SEO Toolbox, l’indispensable du Référencement Naturel

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Quand on travaille dans le web, en tant que Community Manager, en tant que Webmarketeur ou simplement en tant que Freelance s’adonnant à des activités sur le Web, il est primordial de disposer des meilleurs outils pour réaliser nes missions. Une d’entre elles est le référencement naturel (SEO). Les outils sont certes importants mais il convient de savoir ce que l’on peut en faire, et donc quelles sont les bonnes pratiques du SEO. Focus :

Les critères du Référencement Naturel

Ces critères, on l’a vu dans les articles SEO que j’ai publiés précedemment, se classent en3 catégories :

  1. Technique
  2. Sémantique
  3. Popularité

e-reputation

Les critères techniques

On recense dans ces critères techniques les optimisations du code, du CMS et du serveur de données de votre site web. On veillera bien à ce que le site web soit accessible à l’utilisateur et donc on veillera à ce que le site se charge dans le navigateur le plus rapidement possible. Il sera donc nécessaire de ne pas trop surcharger le code en plugins et autres options dont vous pouvez agrémenter votre CMS.

De la même manière il sera primordial que la feuille de style CSS soit la plus claire et donc la moins brouillon possible. De même on veillera à ce que les données contenues dans le code HTML des pages fassent figurer un peu de contenu avant les données relatives au CSS : balises méta Title et Description. Ainsi, les moteurs de recherche identifieront les informations le plus rapidement possible et pourront classer les informations des pages dans ses index rapidement.

De même, on veillera à ce que les informations soient classées de manière logique et thématiques. L’arborescence sera logique, thématique et surtout intuitive pour l’utilisateur. Dans cette arborescence, les images ne devront pas être classées dans un répertoire images trop profond ce qui entrainerait une augmentation du temps de chargement de la page.

SEO technique

Les critères sémantiques

Les critères sémantiques permettent de classer, de catégoriser vos pages et donc votresite web dans les index de Google en fonction des requêtes des internautes. Il s’agira de ne pas uniquement se focaliser sur quelques mots clés choisis en fonction de ce que vous pensez, mais en fonction de ce que les internautes recherchent. En effet, les internautes matérialisent une certaine demande par l’intermédiaire de leur recherches sur les moteurs. Dès lors, vous devrez faire en sorte d’identifier les requêtes des internautes par rapport à ce que vous proposez, par rapport à vos produits et/ou services. Un audit lexical vous aidera à identifier la demande en ligne.

 

EtudeMotsClesNuageDeMots

 

Grâce à cet audit lexical, vous serez en mesure de développer non seulement ducontenu correspondant aux requêtes des internautes, mais aussi, et surtout cet audit lexical vous permettra de mettre au point une arborescence pertinente et logique pour l’uttilisateur. Et tout ce qui est logique pour l’utilisateur est logique pour les moteurs de recherche.

Ainsi, en ayant défini votre arborescence, vous pourrez développer un contenu adéquat et répondant aucx besoins des utilisateurs. Vous développerez à cet effer des pages développant ces thématiques. Ces pages devront être nommées par l’intermédiaire des balises méta Title. Ces balises méta Title devront être uniques. En cas de duplicité de ces Title, Google considèrera vos pages comme dupliquées et vous serez déclassé. En effet, aux yeux de Google, deux pages identiques est synonyme de contenu moins pettinent. Rappelez-vous, le contenu de votre site doit être à jour et raffraichi régulièrement pour être le plus pertinent et à jour pour l’utilisateur.

Ainsi, vos balises title devront comporter des mots clés et des association de mots clé qui seront le reflet le plus parfait possible des requêtes des utilisateurs. Une balises Title identique à une requête des utilisateurs dera la plus pertinente pour Google, et google positionnera votre page parmi les premiers résultats. D’où la nécessité de faire un travail sur la longue traine et d’avoir un nombre de pages conséquent.

Les critères de popularité

Je vous ai souvent parlé de la popularité – ou Netlinking – dans des articles sur le Blog de Youseemii. en effet, le netlinking – l’action de mettre en place des liens d’un site tierce vers son propre site accroît la popularité de celui-ci. Longtemps Google a privilégié les sites avec de nombreux liens. Ceci a conduit à des abus et Google a été amené, par le biais de ses mises à jour d’algorythmes à ne plus y apporter autant de crédit. C’est ainsi que les opérations de netlinking doivent avoir un aspect naturel. Les liens doivent apparaitre de manière naturelle. Le mieux demeurant toujours la création de liens naturelle – c’est-à-dire des liens effectués par les internautes eux-mêmes.

Les réseaux sociaux ont accru cette potentialité de liens spontanés, d’où la prépondérence et l’impact des réseaux sociaux dans une stratégie de Netlinking pérenne.

Netlinking Anne delauney Youseemii

 

Dans une stratégie de Netlinking pérenne, on veillera à choisir des plateformes thématiques et pertinentes pour proposer des commentaires, des articles de blog, des articles sponsorisés. Les annuaires restent à utiliser mais dans une moindre mesure.

On veillera bien aussi à varier les ancres de liens et aussi et surtout à ne fas faire uniquement des liens vers la homepage du site, mais également vers des pages plus profondes, répondant directement à une thématique traitée.

Maintenant que ce bref rappel a été fait, je vais vous présenter des outils et des techniques pour mener à bien vos actions sur votre/vos site(s) web.

Les outils du référenceur

De la même manière, on s’emploiera à distinguer les 3 critères du SEO pour aborder de manière logique les outils nécessaire au référenceur.

Optimiser la technique et la sémantique d’un site Web

Il existe des sites gratuits qui vous permettent de réaliser des mini-audits techniques de site qui pourront vous aider dans le diagnostic des problèmes que peut rencontrer le site web dont vous vous occupez.

Woorank est un outil qui vous permet d’identifier quelques soucis que peut rencontrer votre site web sur un plan technique mais pas uniquement. Gratuit pour une utilisation homéopatique, il propose des rapports que vous pouvez exporter. Malheureusement, si vous l’utilisez de manière trop importante, il peut vous bloquer.

Woorank Anne Delauney

 

Cette alternative à Woorank vous permet de vérifier les mêmes informations que Woorank, même s’il est plus limité.

Grader Rezoactif

 

Afin de savoir combien de pages sont indexées sur google, il est pertinent de connaître la manipulatiuon à effectuer :

site:www.nomdusite.com

Google affichera un nombre de résultats correspondant au nombre de page que Google a indexé. Afin de faire un différentiel entre le nom de domaine principalm et les sous-domaines, vous pouvez également saisir la requête suivante :

site:nomdusite.com

Ce différentiel vous donnera une indication du nombre de pages de sous-domaine indexées sur Google.

L’outil dans sa version gratuite est intéressant pour identifier les 1ers mots clés sur lesquels votre site est positionné. Il permet également dans sa version payante d’analyser également le positionnement de vos concurrents et les prédiction de trafic.

Sem rush

 

Aussi évident que cela puisse paraitre, il est nécessaire d’envisager votre Webmaster Tools comme un réel ioutil vous permettant d’identifier les mots clés qui ont conduit à votre site et les mots clés qui ont conduit à des visites sur les pages de vos sites.

De la même manière google Analytics vous permettra de disposer des indications sur le positionnement de votre site et donc les mots clés qui ont généré du trafic naturel vers votre site web.

Cet outil, à destination des experts SEM s’en servent pour effectuer le ciblage des mots clés pour leurs annonces Adwords. Il peut également vous ader à réaliser votre audit lexical. Dans le lien que je vous propose, j’expose la marche à suivre pour sélectionner vos mots clés pour Adwords, elle est également valable pour les mots clés SEO.

Optimiser son Netlinking

Nous vous en avions parlé au cours d’un article précédent, l’outil Majestic SEO vous permettra d’identifier les sites web disposant de liens pointant vers votre site. En voilà la démonstration sur l’article que j’ai rédigé sur Majestic SEO il y a quelques temps déjà, je vous laisse le re-découvrir.

Majestic SEO Anne delauney

 

Dans une autre mesure, voilà des outils que j’avais recensé afin de faciliter la création pérenne de liens sur des sites thématiques pour le Community Manager.

J’espère que cette petite checklist vous sera utile. Je vous conseille de bookmarker cet article afin de vous y référer si besoin. Nhésitez pas à laisser un commentaire, si vous utilisez d’autres outils faites-en bénéficier la communauté.

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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    Pour optimiser le référencement d’un site, il faut savoir
    quels sont les outils indispensables au SEO. La plupart des référenceurs ne
    savent l’importance de l’utilisation de ces outils, et donc ne savent même pas
    l’efficacité ou non de leur référencement !