur votre PC, votre appareil photo ou votre ordinateur donne des noms à ces images qui ne veulent rien dire :

  • Capture1.png
  • Capture du 12 06 2013.png
  • D_4402.jpeg
  • Etc.

Quand le moteur de recherche va crawler votre site web, il va enregistrer ces désignations d’images qui, sémantiquement ne veulent rien dire – faut avouer! Du coup, prenez quelques minutes pour renommer vos fichiers image! Ne renommez pas vos fichiers en « Optimisation des images Google 1 », « Optimisation des images Google 2 », etc. parce que même si c’est bien, vous avez renommé vos fichiers, ce n’est pas assez explicite pour les moteurs! Quelle différence entre l’image 1 et l’image 2? Renommez vos fichiers de comme suit :

  • Optimisation SEO des images
  • Optimiser ses images pour le référencement
  • Trafic via Google image
  • Etc.

Vos images remonteront plus naturellement sur ce type de requêtes et vous donneront plus de portes d’entrées à votre site sur cette thématique!

Renseignez la balise <alt>!

Balise HTML trop souvent oubliée parce que les gens n’en voient tout simplement pas l’intérêt ou ont la flemme de la renseigner (moi en premier, mais je me soigne ^^ – déformation professionnelle), cette balise permet non seulement de décrire le contenu de l’image à Google, mais aussi et surtout elle permet de rendre vos images accessibles aux internautes déficients visuels. Il existe des navigateurs faits exprès pour eux et c’est largement plus agréable pour ces personnes de visiter un site Accessible!

Du coup vous pouvez renseigner la balise <alt> en donnant une brève description de ce qu’elle représente. Là aussi, vous pourrez en profiter pour y insérer des mots clés qui aideront vos images à se positionner.

Retrouvons notre blogueur spécialisé en prothèses dentaires révolutionnaires… Il va faire un article sur la porcelaine des prothèses dernière génération et va illustrer son propos par une jolie image.

  • Nom du fichier : Prothèse dentaire Mireille De La Dent
  • Balise <alt> : Prothèse dentaire en porcelaine dernière génération légère et confortable.

Bien entendu les images devront se situer dans les sections appropriées. Les images doivent être contextuelles.

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Dernières astuces pour l’optimisation des images

Vous pouvez optimiser vos images tant que vous le voulez au niveau de la sémantique, mais si ne pensez pas à la technique et en fonction de votre site web, vous allez avoir du mal à positionner vos images… En effet il y a deux aspects techniques à prendre en considération : leur place dans l’arborescence et la possibilité d’éditer un Sitemap dédié aux images.

La place des images dans l’arborescence

Quand le moteur de recherche crawle votre site, il passe par l’arborescence de votre site web. Quand je parle de l’arborescence, j’entends l’arborescence des dossiers du site sur votre serveur et pas l’arborescence de votre contenu sur le site. En effet, vos images sont stockées dans un dossier média ou images sur votre serveur. Veillez bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas trop profondément dans l’arborescence, le moteur de recherche pourrait avoir du mal à y avoir accès.

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Le Sitemap dédié aux images

Un Sitemap est un fichier XML que vous uploadez sur votre Google Webmaster Tool et qui donne la structure de votre site à Google. Pour les sites proposant de nombreuses images, vous pouvez donner à Google des informations les concernant (leur place sur le serveur, leur nom, leur balise <alt>). Grâce à ce Sitemap, vous pourrez dire à Google qu’elles existent. Elles seront donc indexées.

J’espère que vous saurez dorénavant optimiser vos images et prendre en considération leur importance dans le référencement naturel de manière générale. Belle journée!!

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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  • Frédéric Devaux

    Excellent article fournissant des rappels très intéressants.
    C’est vrai que ces aspects sont souvent sous estimés et sous employés.
    Et l’idée d’insérer les images dans le sitemap … je prend !

  • Psycho

    Merci pour ce billet très utile à la néophyte que je suis. Tu as résolu une partie de ma question (à savoir « vaut-il mieux mettre des noms différents aux images que l’on renomme » : si j’ai bien suivi, la réponse est oui et je vais arrêter de nommer les images « bidule 1 » et « bidule 2 ») Cette première partie semble induire la seconde mais pour être sûre, je préfère demander : est-ce idem pour les titres « alt » : si j’ai plusieurs photos sur une même pages, je suppose qu’il est mieux de les légender différemment en « alt » ?
    Enfin, j’ose une dernière petite question : combien de mots-clés insérer ? Je suppose, encore une fois, qu’il ne faut pas pécher par excès ?
    Merci pour ce billet très instructif en tout cas !

  • Pingback: Référencer un blogspot - Les bases()

  • Fred O Data

    La logiques est simple pour le référencement, plus les suites de mots sont différentes (aussi appelées ‘phrases’ 😉 ), mieux c’est. Dans n’importe quel domaine du site que ce soit (alt, méta, etc…)

  • http://www.faire-connaitre.net/le-blog/ tiopeaz

    Bel article – je connaissais pas le coup de l’arborescence (mais c’est logique en fait)

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