Septembre 13 : les nouvelles fonctionnalités Facebook pour le Community Manager

Le par | Catégorie: E-reputation.

Comme en chaque fin de mois, je vais m’intéresser aux dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le Community Manager. Nous verrons que celles-ci sont majoritairement effective sur le mobile tant dans la consommation de l’information tant dans la création de nouveaux contenus.

Ce mois de septembre a également été marqué par une nouvelle particulièrement bien accueillie par tous les Community Managers de France et de Navarre : la possibilité d’éditer certaines de ses publications.

1) Possibilité d’éditer ses publications

Cette nouvelle n’est pas passé inaperçue dans le petit monde des Community Managers.

En effet, depuis un certain temps maintenant, les petites coquilles se glissant dans les statuts ne pouvaient entraîner qu’une suppression et republication d’un nouveau statut.

Désormais, il est possible d’éditer ses statuts comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Capture d’écran 2013-09-28 à 12.56.53

Après avoir cliqué sur « Edit », le Community Manager peut alors (enfin) modifier le statut initialement posté :

Capture d’écran 2013-09-28 à 12.58.27

Cette nouvelle a suscité de nouvelles envies de la part des internautes :

Capture d’écran 2013-10-01 à 09.29.32

2) Apparition d’un bouton like sur les évènements

Facebook est actuellement en train de tester l’apparition d’un nouveau bouton dans l’espace d’édition des évènements Facebook.

Comme nous le voyons ci-dessous, il serait possible de liker un évènement en plus de pouvoir le rejoindre.

EventsLikeButton

Cette fonctionnalité permettrait alors de maximiser la viralité de chacun des évènements et donner un aperçu de la popularité de l’évènement, au-delà du simple nombre de personnes s’y rendant. (Bien qu’étant très proches)

3) Mise à jour de l’application avec iOS 7

Afin de matcher avec la sortie du nouvel iOs, Facebook a également mis à jour son application comme nous le voyons ci-dessous :

iOS7update

Voici les autres corrections apportées par la nouvelle version de l’application :

Capture d’écran 2013-10-01 à 09.43.14

La priorité a été donnée à un éclaircissement de la charte graphique de l’application ainsi qu’un mixage entre le design « flat » de l’iOs et cette dernière.

4) Facebook teste les suggestions de groupe sur mobile

Uniquement disponible sur la version « fixe » de Facebook, les suggestions de groupe pourraient faire leur apparition sur le mobile très prochainement.

En effet, celles-ci se présenteraient de la manière suivante :

SuggestedGroups

Le mobinaute n’aurait alors plus qu’à cliquer sur un simple « + » pour s’ajouter à des groupes profitant de la recommandation sociale. Pourquoi pas.

5) Une nouvelle manière de visionner les vidéos sur mobile

Egalement en test, Facebook se pencherait sur une nouvelle manière de visionner les vidéos depuis Facebook, avec l’apparition d’une barre de défilement plus longue et donc plus précise.

MobileVideoTest

De ce côté là, Facebook n’aura pas de mal à faire mieux par rapport à ce qui existe déjà. En effet, voici comment se présente la lecture vidéo pour le moment :

photo-1

6) Test des Trendings Topics sur Facebook mobile

Enfin, Facebook est actuellement en train de mieux cerner les usages que pourraient faire les internautes à propos des hashtags.

Pour rappel, les hashtags permettent aux internautes de référencer leurs contenus comme ci-dessous :

Capture d’écran 2013-10-01 à 09.36.11

En effet, les mobinautes seraient instantanément au courant des dernières tendances et cela par l’intermédiaire d’une notification comme nous le voyons ci-dessous :

TBTTrendingMobile2

Après, il sera question d’analyser l’usage dont les internautes pourraient faire de ces hashtags. Pour l’heure, il paraît compliquer de visualiser ces outils comme des outils de détection de tendances, mais plutôt comme un outil de référencement.

Wait & see.

Conclusion

Après l’analyse de ces différentes nouveautés ou tests, nous remarquons très clairement que Facebook se penche sur le mobile. Et il serait temps !

Les usages changent, les internautes sont des mobinautes, et chaque marque ou réseau social se doit d’en tenir compte. Regardez dans la rue ou dans le métro le nombre de personnes ayant les yeux rivés sur leur téléphone.

Voici la prochaine tendance à bien surveiller.

Clément Pellerin

Vous aimerez aussi...

  • Agence Yub Yub

    Modifier les images est tout à fait possible depuis ltps. Il suffit de cliquer sur l’image et HOP, modifier ;)

  • nowebagency

    thx for that :)

  • Clément Pellerin

    Autant pour moi :) Je rectifie de suite.
    Merci